Transition digitale : quels obstacles ?

Transition digitale : quels obstacles ?

La nécessité d’opérer leur transformation digitale pour les entreprises ne prête aujourd’hui plus à discussion : cependant, sa mise en oeuvre concrète et aboutie peut poser plus de difficultés qu’il n’y paraît. Cela signifie qu’il existe encore  des freins à la transformation digitale, qui peuvent encore compromettre sa concrétisation. Pour une organisation, prendre son virage digital ne va pas de soi, et peut nécessiter de nombreux ajustements et réorganisations, à tous les niveaux, y compris celui des valeurs. L’Agence 404 passe en revue pour vous les principaux obstacles, des freins internes, pouvant se poser sur votre chemin de la transition digitale.

Les considérations financières peuvent être un frein interne

Déployer votre transition digitale a bien évidemment un coût, mais il s’agit bien sûr d’un investissement.

Obstacle transformation digitale

Les opportunités de croissance offertes par le digital devraient couvrir, à terme, les coûts occasionnés par votre transformation digitale. Cela étant, dégager des budgets pour concrétiser une transformation aussi importante nécessite une réflexion approfondie en amont.

Renouvellement des équipements, formations de vos équipes, recrutements de collaborateurs, définition de nouveaux process… l’ensemble des actions à mettre en oeuvre dans le cadre de la transition digitale est loin d’être neutre du point de vue financier. Et si la démarche n’est pas suffisamment structurée, le risque de dépenses supplémentaires inutiles est important. La transition digitale ne saurait donc s’improviser et s’opérer sans plan stratégique prédéfini, permettant d’identifier les problématiques de votre organisation, ainsi que les objectifs à atteindre.
C’est aussi la définition des priorités qui permettra de prendre les bonnes décisions, et d’éviter les mauvaises surprises budgétaires.

Le défi posé par la circulation de l’information

S’il y a bien un domaine où les choses vont – parfois beaucoup – bouger, c’est celui de la circulation de l’information dans votre entreprise. Dès lors que vos process et vos méthodes de travail sont rodés depuis plusieurs années, l’irruption du digital va en toute vraisemblance induire de forts bouleversements puisque c’est toute votre organisation qui va être modifiée en profondeur.
Les modalités de circulation de l’information vont être entièrement revues, avec notamment plus de partage et de transparence… et leur lot d’inquiétudes chez certains collaborateurs, qui pourraient y voir une perte de contrôle / de maîtrise de leurs tâches professionnelles.

La résistance au changement, un obstacle de taille…

Pas de changement aussi profond sans bouleversement des modes de pensée : et c’est là que le bât peut blesser. La résistance au changement au sein d’une organisation est la traduction d’une absence de volonté de changer de paradigme, ce qui est pourtant le pilier d’un processus de transition digitale réussie.
Comment se manifeste la résistance au changement ?
Manque d’intérêt pour le sujet, manque de temps, sensation d’être trop âgé(e), peur – légitime ? – de mélanger des sphères personnelles et professionnelles, impression de perte de qualité des rapports humains, crainte de ne pas être compétent(e)… font partie des arguments avancés par celles ou ceux qui redoutent les changements induits par la transformation digitale.

Et d’autres obstacles, loin d’être mineurs !

Les questions de sécurité des données sont cruciales pour toutes les entreprises : la transformation digitale ne saurait les éluder ou les prendre à la légère.
Par ailleurs, ce qui relève des ressources techniques, avec bien souvent la nécessité de renouveler le matériel, les logiciels, etc. et de former les équipes à l’utilisation de nouveaux outils, doit faire partie des éléments à prendre en considération dans le cadre de votre démarche de transition digitale.

Des barrières infranchissables ?

Aucun de ces obstacles n’est insurmontable dans la mesure où vous déciderez de vous faire accompagner pour mettre en place votre démarche.
L’Agence 404 dispose d’une approche globale de la transition digitale : nos Responsables de Stratégies Digitales travailleront à vos côté et vous conseilleront dans la durée. Pragmatisme, cohérence, vision à court et moyen terme : notre manière d’envisager la transformation numérique ne se cantonnera pas à une série de mesures plus ou moins cosmétiques et / ou seulement techniques, ou à du simple saupoudrage sans synergie. Nous passerons en revue tous les aspects de votre organisation susceptibles d’être modifiés par la transition digitale.

Bien...

Chez 404, nous avons des tonnes de sujets à aborder, et à aborder avec vous.

Nous serions ravis de vous apporter nos conseils, d'apprendre de vos expériences, de partager nos connaissances, sur tous ces sujets digitaux pour l'entreprise.

Ensemble, on va plus loin...

Si il y a une chose que nous apprécions plus que toute autre dans ce monde de fous, c'est de réfléchir ENSEMBLE !

Placer le digital au service de l'entreprise et de l'humain, intelligemment et pragmatiquement, c'est TOUT sauf une mission facile ! :-)

Dans cette mission de dingue que l'Agence 404 porte chaque jour, notre plus grand "kif", c'est d'échanger, d'échanger VRAIMENT, avec nos clients, nos partenaires, nos amis, et tous les autres. On adore ça... et vous aussi !
Ca tombe drôlement bien.

Posez-vos questions, vous ne nous embêterez jamais ! Soumettez vos projets, nous serons toujours objectifs ! Partagez vos idées, nous les prendrons toujours avec plaisir ! Sollicitez-nous, nous serons toujours contents de rendre service ! La vie est courte et la vie ne naît et ne se développe que par l'échange. Vivons donc un bout de chemin ensemble.

Envoyez-nous directement vos messages ici, quelq qu'ils soient pas de chichis, derrière ces pixels, il y a de vrais humains ! :-)

A bientôt !

Laissez un commentaire