Le concept qui décuple les résultats de votre communication digitale

Certains d’entre vous se disent peut-être que nous allons encore parler d’un truc qui n’a rien à voir avec le digital. Et bien… euh… vous n’avez pas tort.

Vous avez même carrément raison en fait. communication digitale holistique

Vous avez raison. C’est un peu fourbe. Mais c’est efficace, faut bien admettre.

Ça marche le storytelling ! Et c’est pour votre bien, zut alors !
Et puis c’est notre péché mignon les allégories.

Voici le concept dont nous allons vous parler. Il se résume en un mot aussi alambiqué que rigolo : Holistique.

 

Voilà. « Holistique ».

Mais admettez que ça ne vous avance pas plus !

Il y a ceux d’entre vous qui savent ce que ça veut dire, et qui doivent donc absolument lire ce qui suit pour maîtriser le truc et son application dans leur stratégie digitale, et il y a ceux d’entre vous qui découvrent le truc et qui doivent absolument lire notre histoire pour tout piger.

Donc, oui, notre histoire, vous allez y avoir droit.

De quoi va-t-on parler aujourd’hui ?

De forêt, on va parler de forêt.

Nous, on adore la forêt.

C’est magique, la forêt, et ça nous rend heureux.Il y a 12 000 trucs à regarder. C’est une source de tant de choses à apprendre et à comprendre.

C’est intemporel aussi, la forêt. C’est hors du temps, mais c’est aussi le temps, le vrai temps, pas celui des hommes, celui des saisons, du soleil et de la pluie.

C’est un peu flippant la forêt. On s’y sent petit, on n’y est pas chez nous, on dérange. Et en même temps ça parle à nos instincts et à notre cerveau reptilien.

C’est ressourçant la forêt. Quand on s’y balade, à son rythme à elle, contemplatif et les sens en éveil, bah il se passe un truc apaisant. Comme si on faisait partie d’un tout, que chaque élément, du plus vieux chêne au plus petit insecte, jouait la même partition. Que tout s’accordait dans une symphonie parfaite, lente et magique.

La nature quoi.

La forêt, c’est la définition même du terme “holistique”. 

Donc, voila, holistique : qui relève du holisme.

Holisme : néologisme forgé en 1926 par l’homme d’État sud-africain Jan Christiaan Smuts. Le holisme est « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l’évolution créatrice ».

Voilà, donc, la forêt = holistique.

Chaque élément, petit ou grand, fait partie d’un tout. Le tout ne fonctionne que par l’apport conjoint de chacun.

Les échanges des uns aux autres font naître une chose plus grande, qui en nourrit d’autres.

L’ensemble (la forêt) devient, au fil de son évolution constante, une entité unifiée dont l’absolue efficacité nous laisse croire en quelque chose de magique.

Ce n’est pas magique, c’est holistique.

 

Vous pouvez ramener un gland chez vous, vous n’aurez jamais une forêt.

Vous pourrez ramener des champignons chez vous, vous n’aurez qu’une poêlée pour le dîner.

Vous pouvez cultiver des mousses, vous n’aurez jamais une forêt.

Vous pouvez acheter un vivarium à 400 € pour avoir chez vous une colonie de fourmis, vous n’aurez rien de plus.

Vous pouvez adopter un couple de jolis lapinous, vous aurez des tas de lapinous, jamais une forêt.

Le fonctionnement de chaque élément n’est pas forcément compliqué. Alors on est tenté de cultiver un élément et un seul, pour commencer facile. Sauf que ça ne marche pas. Du tout.

Une forêt, c’est magique parce que c’est TOUT ça.

Ce n’est pas compliqué, certes, mais c’est complexe ! 

Et c’est cette complexité, holistique, qui fait la magie.

Eh bien pour votre communication digitale, c’est la même chose !!

(Tadâââm !!)

Vous avez un beau site web. C’est bien. Mais vous n’avez PAS une communication digitale qui donne des résultats !

Vous faites une grosse campagne de pub ? Rien de magique ne se passe.

Vous investissez LinkedIn comme un foufou ? Mais vous ne gagnez pas magiquement des clients ad vitam eternam.

Vous misez tout sur le SEO ? Vous pouvez être super fort, vous vous cognerez vite contre les parois du vivarium.

Vous avez une super base de mailing ? Elle ne va pas faire des petits toute seule.

Des témoignages clients, des vidéos géniales, des contenus magnifiques ? Et rien ne pousse sur ce beau terreau.

