Le secret le mieux gardé de la web-communication

Vous aussi, vous êtes allé(e) à la pêche avec l’un de vos parents quand vous étiez petit(e) ? Hop-hop-hop, attendez ! On va parler de webmarketing ici, soyez-en certain. Vous avez bien lu le titre de cet article, on va vous livrer LE truc pour faire de vous un champion de la web-communication.
Ce qu’on vous livre ici est bien l’élément fondamental qui distingue tous (tous) les webmarketeurs qui obtiennent des résultats sur le web.

Et pour que la chose soit bien ancrée, hop, on vous sort la petite allégorie qui change tout. Et ça parle de pêche.

Donc : étant enfant (ou même encore aujourd’hui :)), vous êtes peut-être allé(e) à la pêche.

C’est chouette la pêche. C’est calme, on se connecte à la nature, on se fait ce moment à soi, dans un monde où tout semble à sa place : le pêcheur, la canne, le fil, l’eau, le poisson. C’est cool.

Seulement voilà, quand on va pêcher, il faut généralement s’attendre à ne rien prendre, et à ne pas être déçu(e). Le parent qui vous y emmenait préférait d’ailleurs sans doute vous le dire avant : « On ne prendra peut-être rien, il ne faudra pas être déçu(e). »

Il y a quelques semaines, lors d’un accompagnement de l’un d’entre vous dans le cadre du Programme 404, nous lui avons dit : “bon, vous savez, on ne va pas générer beaucoup de prospects, il ne faudra pas être déçu”.

Pop.

Nom de Zeus !

Comme pour la pêche, nous savons très précisément ce qui manque, la plupart du temps, dans les stratégies digitales.

Nous savons très concrètement que lorsqu’on a ce truc, tout change, et les résultats sont au rendez-vous.

Nous savons ce qui génère 95 % des résultats de ceux qui sont les champions du web.

Nous savons quel est ce truc qui, inévitablement, vous fera réussir quels que soient vos moyens, et qui vous fera échouer immanquablement si vous ne l’avez pas.

Ce truc – et il en va de la web-communication comme de la pêche à la ligne – c’est la routine.

# La “routine” (c’est le nom qu’on lui donne chez 404, on n’a jamais trouvé mieux), c’est ce qui fait toute la différence.

La routine, ce n’est pas l’équipement, les moyens, le temps, les outils.

Tout pêcheur à une étendue d’eau devant lui, le petit siège sous les fesses, il a sa canne à pêche, les appâts, les hameçons, les bouchons, le fil, tout ça tout ça.

Ce n’est pas tout cela qui différencie le pêcheur qui remplit l’épuisette de celui qui rentre bredouille.

C’est la routine qui les distingue.

Pour le web, c’est pareil. Nous avons tous un site web le plus performant possible, des contenus dessus, des publications de temps en temps, des réseaux sociaux sur lesquels on poste des trucs, des campagnes epubs, un outil pour le mailing, l’ami Google qui nous amène du trafic, des communautés en ligne qui suivent notre marque, tout, tout ça.

Ce n’est pas tout cela qui différencie la web-communication qui génère des tonnes de prospects et clients sans efforts de celle qui reste assez décevante en termes de résultats.

C’est la routine qui les distingue.

# Pêcheur ou pas, projetez-vous avec nous dans cette allégorie (pas trop loin, l’eau est fraîche).

Comment pêchez-vous aujourd’hui ?

Vous allez à un endroit où il y a de l’eau (pas bête).

Vous installez votre barda (et faites fuir toute vie animale à 300 m à la ronde).

Vous montez votre ligne (ça vous prend une demi-heure), vous mettez la ligne à l’eau, et vous attendez.

Au bout d’une heure (juste quand les poissons se réveillent), vous vous dites que le bouchon est nul, alors vous le changez. Que l’appât est nul, alors vous le changez.

Eureka, vous vous rappelez que vous avez acheté de l’amorce ! Ces petites boulettes qu’on jette à l’eau pour attirer les bestioles. Alors vous balancez ça dans l’eau, plouf.

10 minutes plus tard, vous finissez par planter un hameçon dans un arbre, ça vous saoule alors vous décidez de changer de coin.

Pour tout recommencer à zéro à un autre endroit, rebelote.

Vous faites ça 4 fois dans l’après-midi, et votre épuisette n’est même pas mouillée.

Vous passez par la poissonnerie histoire de ne pas rentrer à la maison couvert de honte.

Vous faites exactement comme votre parent qui vous a emmené(e) pêcher.

Sauf que lui / elle, savait qu’il n’aurait pas de résultats !

Comprenez-le aussi pour votre stratégie digitale. Sans routine, peu importe vos moyens, votre équipement, votre énergie ou le temps que vous y passez, ça ne marchera pas. Ou pas ouf.

# Si vous voulez des résultats, inspirez-vous des meilleurs pêcheurs.

Vous ne vous rendez même pas compte qu’il est arrivé à l’étang, il est discret et tout son matériel est déjà prêt, organisé.

Il a son “spot” à lui (qu’il ne dit pas, mais qu’il protège aussi jalousement qu’un coin à champignons) et s’installe en silence et en 3 minutes chrono, sans effort.

