Transition digitale : tordons le cou aux idées reçues !

Transition digitale : tordons le cou aux idées reçues !

Encore un article sur la transition digitale ? Oui, car le sujet est loin d’être épuisé – et que c’est notre coeur de métier 😉 -. Et les idées reçues concernant la transition digitale ne manquent pas non plus… Trop rapide pour nous, trop tard on a loupé le coche, pas utile parce qu’on a déja un site Web, pas prioritaire pour notre secteur d’activité / notre organisation, pas le temps d’y réfléchir… tous les prétextes sont bons, ou quasiment, pour ne pas se poser quelque temps, afin d’entamer une réflexion sur la mise en oeuvre d’une démarche de transformation digitale…
C’est donc le moment pour l’Agence 404 de tordre le cou à quelques mythes qui ont la vie dure sur la transition digitale !

Idée reçue n° 1 : il faut faire le plus vite possible !

Il est vrai que ce qui se fait lentement aujourd’hui semble dépassé, voire poussiéreux. Cependant, ce serait une erreur de ne pas prendre le temps qu’il faut pour se pencher sur sa propre transition digitale : c’est un écueil dans lequel vous pourriez facilement tomber.
La transformation digitale ne se fait donc pas d’un coup de baguette magique, mais nécessite réflexion en amont, ainsi qu’une mise en oeuvre méthodique : car elle va bien au-delà du seul choix d’outils / de solutions techniques, puisqu’elle va modifier votre organisation ainsi que vos process et vos manières de travailler, et qu’elle repose sur la vision à moyen terme de vos marchés.
En faisant trop vite, vous prenez le risque de la contre-productivité et des surcoûts qui lui sont associés.

Idée reçue n° 2 : on est trop vieux pour ça 😉 !

Vos équipes sont très certainement constituées d’individus de tous âges, plus ou moins jeunes, plus ou moins nés avec une souris à la main : pour autant, cela ne signifie par qu’il faut confier les yeux fermés votre démarche de transition digitale à un(e) représentant(e) de la génération Y, qui saura s’en débrouiller puisqu’il / elle a toujours vécu avec le web.
Formation, conseil et accompagnement sont indissociables de toute démarche de transformation digitale, et permettront ainsi à toutes les tranches d’âge de votre organisation de ne pas passer à côté de l’essentiel.

Idée reçue n° 3 : ça va nous compliquer la tâche

Tout changement d’organisation implique des appréhensions : la transformation digitale fait partie de ces évolutions qui peuvent, à tort, être pensées comme susceptible de rendre plus complexes les modalités du travail.

C’est essentiellement la peur d’être dépassé(e), l’obligation d’utiliser des outils que l’on ne maîtrise pas qui peuvent générer ces inquiétudes : d’où la nécessiter de former vos équipes, dont une partie estime très probablement que la transition digitale est une menace pour les emplois d’aujourd’hui.

Idée reçue n° 4 : notre entreprise n’est pas concernée…

… parce que nos clients n’utilisent pas Internet, parce que nous n’avons que peu de concurrents et que nous sommes numéro 1 sur notre marché, parce que nous ne sommes qu’une TPE, parce que nous ne vendons que localement, parce que nous n’avons pas de projet de développement à l’international, parce que notre marché n’est pas mûr pour cela, parce que c’est trop complexe pour nous… aucune de ces raisons n’est valable !
La transition digitale n’est pas qu’une option : elle est devenue une nécessité, maintenant plus que jamais !

Toutes les tailles d’entreprise, tous les secteurs d’activité ne sauraient échapper à la remise à plat de leurs process, avec de nombreux chantiers à mener de front – relation client, ressources humaines, gestion, communication, marketing… – et vous avez tout à y gagner !

L’Agence 404, consciente de ces préoccupations et de la diversité des questions que vous êtes susceptibles de vous poser, met à votre disposition des Responsables de Stratégies Digitales, qui ont pour mission de se mettre à l’écoute de l’ensemble de vos problématiques, et de vous aider à franchir une à une les étapes de mise en oeuvre votre stratégie digitale.
Prenez contact avec nos équipes, qui se feront un plaisir de travailler à vos côtés et vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches de transformation digitale.

0a15c599691a18a04c8dba48b2658c52''''''''''''''''''''''