webleads-tracker

Référencement Google Adwords

Le référencement payant permet d’augmenter grandement la visibilité de votre site internet : annonces dans les pages de résultats de Google, flux Google Shopping, places de marché. A chaque fois qu’un internaute clique sur l’une de vos annonces et arrive sur votre site, vous payez un coût-par-clic qui peut être de quelques centimes à quelques euros. Cette action peut être très rentable à condition de choisir une agence Adwords sérieuse qui va veiller au retour sur investissement.

L’objectif est alors de créer des campagnes publicitaires Adwords très optimisées pour capter uniquement les internautes qui ont toutes les chances d’acheter votre produit ou de vous contacter. Vu l’investissement à réaliser, il est indispensable de travailler la qualité plutôt que le nombre de visiteurs venant de ce canal. Et les plateformes comme Google Adwords permettent cela : circonscrire vos campagnes à certaines expressions-clés qualifiées, à une zone géographique, à des tranches horaires précises, tout est question d’optimisation !

Des campagnes AdWords optimisées et bien gérées

Nos spécialistes Google Adwords créent pour vous des campagnes optimisées en fonction des objectifs définis lors de votre Business Plan Web et assurent leur gestion chaque mois pour les optimiser en permanence (nouveaux tests d’annonces, de mots-clés, exclusions des expressions non qualitatives…), ce qui vous permet de :

 pub adwords

  • Cibler vos clients potentiels sur Google
  • Augmenter la visibilité de votre site
  • Acquérir des prospects qualifiés
  • Générer des ventes en ligne
  • Maîtriser vos coûts publicitaires


La gestion de campagnes AdWords, pour être rentable et efficace, demande du temps et de l’expérience. C’est pourquoi nous pensons qu’il est préférable de la confier à des experts. Cependant, nous pouvons former vos équipes sur des campagnes que nous avons créé et optimisé si vous souhaitez internaliser cette compétence.

Au-delà de votre campagne Google Adwords

Deux éléments sont indispensables un référencement payant efficace :

  • Optimiser le site et plus particulièrement les pages de destination des annonces pour que le trafic ainsi « acheté » soit mieux transformé en clients
  • Mettre en place un suivi des campagnes de l’arrivée de l’internaute sur le site à la validation de sa commande ou de sa demande de contact pour pouvoir optimiser les campagnes en fonction de ces données Analytics et mesurer le résultat


Ils sont d’autant plus importants que chez 404, on ne vous conseillera jamais de vous lancer dans la publicité Adwords pendant un an d’office. Au contraire, nous testerons ce vecteur avec vous et vous conseillerons d’augmenter votre budget uniquement si le retour sur investissement est suffisant.

De même, si vos produits ont un intérêt à être visibles dans les encarts Google Shopping ou sur des places de marché bien précises (Amazon, CDiscount, RueDuCommerce…), nous vous accompagnerons pour créer vos campagnes et en mesurer l’efficacité.

Un accompagnement de qualité

  • Un interlocuteur unique pour un suivi personnalisé plus efficace
  • Des tests effectués en permanence assurant un savoir-faire pragmatique
  • Une totale transparence sur les actions réalisées sur votre compte
  • Nos compétences en référencement naturel et en ergonomie nous permettent de vous conseiller pour optimiser vos landing pages et votre taux de transformation


Une cliente nous a contacté pour que son nouveau site e-commerce gagne en visibilité et en trafic. L’enjeu était important puisqu’elle s’était donné un an pour réussir ou abandonner.

Après le Business Plan Web, nous avons effectué un test Google Adwords, créé quelques campagnes comprenant Google Shopping et amélioré l’ergonomie de sa boutique pour augmenter le taux de conversion.

Si nous avons lancé ce test, c’est avant tout parce que le prix moyen des produits vendus était assez bas et que la rentabilité n’était pas garantie dans ce secteur concurrentiel. Nous avions vu juste !
Les modifications ergonomiques ont permis de faire passer le taux de conversion moyen du site de 1,90% à 2,80%, celui de la campagne Adwords très ciblée était de 3,45% et le coût par clic (CPC) moyen de 1,10€.

Ainsi, pour réaliser 1 vente, il fallait 29 clics qui coûtaient donc 32 euros. Sur un panier moyen de 50 euros avec une marge de 30 euros, l’opération n’était clairement pas rentable.

Quant à Google Shopping, sur des produits concurrentiels, la boutique de notre cliente ne pouvait proposer des prix suffisamment compétitifs pour s’y positionner.

En réalisant ce test, nous avons pu écarter le Search et Google Shopping comme vecteurs rentables (même si des ventes ont été générées). Nous nous sommes donc tournés vers d’autres vecteurs :

    • le réseau Google Display pour accroître la notoriété de la boutique
    • les relations blogueurs (très pertinents pour le domaine concernée)
    • l’e-mailing et la newsletter
    • le référencement naturel

Aujourd’hui, notre cliente se dégage un salaire et a réussi son pari.