Avis négatifs sur votre entreprise : que faire ?

L’e-réputation de votre entreprise repose en partie sur les avis et commentaires des internautes, qu’ils soient clients, prospects (ou malheureusement parfois, ni l’un ni l’autre :/).Votre entreprise n’est pas à l’abri d’avis négatifs sur Internet. Quels sont les risques ? Quelles conséquences ces commentaires peu agréables peuvent-ils avoir sur votre activité?
Les avis des internautes sont un vrai sujet, à ne surtout pas mettre sous le tapis… avis négatifs entreprise sur internet

Les avis des internautes comptent…

… et aussi bien les avis / commentaires positifs, que les négatifs.
Ils sont pris en compte par les internautes et influent sur leur décision d’acheter vos produits / conforter leur choix de faire appel à vous, de vous contacter, de remplir un formulaire de demande de devis, etc. Ils sont parfois décisifs, et peu d’internautes s’en désintéressent : ils déclenchent ou non un achat, une prise de contact.
Dans certains secteurs d’activité, comme l’hôtellerie et la restauration, ces avis et commentaires sont particulièrement cruciaux.
Les avis clients peuvent permettre de booster la visibilité d’une entreprise, d’instaurer avec les internautes un indispensable climat de confiance en les rassurant : il est donc nécessaire de s’en préoccuper, de les suivre, afin de prendre le pouls de vos clients actuels et potentiels.

Votre e-réputation doit être surveillée de près

Ce n’est pas parce que vous travaillez bien, que vous êtes immunisé contre les avis négatifs (ça se saurait si ça marchait ainsi ! :)). Et ces avis négatifs peuvent avoir des répercussions importantes sur votre activité, en plus d’avoir la fâcheuse tendance à rester longtemps en ligne. Ils peuvent être le signe de dysfonctionnements internes, vous obligeant à vous pencher sérieusement sur la qualité de vos produits / de vos prestations, de votre service client, à auditer vos process, votre organisation, etc..

Pour assurer le suivi de votre e-réputation, prenez soin d’identifier et de baliser le terrain : où ces avis sont-ils laissés ? Sont-ils modérés, vérifiés ? Et réagissez vite et bien : rester muet n’est pas une option.
Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte les avis positifs, qui sont eux aussi hyper importants : ils montrent que vous êtes à l’écoute, permettent de renforcer la confiance, de fidéliser votre clientèle, de travailler votre image de marque… et de relativiser la portée des avis négatifs.

Pour le suivi de votre e-réputation et la veille sur votre marque / votre entreprise, il y a le tableau de bord global du C4 : contactez-nous pour en savoir plus sur les modalités de fonctionnement de notre programme digital.




Profitez de notre Masterclass complète et gratuite pour booster votre compétitivité digitale :