Il a son moment aussi, il vient très précisément 25 minutes avant le coucher du soleil. Et il vient tous les jours, toujours à l’heure du soleil plutôt que celui de sa montre.

Il commence par l’amorce, qu’il laisse se diffuser dans l’eau calme pendant qu’il monte sa ligne.

Il a une panoplie de bouchons et d’appâts et il choisit les bons une fois sur place, selon l’environnement du moment. Parce qu’il a écouté l’environnement avant de penser à son épuisette, lui.

Il ne modifie pas les choses tout le temps, il s’occupe de régler les petits détails, la longueur de ligne adéquate et ce genre de précisions qui font la différence pour lui, mais tout le reste est calé, organisé, optimisé, rodé.

Il a une routine !

Comme tout bon artisan, comme tout artiste, c’est cette routine qui fait toute la différence. La répétition parfaite des gestes justes, une organisation qui économise du temps et de l’énergie au profit du détail, l’utilisation constante des bonnes recettes, une structure, un déroulé chronologique des étapes qui mène très simplement à la meilleure efficacité..

Faites exactement comme eux pour gérer votre communication en ligne. Les résultats seront forcément, naturellement, évidemment au rendez-vous.

# Pourquoi cette routine est un Graal secret ?

Parce que le monde du digital est comme celui de la pêche : ça arrange carrément le bon pêcheur que les autres soient des tanches (tiens, c’est amusant ça).

On vous laisse croire qu’avoir un site web tout beau, c’est la ligne d’arrivée… alors que c’est la ligne de départ.

On vous laisse croire que votre site est déjà super… alors qu’en réalité 95 % des résultats que vous devriez obtenir viennent de l’animation du site qui reste à faire.

On vous laisse croire qu’un post LinkedIn va tout changer… alors que c’est vos 52 semaines de posts LinkedIn qui vont vraiment tout changer.

On vous laisse croire qu’animer un réseau social, c’est super compliqué et que ça prend un temps fou… alors qu’une routine prend 10 fois moins de temps que de s’éparpiller.

On vous laisse croire qu’exploiter tous les leviers du web, c’est impossible… alors qu’exploiter avec une bonne routine tous ceux qui vous sont utiles ne prend pas plus de temps que d’en exploiter un seul !

La routine, c’est 95 % des résultats que vous devriez obtenir, et c’est simple et plein de bon sens.

Sauf que si vous faites seul et sans peine 100 % des résultats que vous méritez, vous n’allez plus être très copains avec vos prestataires, et encore moins avec vos concurrents.

Donc personne ne vous dit rien, et tout le monde vous laisse patauger.

# Comment mettre en place cette routine qui vous manque ?

La solution “fastoche” : vous préférez pêcher tout seul. Okay. C’est pas très partageur mais ok.

Dans ce cas, voici nos conseils pour construire votre routine tout seul.

Identifiez TOUS les leviers du web qui sont utilisés par votre cible (chaque réseau social, chaque moteur de recherche, chaque site de référence, chaque outil, plateforme, forum, etc.)

Identifiez LE format de contenu pertinent qui vous est le plus difficile à produire (un article, un post, une vidéo longue, une vidéo courte, un témoignage, une infographie, un visuel, un livre blanc, etc.)

Calez dans un excel un process, une todo-list très factuelle, de chacune des étapes précises vous permettant, à partir de votre contenu unique, d’être présent sur tous les leviers.

Testez et améliorez constamment.

# Concrètement, des exemples de routines ?

Yep. En voici quelques-unes.

– La routine classique : le contenu de blog en mode “je fais tout tout seul”.

16 h 00) identifier un sujet dans ma veille automatique : 3 mn

16 h 03) trouver un angle du sujet sous forme de problématique (pour le seo) : 2 mn

16 h 05) identifier un traitement du sujet en 3 parties : 2 mn

16 h 07) écrire une intro décrivant la problématique et son traitement en 3 parties : 3 mn

16 h 10) écrire l’article : 30 mn

16 h 40) écrire une conclusion qui propose votre produit / service : 3 mn

16 h 43) faire un visuel d’illustration de la problématique au format carré dans Canva : 5 mn

16 h 48) publier le tout sur le blog : 2 mn

16 h 50) copier-coller l’intro sur Twitter avec le lien vers l’article : 2 mn

16 h 52) diffuser le visuel sur Instagram : 2mn

16 h 54) reprendre l’intro et le lien dans un post LinkedIn et optimiser : 5 mn

16 h 59) reprendre l’intro et le lien dans un post Facebook : 3 mn

17 h 02) faire un mail à vos collègues pour demander de commenter les posts : 3 mn

17 h 05) copier-coller l’ensemble sur un article de newsletter LinkedIn : 5 mn

17 h 10) copier-coller l’ensemble avec le lien sur Reddit : 5 mn

17 h 15) ajouter l’intro et le visuel à mon gabarit de mail pour la prochaine newsletter : 5 mn

17 h 20) copier-coller l’intro et le lien sur GoogleMyBusiness : 5 mn

17 h 25) prendre un café bien mérité : 5 mn

17 h 30) finito.

