Les must-have du digital en 2022

On a, semble-t-il, un bon petit talent, digne du cochon truffier, pour gratouiller les endroits qu’il vous faut creuser dès maintenant pour y dénicher les pépites qui feront votre réussite demain. On vous propose donc, dans cet article, de suivre le cochon pour trouver les plus belles truffes. Grouik.
Voici donc nos 5 must-have du digital pour 2022, à méditer et mettre en pratique, si cela est pertinent pour votre activité.

musthave digital 2022

# Must-have n°1 : la vidéo

Voilà des années maintenant qu’on recule. La vidéo c’est difficile, c’est compliqué, je suis pas à l’aise, je n’ai pas le matériel, c’est de la com inutile, un gadget, et puis je n’ai pas le temps.

En 2022, on vous le dit, ce sera trop tard si vous n’avez pas digéré la vidéo.

Les réseaux sociaux sont alimentés à la vidéo, le référencement est boosté à la vidéo, l’e-publicité est dopée à la vidéo, les call-to-action fonctionnent 10 fois mieux avec de la vidéo, vos messages ont 10 fois plus d’impact via la vidéo, les plus grosses réussites du web passent par la vidéo, le streaming est la plus grosse croissance du web, bref… il y a du boulot !

Votre entreprise doit s’y mettre. Fin 2022, ceux qui auront encore attendu derrière leur frilosité, tout à fait compréhensible, seront dépassés et ne pourront plus refaire leur retard.

Oui, quelle que soit votre activité, BtoB comme BtoC, quelle que soit la taille de votre structure – on ne compte plus les petits qui mangent les gros -, quelles que soient les composantes de votre stratégie digitale.

# Must-have n°2 : le commerce digital

On différenciera le e-commerce du commerce digital. OK pour vous ?

Sinon c’est trop facile : je ne suis pas e-commerçant, je ne vends pas directement en ligne, donc le commerce digital ne me concerne pas. Pas si vite ! Bien sûr que le commerce digital nous concerne tous, que l’on vende en ligne ou pas.

Fin 2022, les commerciaux BtoB seront digitalisés ou ne seront plus. Finito.

Les commerciaux doivent être plus performants en visio qu’en physique, le social-selling devra être leur première compétence, les outils seront au service de leur talent, lui-même décuplé par le digital et rendu bien visible et disponible sur le web.

Et les e-commerçants ? Idem : ils seront devenus eux-mêmes des influenceurs, vendront directement sur les réseaux sociaux – on attend 2023-24 pour vous dire que les sites marchands sont has-been 🙂 -, feront leur contenus en vidéo et en multi-canal.

Et pour tous, pour toutes les activités qui fonctionnent avec un moteur commercial, quel qu’il soit ? Eh bien, fin 2022, soit vous aurez mis en place de vraies stratégies hybrides, soit vous verrez vos concurrents prendre tous les prospects. Et ils ne vous en donneront pas, les vilains égoïstes.

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez abattre les cloisons entre le commercial, le marketing et la communication. Chacun de ceux-là doit bosser avec les autres, sinon c’est fichu d’avance.

Une fois les équipes rassemblées, il vous faut bâtir votre stratégie hybride, et poser les bonnes petites “routines” opérationnelles de chacun(e), pour un mécanisme d’ensemble bien huilé.

Le commerce digital, en 2022, c’est l’affaire de toute l’entreprise. Toute. La direction, le sav, le service com, le market, le standard, la prod, tout le monde participe au commerce grâce/avec/via le digital.

Et ceux qui n’y arriveront pas ?… Eh bien… ils n’y arriveront pas. Darwin est sans pitié.

# Must-have N°3 : la schizophrénie

Oui, ça fait un peu peur dit comme ça. Si l’on ajoute que chez 404, on est clairement des psychopathes du digital dans le bon sens, ça n’arrangera pas votre perception de ce point 3.

Pourtant, c’est une clé.

Jusqu’en 2020, on se demandait comment des entreprises pouvaient profiter d’une stratégie digitale égocentrée.

En 2021, on a vu toutes ces entreprises s’asphyxier dans leur égocentrisme comme des poissons sur la plage (vous avez l’image ? c’est flippant, hein ?).

En 2022, on siffle la fin de l’égocentrisme.

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

Qu’un site web qui parle de vous-même n’a plus aucune chance d’apporter quoique ce soit à votre activité. Qu’un réseau social exploité pour compter les abonnés, c’est mort. Qu’une campagne de pub qui parle de vous, c’est de l’argent jeté par les fenêtres. Qu’une stratégie Google basée sur ce que vous faites et pas sur les problématiques de votre cible, ça n’existe pas (d’ailleurs, ça n’a jamais existé en fait).

Vous devez, en 2022, être schizophrène. C’est une qualité. Une grande qualité.

Offrir un parcours digital complet à vos futurs clients. Vous mettre à leur place, dans leur peau, dans leur tête pour savoir ce qu’ils attendent, et le leur proposer.

Un internaute ne voit PAS la home page de votre site. Il a tapé un truc dans Google, est arrivé sur une page profonde de votre site, et est reparti sur Google 4 secondes après ! Alors bossez votre page profonde plus que votre home page, et proposez lui ce dont il a envie, et pas ce dont vous avez envie.

