Ma TPE/PME a-t-elle vraiment besoin d’une stratégie digitale ?

Ma TPE/PME a-t-elle vraiment besoin d’une stratégie digitale ?

Si la stratégie digitale est pleinement intégrée dans les services marketing des grandes entreprises, ce n’est pas encore le cas dans de très nombreuses TPE/PME. Bien souvent, ces structures ont peur de ne pas posséder les moyens pour mettre en place une stratégie web. Autre problème : elles imaginent que leur structure n’est pas adaptée, que ce soit en termes de taille comme d’activité, à des actions digitales. Ce n’est évidemment pas si simple et nous allons voir ensemble si votre TPE/PME peut compter sur une stratégie digitale pour se développer !

Stratégie Web pour TPE PME

Vous pensez que le web n’est pas utile pour votre TPE/PME ?

Certaines entreprises n’envisagent pas de mettre en place une réelle stratégie digitale car elles ne considèrent même pas le web comme source d’opportunités pour leur business. L’avantage de notre métier est qu’il propose une pluralité d’actions répondant chacune un besoin d’une manière différente. Comme toutes les entreprises, les TPE/PME souhaitent augmenter leurs nombres de ventes, de leads qualifiés, de visites en boutiques… Il est alors temps de s’attaquer aux réels freins : quelles actions entreprendre et avec quels moyens ?

Digital Petites Entreprises

La stratégie digitale pour trouver les bonnes actions web

La stratégie digitale va vous aider à trouver les actions qui sont pertinentes en fonction de votre secteur d’activité, vos produits, vos avantages concurrentiels… Pour une PME, il est important de bien choisir les leviers webmarketing à activer et les opportunités réellement pertinentes qu’offre le digital. Une PME, et encore plus une TPE, a encore moins le droit à l’erreur qu’un grand compte en matière d’investissement sur le web. La stratégie est alors indispensable pour éviter de dépenser des sommes dans des actions n’ayant parfois pas lieu d’être.

Strategie Digitale PME TPE

Mais une TPE/PME a-t-elle les moyens pour une stratégie web ?

Un des points de doute le plus fort reste le coût d’une stratégie web. Il convient de réfléchir tout d’abord à la somme que vous êtes prêt à mettre pour acquérir un prospect. Le digital offre l’avantage de pouvoir répondre à tous types de budgets, c’est donc ce coût d’acquisition par prospect qu’il est va vous falloir mesurer pour pouvoir évaluer vos dépenses. Ne partez pas dans l’idée de financer un ambitieux projet de site Internet dès le départ : ce n’est pas forcément l’action la plus ROIste pour vous et même si des solutions de financement des projets web existent, ce n’est peut être pas une priorité pour vous !

Strategie Webmarketing Petites Entreprises

La TPE/PME doit avoir une stratégie digitale ?

La notion de « besoin » et de « devoir » est toujours complexe à évaluer. Des centaines de PME fonctionnent correctement sans réelle stratégie digitale pré-établie : le besoin n’est donc bien sûr pas vital. Il n’empêche que ces entreprises se coupent très probablement d’opportunités qui coïncideraient pourtant avec leur activité et leurs moyens contrairement aux idées reçues. Comme nous le disons souvent à l’Agence 404, le constat est donc le suivant pour les TPE et PME : « Vous pouvez faire sans stratégie digitale, mais c’est mieux avec »

3d58bd055626f331ec4e5ecc916d560bBBBB