Livre blanc d’entreprise : quels avantages ?

Le livre blanc, vous y avez pensé pour votre business ? Format bien spécifique, le livre blanc est loin d’être dénué d’intérêt pour les entreprises en BtoB. Quels sont les avantages du livre blanc ? Faut-il l’intégrer à votre stratégie marketing digital ? Faisons un tour d’horizon de ce sujet. avantages livre blanc entreprise

Au fait, c’est quoi exactement un livre blanc ?

Le livre blanc, white paper en anglais, permet de traiter d’une problématique particulière, et de mettre à la disposition des internautes un guide téléchargeable. Généralement consacré aux sujets de fond, le livre blanc est l’occasion pour une entreprise de mettre en avant son expertise, sans promouvoir directement son offre de produits / de services. Le livre blanc n’est donc pas à proprement parler un support commercial : c’est un document à forte valeur ajoutée, qui permet à l’entreprise qui le rédige de prendre la parole, de se faire connaître, de communiquer sa propre vision, et d’asseoir sa crédibilité.
Plus court qu’un e-book, téléchargeable en ligne et gratuit, le livre blanc est dédié aux problématiques spécifiques de vos cibles, répond à leurs interrogations particulières, et vise à faciliter leur prise de décision.
Plus long qu’un article de blog, le livre blanc aborde en profondeur d’un sujet qui intéresse vos cibles. C’est un document complet, basé sur des faits, étayé par des données précisément sourcées.

Quels sont les avantages d’un tel document ?

Le livre blanc vise à faciliter la prospection en générant des leads, grâce au téléchargement qui s’opère après communication d’une adresse mail / remplissage d’un formulaire. Les contacts ainsi identifiés seront ensuite qualifiés via un process commercial spécifique.
De plus, il contribue à travailler l’image de l’entreprise, à développer sa notoriété, en explicitant sa raison d’être, ses valeurs, sa manière d’aborder les problématiques.
C’est un outil marketing à part entière devenu indispensable, qui demande du travail, et qui a l’avantage d’être durable : il peut être exploité pendant plusieurs années, offrant des retombées en terme d’image tout aussi durables et particulièrement précieuses.
C’est évidemment un investissement, car il faut particulièrement soigner la rédaction, mais dont le retour est profitable pendant longtemps.

Alors, vous commencez quand ?
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre livre blanc, prenez le temps d’intégrer celui-ci à votre stratégie digitale / votre plan d’action marketing digital.
Et pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs, pour ne pas passer à côté des retombées ultra-positives de votre livre blanc, faites-vous accompagner : le C4, vous permettra d’être conseillé(e) sur l’opportunité pour vous de rédiger un tel ouvrage, d’être guidé(e) efficacement et pragmatiquement, et de capitaliser pleinement sur les résultats de celui-ci, de les comprendre, de les suivre, de les analyser.




Profitez de notre Masterclass complète et gratuite pour booster votre compétitivité digitale :