Un internaute ne voit PAS votre page LinkedIn Entreprise. Il a un pote qui a commenté un de vos articles, qu’il survole avant de poursuivre le scroll dans son fil. Alors bossez les relais et l’engagement sur votre stratégie réseaux sociaux. Ce n’est pas la taille qui compte, c’est l’expérience que vous faites vivre.

2022 : ceux qui font du digital dans le mauvais sens seront finis, ceux qui mettent le digital dans le bon sens seront les rois.

# Must-have N°4 : vos compétences digitales

On ne va pas passer par 4 chemins : vous n’êtes pas assez bons.

Il faut qu’on se dise les choses.

Il faut qu’on se le dise, que la formation Facebook d’une journée que vous avez fait suivre au stagiaire l’année dernière, ça n’a servi à rien.

Il faut qu’on se le dise, que le prestataire SEO qui vous suit depuis 4 ans avec son abonnement annuel pour suivre vos mots-clés, il s’est un petit peu foutu de vous.

Il faut qu’on se le dise, que votre webagency est devenu folle à force de faire les choses que vous lui demandiez, alors qu’elle ne parle pas la même langue que vous (elle parle le Geek).

Il faut qu’on se le dise, que votre agence de com n’a jamais su faire du digital, et que ce n’est pas parce qu’elle est plus chère qu’elle est la meilleure, c’est parce que vous croyez ça, qu’elle vous coûte cher.

Vous devez tout maîtriser en interne.

Vous devez tout maîtriser en interne. Vraiment. Ce n’est ni long, ni fastidieux, ni incompréhensible.

Il vous faut faire de la veille en continu, il faut être accompagné, conseillé de façon indépendante.

Il faut vous former vraiment, et tout le temps. Pas à faire ! A comprendre ! Pour pouvoir ensuite déléguer aux meilleurs petits spécialistes du monde, sous votre baguette bienveillante de chef d’orchestre efficace.

Votre stratégie digitale sera devenue une symphonie en 2022. Et la partition, elle sera devant vous, et la baguette, elle sera dans votre main.

Dans le cas contraire, la cacophonie deviendra de plus en plus insupportable et vous ne pourrez jamais profiter du digital.

# Must-have n°5 : vendre du Why

Cela peut paraître tout à fait psychédélique, mais c’est on ne peut plus concret.

On vous renvoie ici aux Cercles d’Or de Simon Sinek : une organisation poursuit un but. Elle n’existe que pour sa raison sociale et sa raison d’être. Ce qui la définit, c’est son “pourquoi” elle est ce qu’elle est. Pas son « quoi ».

Vous ne choisissez pas un garagiste parce qu’il change une roue. Ils changent tous des roues. Vous choisissez celui-là parce qu’il a monté un garage qui vous conseille, ou celui-là parce qu’il a monté une chaîne industrialisée de garages qui fait vite et sans questions, ou celui-ci parce qu’il vous connaît depuis votre première voiture et est en proximité, etc.

Vous achetez votre baguette chez telle grande surface parce qu’elle vous aide à préserver du pouvoir d’achat, ou chez tel boulanger qui vous permet l’expérience du petit dej en famille avec la croûte qui croustille, et la mie délicieusement tiède.

Vous avez achetez le “pourquoi” cette entreprise existe. Pas le “quoi”.

En 2022, si vous continuez à communiquer sur le fait que vous changez des roues ou enfournez des baguettes, le monde global, digital, gigantesque et de plus en plus concurrentiel sera impitoyable pour vous.

En 2022, les vainqueurs communiqueront sur le “pourquoi” ils sont ce qu’ils sont, et développeront leur argumentaire avec leurs “comment” ils s’y prennent pour remplir leur mission.

Vendez du pourquoi et du comment, communiquez sur le pourquoi et les comments, marketez vos offres de comment au profit du pourquoi, montrez sur le web comment vous faites les choses et faites du business avec ceux qui partagent votre pourquoi, votre “why”.

Laissez le “quoi” à Amazon.

C’est une réalité business très concrète. Un des must-have qui différenciera les gagnants des perdants fin 2022,  c’est leur capacité à axer leur stratégie digitale, et leur stratégie tout court, autour de leurs valeurs plus que leurs produits.

Voilà pour ces 5 “must-have” 2022 de vos stratégies digitales.
Un des (nombreux) atouts qu’apporte le Programme 404, c’est de profiter d’une proactivité sur le sujet du digital. Voir venir les changements, anticiper les évolutions, être conseillé sur ce qui fera le succès de demain, organiser sa stratégie pour prendre toujours plus d’avance sur son marché… c’est une des cartes maîtresse que vous vous devez d’avoir dans votre jeu.

Vous avez envie d’en parler avec nous ? D’en savoir encore plus sur ce que le Programme 404 peut vous apporter ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider.




Prêt à devenir un cador du web ?...

Le digital COMPTE dans le développement de votre activité. Concrètement !
77% des entreprises françaises constatent que le numérique participe à leur croissance.
Les freins sont nombreux : le coût pour 49% d’entre elles, le manque de temps pour 54%, le manque de stratégie pour 39%, le manque de formation pour 36%, le manque de conseil et d’accompagnement pour 76% !

Votre entreprise doit lever ces freins et profiter pleinement du digital.

Le Programme 404 optimise votre retour sur investissement digital, suit et challenge tous vos résultats, surveille ce qui se fait et se dit de vous, fait grandir et forme vos ressources internes, challenge vos prestataires, trouve les solutions pour vous,… valorise votre entreprise.

Parlons-en ensemble, en visio, au moment de votre convenance :