Le digital peut-il remplacer le print ?

Le digital peut-il remplacer le print ?

Le Print a connu de nombreuses tentatives de digitalisation, la plus célèbre d’entre elle reste le QR Code, une invention ô combien clivante et créant encore aujourd’hui de nombreux débats. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les alarmistes déclarant que la mort du print est inéluctable et les usages faisant qu’aujourd’hui les cartes, flyers et affiches sont encore des incontournables pour la majorité des entreprises. Si le digital et le print peuvent fonctionner en complémentarité, lançons nous dans un petit exercice intellectuel pour trouver les équivalents digitaux à deux grands classiques du print : l’affichage et les cartes d’invitations.

Le digital pour remplacer les affiches publicitaires

Le digital peut-il remplacer les affiches ?

S’il y a bien un usage où le Print est encore très présent dans nos vies, c’est dans l’affichage publicitaire au sens large. Malgré la multiplication de supports d’affichages numériques dans nos villes, le Print reste très utilisé pour des campagnes de visibilité massive ayant pour but de promouvoir la notoriété d’une marque ou d’un produit. Il offre cependant des limites criantes en matière de ciblage et de reporting de l’information. L’alternative digitale réside sans aucun doute dans la publicité display vous permettant d’afficher des encarts publicitaires sur les supports que vous souhaitez. La publicité sociale vous permet également de toucher les internautes avec une  très grande précision de ciblage.

De manière très concrète, les avantages du digital sont les suivants :

– Flexibilité en termes de budget : vous pouvez investir 100€ comme 10 000€ pour réaliser vos campagnes.
– Précision du ciblage : en plus de pouvoir cibler des emplacements, vous allez pouvoir cibler directement des profils
– ROI très facilement calculable : vous connaissez en temps réel votre nombre d’impression, le nombre de clics sur vos bannières, les conversions qui y sont liées…

Affichages pub dans New York

Le digital peut-il remplacer les cartes ?

Les cartes d’invitation à des événements sont des grands classiques du marketing direct. Elles n’ont clairement pas le même rôle que les campagnes d’affichage, il est donc intéressant de s’y pencher en complément. Le digital propose de nombreux équivalents aux cartes d’invitation : les inmails d’invitation sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, les invitations à des événements Facebook, les campagnes d’e-mailing personnalisées… Autant d’outils vous permettant de toucher vos cibles avec les avantages inhérents au digital : une précision de ciblage incomparable et un reporting de l’efficacité de vos actions très complet. Ce n’est cependant pas parce que nous sommes une agence de stratégie digitale que nous allons forcément plaider pour le digital dans tous les cas : le papier présente ici de nombreux avantages ! Il est incontestable qu’un élément physique, d’autant plus lorsqu’il est qualitatif, marque davantage les esprits et a plus de chances de susciter de l’émotion chez votre cible. Pour des événements premiums où votre cible est clairement identifiée et restreinte, il sera donc parfois préférable d’opter pour un support print.

Complémentarité entre Print et Digital

Construisez plutôt votre stratégie marketing en incluant le digital !

Oui, le digital offre de nombreuses alternatives au Print. Non, le Print n’est pas d’ores et déjà condamné à disparaître. C’est un constat simple pour de nombreuses entreprises, rares sont cependant les annonceurs choisissant judicieusement quand employer le Print et quand se reposer sur le digital. Révélateur d’une problématique plus grande, cette réflexion est en réalité celle de la place du digital dans votre marketing global. Une réflexion autour de votre stratégie digitale est nécessaire pour détecter quelles opportunités vous offre réellement le web.

Pour conclure : remplacer le print par le digital est possible mais rien ne sera plus efficace qu’une stratégie réelle vous permettant de coordonner aux mieux vos différentes actions !

 

Laissez un commentaire

  • Categories :
  • 11d14884a9f5b380b00a116ed440c307ssssssssssss