 

Ho-lis-tique !

# Une stratégie digitale qui fonctionne, c’est complexe. 

Ce n’est pas compliqué ! Chaque élément est tout à fait maîtrisable avec le bon accompagnement et c’est d’ailleurs l’objet du Programme 404.

Mais c’est complexe, et sans embrasser cette complexité, vous n’aurez pas la magie.

 

C’est l’élément fondamental que nous travaillons ensemble : faire, ensemble, pousser votre forêt, évolutive, synergique et holistique.

Une stratégie de communication digitale qui fonctionne, c’est d’avoir un bon contenu, impactant pour la com, optimisé pour le SEO, qu’on relaie sur les réseaux sociaux, qu’on utilise pour sa newsletter, qui pointe vers une landing page ergonomique, qui porte la bonne offre d’appel, etc., etc.

Une stratégie webmarketing qui fonctionne, c’est une bonne architecture de site web qui permet de brancher des campagnes SEA économiques et rentables, avec des pages qui génèrent des abonnements, qu’on adresse en e-mailing, pour générer des liens qui favorisent le SEO et déclenchent des relais sociaux, etc., etc.

Une stratégie de branding, ce sont des valeurs relayées sur les réseaux, qui appellent des candidatures accompagnées par vos ressources internes, qui prennent la parole sur vos valeurs, en écho aux consommateurs, qui laissent des avis qui améliorent l’impact de votre marque, etc., etc.

Vous avez pigé.

# Plusieurs conclusions à retenir pour ce concept :

Ne vous focalisez pas sur un levier, ça ne marchera pas.

Maîtrisez en interne la complexité de votre forêt, parce que vos prestataires sont tous (tous) des spécialistes d’un seul élément ou deux (sauf l’Agence 404 :))

il vaut mieux être un petit peu partout (et voir grandir une petite forêt) qu’être à fond sur un seul élément (et être envahi de lapinous).

95 % des résultats sont issus de la synergie d’ensemble, qui propose une expérience enrichissante complète. Il faut chercher cette synergie avant tout autre chose.

Le plus important : “les ensembles sont supérieurs à la somme de leurs parties”, et c’est une vérité aussi naturelle qu’implacable.

Faire des réseaux sociaux ET du SEO apporte bien plus que la somme des deux.

Ajouter TikTok et Reddit à votre LinkedIn et Twitter, vous apporte des résultats supérieurs sur les quatre.

Une architecture de contenus améliore à la fois le SEO, le SEA, l’ergonomie et l’impact de votre communication.

Il vous faut construire cet écosystème qui va offrir un cocon idéal pour la balade de votre futur prospect / client / partenaire.

C’est ça, le digital qui fonctionne bien : un écosystème holistique avant toute autre considération, en considérant que chaque élément est stérile s’il ne sert pas la synergie d’ensemble.

En espérant que cette allégorie vous conduise vers la réussite, l’équipe de l’Agence 404 se tient à votre écoute pour mettre concrètement en place tout cela. Ce n’est PAS compliqué, c’est seulement complexe, et nous avons tout ce qu’il faut pour vous accompagner vite et bien pour embrasser cette délicieuse et profitable complexité. Nous pouvons aborder cela lors d’un Atelier 404, puis au long cours, dans le cadre de l’accompagnement de notre Programme 404.

En espérant, aussi, que cette allégorie vous donnera envie de marcher paisiblement dans la brume inspirante des petits matins forestiers, emplie des bruissements de cette magie holistique. 🙂
Et, au retour d’une balade en forêt, penchez-vous sur votre stratégie digitale. Contactez-nous pour toute question, nous serons ravis de pouvoir vous conseiller.




Prêt à devenir un cador du web ?...

Le digital COMPTE dans le développement de votre activité. Concrètement !
77% des entreprises françaises constatent que le numérique participe à leur croissance.
Les freins sont nombreux : le coût pour 49% d’entre elles, le manque de temps pour 54%, le manque de stratégie pour 39%, le manque de formation pour 36%, le manque de conseil et d’accompagnement pour 76% !

Votre entreprise doit lever ces freins et profiter pleinement du digital.

Le Programme 404 optimise votre retour sur investissement digital, suit et challenge tous vos résultats, surveille ce qui se fait et se dit de vous, fait grandir et forme vos ressources internes, challenge vos prestataires, trouve les solutions pour vous,… valorise votre entreprise.

Parlons-en ensemble, en visio, au moment de votre convenance :