Transition digitale : quel(s) impact(s) sur le monde du travail ?

Transition digitale : quel(s) impact(s) sur le monde du travail ?

La transition digitale fait partie des grandes et inévitables transformations ayant des conséquences directes à court et moyen terme sur le monde du travail. Du point de vue des salariés et de l’ensemble des actifs, la transition digitale est plus ou moins bien perçue. Pour en savoir plus et mieux cerner / apprécier les éventuelles appréhensions des principaux intéressés face à ces évolutions majeures affectant le monde du travail, l’AFPA (Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) a fait réaliser par l’IPSOS une vaste étude « Transformation du monde du travail ».
L’Agence 404 liste pour vous les principaux enseignements de cette enquête approfondie.

Le monde professionnel est en mutation

Cela sonne comme une évidence, mais ce n’est pas juste un constat dressé par des spécialistes de l’économie / du numérique : la quasi-totalité des actifs interrogés – 93 % des 18 à 65 ans – sont ainsi parfaitement conscients de ce qui est en train de s’opérer, s’accordant à considérer que « le monde professionnel connaît une transformation sans précédent dans l’histoire ».
Ils sont même 36 % à être tout à fait d’accord avec cette affirmation, ce taux passant à 40 % chez les CSP+.
Le monde du travail est donc, du point de vue des actifs, appelé à se transformer radicalement et sans possibilité d’y échapper.

La transformation numérique suscite l’appréhension

Si le constat est sans appel, la réaction des actifs est assez mesurée : 32 % perçoivent la transition digitale comme une menace pesant sur leur emploi, contre 25 % qui la voient comme une opportunité pour leur situation professionnelle.
Cependant, plus de 4 actifs sur 10 ne se prononcent pas sur l’impact éventuel de la transformation numérique sur leur emploi.
L’appréhension est un peu plus forte (39 %) chez les personnes les plus âgées du panel, ainsi que chez les moins diplômées, ou encore celles qui sont sans emploi.
Le sentiment d’être armé pour faire face à cette évolution est assez mitigé : 28 % des actifs estiment qu’ils pourront faire face, tandis que 31 % pensent le contraire, et que 35 % n’en savent rien.
Enfin, si les emplois des actifs interrogés étaient menacés, 82 % d’entre eux suivraient une formation pour se préparer à un nouveau métier, 75 % à changer de métier, 82 % à changer d’entreprise et 33 % à créer leur propre business.
La formation professionnelle tout au long de la vie est plébiscitée 77 % des actifs, qui estiment qu’elle est le meilleur moyen de sécuriser les parcours professionnels.

Pas de transition digitale sans réflexion sur vos métiers de demain…

Ce qu’il faut principalement retenir de cette étude, c’est que la mise en oeuvre d’une démarche de transition digitale ne saurait se concevoir sans réflexion approfondie sur les métiers exercés dans votre entreprise, sur l’organisation du travail en interne, sur les évolutions auxquelles vos salarié(e)s vont devoir faire face : et c’est sur la base de votre vision, de votre propre feuille de route, d’un schéma cohérent de transformation, que vous pourrez ensuite mettre en place les indispensables changements et motiver vos équipes à l’atteinte de vos objectifs.

La pédagogie, la formation, le conseil et l’accompagnement sont les leviers indispensables de votre réussite : c’est précisément le coeur de métier de l’Agence 404, dont les Responsables de Stratégies Digitales envisagent avec vous l’ensemble des aspects de votre transition digitale.
Pour mieux nous connaître, pour définir les bases d’une collaboration entre vos équipes et les nôtres, contactez-nous, nous serons ravis de travailler à vos côtés.

Pour en savoir plus : résultats détaillés de l’étude AFPA – IPSOS

Bien...

Chez 404, nous avons des tonnes de sujets à aborder, et à aborder avec vous.

Nous serions ravis de vous apporter nos conseils, d'apprendre de vos expériences, de partager nos connaissances, sur tous ces sujets digitaux pour l'entreprise.

Ensemble, on va plus loin...

Si il y a une chose que nous apprécions plus que toute autre dans ce monde de fous, c'est de réfléchir ENSEMBLE !

Placer le digital au service de l'entreprise et de l'humain, intelligemment et pragmatiquement, c'est TOUT sauf une mission facile ! :-)

Dans cette mission de dingue que l'Agence 404 porte chaque jour, notre plus grand "kif", c'est d'échanger, d'échanger VRAIMENT, avec nos clients, nos partenaires, nos amis, et tous les autres. On adore ça... et vous aussi !
Ca tombe drôlement bien.

Posez-vos questions, vous ne nous embêterez jamais ! Soumettez vos projets, nous serons toujours objectifs ! Partagez vos idées, nous les prendrons toujours avec plaisir ! Sollicitez-nous, nous serons toujours contents de rendre service ! La vie est courte et la vie ne naît et ne se développe que par l'échange. Vivons donc un bout de chemin ensemble.

Envoyez-nous directement vos messages ici, quelq qu'ils soient pas de chichis, derrière ces pixels, il y a de vrais humains ! :-)

A bientôt !

Laissez un commentaire