Le digital pour augmenter votre efficacité commerciale

Le digital pour augmenter votre efficacité commerciale

Beaucoup d’entreprises ne perçoivent la transformation digitale qu’à travers le prisme du marketing et de la communication. Il s’agit pourtant d’un bouleversement majeur ayant un impact sur l’ensemble des services de l’entreprise : c’est le cas de la fonction commerciale. Le digital peut-il augmenter votre efficacité commerciale ? Outil de prospection qu’il convient de maîtriser, le digital offre également d’autres possibilités qui vont vous permettre de gagner en efficacité.

Lead Nurturing

Le digital comme outil de prospection

Pour augmenter le nombre de leads qualifiés que vous obtenez, le web peut être un excellent complément à votre travail de prospection commerciale classique. Que ce soit à travers des techniques de Growth Hacking générant des contacts de façon intelligente ou à travers des campagnes d’e-publicité plus conventionnelles, le digital offre de nombreux avantages dans la prospection :

– Toucher une audience ciblée correspondant au profil de votre client type
– Ne proposer vos publicités que lors de l’expression de besoin de vos cibles
– Payer au lead ou au clic seulement et ainsi s’assurer du retour sur investissement de vos dépenses

Prospection digitale

Construisez une stratégie de lead nurturing

Le lead nurturing consiste à construire une véritable stratégie de maturation de vos prospects afin de les transformer en clients. Cela répond à une problématique que beaucoup de commerciaux connaissent : tous les leads obtenus ne sont pas systématiquement prêts à convertir et à devenir des clients, il faut alors les accompagner jusqu’au déclenchement du processus d’achat.

Avec une stratégie de lead nurturing, vous pourrez automatiser la gestion de vos prospects. Grâce à un outil CRM (Customer Relationship Management) et une bonne gestion de vos e-mailings, vous pourrez amener vos contacts à devenir des clients sans même dédier l’un de vos commerciaux à l’entretien de la relation ! Le gain de temps est énorme et vos équipes commerciales n’auront alors plus qu’à se soucier des prospects représentant un véritable potentiel de ventes.

Digitalisation du Commerce

Et l’humain dans tout ça ?

Prospection digitale, gestion automatisée des leads… Est-ce que le digital est en train de rendre caduc le métier de commercial ? Bien sûr que non ! Il ne faut cependant pas se leurrer, il s’agit aujourd’hui de moyens pouvant parfois se placer en concurrence directe avec votre équipe de commerciaux. Ces derniers n’en restent pas moins essentiels dans de nombreux secteurs d’activité et la transformation digitale peut les aider dans leur métier. Exit les tableaux Excel pour suivre la gestion de ses prospects : les outils de reporting sont désormais clairs et ergonomiques, et assurent à vos équipes un gain de temps non négligeable. Le métier de commercial se transforme au fil des années et demande de nouvelles compétences !

Laissez un commentaire

  • Categories :
  • 0ba3d5b7dff8f8c0212a9b52dc6312b9iiiiiiiiiiiiiii