Résultats : en 1 h 30 de travail, vous avez alimenté de façon optimale votre SEO, votre newsletter, Twitter, Instagram, LinkedIn, le référencement local, votre image de marque, votre communication, votre marketing, vous avez capté un visitorat ciblé sur votre site et avez généré des prospects chauds engagés.

Vous pouvez répéter l’opération chaque semaine très facilement, et vous êtes un champion.

– La routine du conférencier-star en mode “je ne fais rien tout seul”

9 h 00) faire une conférence filmée (ou un webinar) : 2 heures.

10 h 00) prendre un café bien mérité : 5 mn

10 h 05) dire à mon assistant d’envoyer la vidéo au monteur vidéo indépendant externalisé

Le monteur fera de la vidéo un format long, 5 formats de 10 minutes et 10 formats courts qu’il enverra au community-manager indépendant externalisé.

Le Community manager diffuse tous les deux jours un Instagram Reels, un Youtube Short, un Tik-Tok.

Le Community manager diffuse chaque semaine une vidéo sur Youtube, LinkedIn, Facebook.

Le Community manager répond aux messages sociaux tous les jours et envoie les bons contacts au business developer indépendant externalisé.

Le business developer prend contact avec chaque prospect, propose un rendez-vous et vend vos produits/services.

Résultats : en 2 heures de travail, vous avez étendu votre communauté (qui fera que la prochaine conférence fonctionnera encore mieux que la précédente), vous avez vendu vos services, assuré une présence sur tous les réseaux pendant un mois, êtes devenu plus influent, et donné du travail à 3 indépendants efficaces.

Vous pouvez répéter l’opération chaque mois et passer votre temps sur une plage d’un pays exotique pour bosser votre prochaine conférence.

– La routine du Youtubeur en mode “ce type est partout”

11 h 30) sélectionner 3 sujets d’actualité de mon marché dans la veille automatique : 15 mn

11 h 45) brancher la caméra et connecter les outils de diffusion en live : 5 mn

11 h 50) faire un live sur les 3 actualités, diffusé sur YoutubeLive, Twitch, Facebook Live et LinkedIn Event : 10 mn

12 h 00) prendre un café bien mérité : 5 mn

12 h 05) faire un montage vidéo simple en ajoutant vignette, intro, coupe et conclusion : 10 mn

12 h 15) publier la vidéo sur Youtube avec un titre et une description : 10 mn

12 h 25) rédiger un article court de présentation de la vidéo, directement sur le blog avec la vidéo intégrée : 15 mn

12 h 40) relayer l’article de blog sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Insta : 10 mn

12 h 50) extraire l’audio de la vidéo et le diffuser sur les plateformes de podcast : 10 mn

13 h 00) aller déjeuner.

Résultats : en 1 h 30 de travail, vous êtes le rendez-vous incontournable de l’info sur votre marché, vous avez consolidé votre présence sur tous les réseaux sociaux pros de votre cible, vous avez agrandi votre communauté et on fera forcément appel à vous pour vous demander conseil, sans aucun effort supplémentaire nécessaire.

Vous pouvez répéter l’opération chaque jour pour devenir LA personnalité référente de votre marché.

Vous l’aurez compris, il y a autant de routine que de stratégies digitales. Le tout est de poser la bonne, celle qui convient à vos objectifs, vos ressources, vos moyens, vos envies et votre cible.

Les routines sont aussi naturellement très différentes en fonction du format de contenu, du rythme, du marché BtoB ou BtoC, etc.

Ce dont vous pouvez être certain, c’est que tous ceux qui posent puis suivent leur routine, profitent vite d’une communication digitale qui donne ÉNORMÉMENT plus de résultats que ceux qui n’en ont pas.

Ça ne leur prend PAS plus de temps (au contraire !) que de picorer, de butiner, de combler constamment les brèches d’une communication digitale subie et /ou non maitrisée.

La routine, c’est la vie.

La pêche aussi.

Pour la pêche, l’Agence 404 ne peut pas faire grand chose pour vous malheureusement.

Mais pour votre communication digitale, là, on est très forts. Et on reste à votre disposition, quoi qu’il arrive… Pour poser votre stratégie digitale, nous pouvons travailler ensemble lors d’une journée commando, l’Atelier 404, puis vous accompagner au long cours, via le Programme 404.




Prêt à devenir un cador du web ?...

Le digital COMPTE dans le développement de votre activité. Concrètement !
77% des entreprises françaises constatent que le numérique participe à leur croissance.
Les freins sont nombreux : le coût pour 49% d’entre elles, le manque de temps pour 54%, le manque de stratégie pour 39%, le manque de formation pour 36%, le manque de conseil et d’accompagnement pour 76% !

Votre entreprise doit lever ces freins et profiter pleinement du digital.

Le Programme 404 optimise votre retour sur investissement digital, suit et challenge tous vos résultats, surveille ce qui se fait et se dit de vous, fait grandir et forme vos ressources internes, challenge vos prestataires, trouve les solutions pour vous,… valorise votre entreprise.

Parlons-en ensemble, en visio, au moment de votre convenance :