Comment faire une campagne Facebook Ads ciblée rentable ?


L’été est bientôt là même si la météo n’a pas l’air d’être au courant, cela veut dire que beaucoup d’activités saisonnières ont intérêt à booster leur communication dès maintenant. Des tongs aux lunettes de soleil en passant par l’hôtellerie ou les assurances voyage, vos cibles se trouvent très probablement sur Facebook (20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en France) et pour faire apparaître votre offre sur leur fil d’actualité, le plus rapide est d’y faire de la publicité. Alors comment faire une campagne Facebook Ads ciblée et rentable ?

campagnes facebook ads conseils

1. Choisir le bon type de campagne Facebook Ads

Il existe 14 types de campagnes Facebook Ads à l’heure actuelle avec des objectifs différents : avoir plus de « j’aime » / fans, renvoyer du trafic vers mon site, avoir plus de partages de mes publications, inciter à installer mon application, inviter à s’inscrire à mon événement, proposer une remise directe en magasin avec un code, avoir plus de vues sur mes vidéos, proposer un formulaire de contact à remplir directement dans un post Facebook, etc.

Sans compter toutes les campagnes avancées ou dynamiques qu’une agence comme la nôtre peut mettre en place, par exemple :

  • Une campagne qui reprend automatiquement les produits de votre catalogue selon les cibles choisies
  • Une campagne à la performance, c’est-à-dire où vous ne payez que lorsque l’internaute clique et réalise une action sur votre site !
  • Une campagne qui utilise votre base de données clients ou l’audience qui est déjà venue sur votre site
  • Une campagne qui va trouver des profils Facebook similaires à votre base clients ou à l’audience de votre site

Contactez-nous pour réaliser une campagne Facebook Ads rentable, bien ciblée et originale !

Choisissez donc le type de campagne en fonction de votre objectif mais n’oubliez surtout pas de réfléchir à une offre alléchante. On ne fait pas de la publicité sur Facebook pour dire que l’entreprise existe, on investit dans de la publicité avec un message fort très incitatif, en d’autres termes vous allez leur faire une offre qu’ils ne peuvent pas refuser (sans le côté Parrain).

2. Bien préparer sa publication Facebook Ads

Vous avez votre offre incontournable ? Il faut maintenant la mettre en valeur dans une publication donc prévoir : un titre accrocheur + une image qui donne très envie + un texte promotionnel court. Là aussi, nos experts Facebook Ads vous conseillent sur demande car leur expérience leur permet d’avoir une idée claire de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas sur le public Facebook.

Mettez-vous vraiment à la place de l’internaute : vaut-il mieux montrer le robot ménager en promo sur fond blanc ou montrer une famille un peu nombreuse en train de s’amuser dans une cuisine autour dudit robot ménager en action ? Jouez la carte de l’émotion, choisissez la photo qui, placardée dans la ville, vous ferait sourire ou réagir ! Côté texte promotionnel, à quel argument l’internaute sera-t-il le plus sensible ? au fait que le robot comprend 19 formes de découpe de légumes ou au fait que ce robot va lui faire gagner un temps fou dans la préparation des repas ?

3. Testez plusieurs messages et ciblages

Il n’est jamais conseillé de faire une seule annonce Facebook Ads et de miser tout son budget dessus. Prenez plutôt le temps de créer 2-3 publications différentes avec une offre ou une image différente : êtes-vous vraiment sûr(e) que les internautes veulent une remise de -20% et ne préféreraient pas un 2nd article offert ? ou les conseils d’une relookeuse invitée à la boutique ce jour-là ? essayez d’être original dans vos offres et testez !

campagne facebook ads

Les ciblages, quant à eux, sont extrêmement nombreux et intéressants sur Facebook Ads :

  • Informations de base : âge, localisation (jusqu’à ville ou code postal), sexe, langue
  • Statut social : statut marital, parcours scolaire, métier, génération (ex : babyboomers), lieu de travail
  • Passe-temps et activités : ciblage très fin, du jardinage aux parcs à thème en passant par les robes, les SUV ou les iphones
  • Situation actuelle : en voyage à xxx, revenue de voyage, déplacé récemment, nouvel emploi, jeune marié, fête son anniversaire dans 1 semaine…

La plateforme Facebook Ads qui permet de créer ses publicités Facebook et de construire son audience cible est assez complexe pour un néophyte, surtout sur la question du budget qu’on peut très facilement dilapider sur quelques jours si on a mal choisi les options avancées.

N’hésitez pas à réaliser votre première campagne Facebook Ads avec l’Agence 404 pour plus de sécurité et pour tester toutes les possibilités de ce vecteur.