LinkedIn : les nouveautés BtoB pour 2022

Nous vous présentons 3 nouveautés BtoB 2022 de LinkedIn. Voici donc 3 infos à connaître sur LinkedIn et utiliser sans modération dans votre stratégie digitale : une fausse nouveauté :), une vraie nouveauté, et une petite pépite pour terminer. Nouveautés linkedin 2022

# La fausse nouveauté : le mode créateur

Le mode créateur de LinkedIn n’est en effet pas du tout une nouveauté, puisqu’il existe depuis début 2021.

Vous avez raison. Mais, allez savoir pourquoi, les entreprises tardent à l’exploiter pleinement. Alors pour 2022, promettez-nous d’en profiter. Le mode créateur vous permet, comme son nom l’indique, d’élargir très puissamment votre capacité de communication sur LinkedIn.

– Premier atout : La capacité de produire une “LinkedIn Newsletter”. Si vous êtes en capacité de publier régulièrement sur des sujets attendus par vos cibles, sur des problématiques de votre secteur ou de faire une veille métier, à vous de jouer.

– Deuxième atout : LinkedIn Live et Linkedin Vidéo seront enfin disponibles pour vous. l’occasion de monter des évènements LinkedIn Live, de publier vos vidéos, ce qui reste, notamment en BtoB un format très apprécié car très “relationnel”, humain, permettant de concrétiser une communication vraie et de proximité.

– Troisième atout : tout un tas de petites fonctionnalités intéressantes pour votre profil. Le bouton “connecter” se transforme en bouton “suivre” et permet de fédérer une communauté professionnelle, vous affichez vos Hashtags directement sur votre profil (parfait pour être identifié dans votre domaine), votre section activité ne montre plus que vos publications, etc.

Nous vous incitons vivement à découvrir tout cela si ce n’est pas déjà le cas. Le digital ne cesse d’accélérer la cadence, et il s’agit de profiter des opportunités avant de devenir un suiveur. Et si vous avez besoin d’aide sur le mode créateur, n’hésitez pas.

#La vraie nouveauté 2022 : une plateforme LinkedIn dédiée aux événements professionnels !

En effet, il semble que Linkedin s’apprête, dès ce mois de janvier 2022, à jouer les “Clubhouse”. Une plateforme LinkedIn dédiée devrait voir le jour pour proposer des événements digitaux en direct.

On peut l’admettre, LinkedIn n’est aujourd’hui pas au niveau des grandes plateformes de streaming, et se devait bien de faire un grand progrès pour rester au top des réseaux sociaux BtoB.

Et nous y sommes quasiment ! Cette nouvelle plateforme proposera ainsi d’héberger et de répertorier des évènements. D’abord en audio seulement dans une version béta, puis en vidéo également. Les utilisateurs pourront donc y retrouver tous les événements passés, s’inscrire aux événements futurs, et butiner l’ensemble des contenus.

La plateforme devrait être gratuite pour les producteurs de contenus et permettre de gérer une “billetterie” pour ses évènements. Ces créateurs pourront (enfin) profiter d’outils de diffusion natifs, utilisables directement depuis la plateforme, et d’échanges en live avec les participants.

Gardez un oeil sur cette fonctionnalité. Elle promet d’être un grand pas à ne pas manquer de faire en 2022 dans la communication BtoB de nos entreprises. Vous ne devez pas regretter de voir vos concurrents profiter de ce type d’opportunité avant vous. Et si vous avez besoin d’informations, de faire grandir vos équipes, d’accompagnement, de conseils… il y a tout ça (et plus encore) dans le Programme 404.

# La petite pépite à destination du Social Selling, qui devrait ravir vos équipes marketing et plus encore vos commerciaux

Il s’agit d’un process très simple et redoutablement efficace, qui va vous sembler totalement évident, mais que personne ne fait (vous non plus), à tort. 😉

Vous savez que le mass-mailing, ça ne donne pas de très bons résultats. Vous savez que l’automatisation de mails et de messages, ce n’est pas le top, et c’est souvent mal perçu, notamment sur LinkedIn. Vous savez que ce qui fonctionne bien, c’est le “vrai” mail en one-to-one, vraiment personnalisé et ciblé, qui donne des résultats 5 fois supérieurs à l’automatisation.
Oui mais voilà, le mail one-by-one, c’est fastidieux et ça prend 10 fois plus de temps que l’automatisation.

Vous voulez avoir le beurre et l’argent du beurre ? Faire de vrais mails personnalisés ET avoir 20 fois plus de retours pour rentabiliser votre investissement en temps ? Vous voulez une technique marketing et commerciale qui marche extrêmement bien ?

Voici donc un process magique, testé et approuvé par certains de nos clients du Programme 404, et que vous pouvez mettre en pratique et tester immédiatement :

Faites votre ciblage de prospects directement sur Linkedin, invitez les bonnes personnes, petit à petit, sans abus, avec cette technique, vous n’aurez pas besoin d’une masse de contacts, vous verrez. Une fois la mise en relation acceptée, relevez le mail de votre nouveau contact et adressez-lui un mail lui apportant une petite analyse de ce que vous avez perçu de lui ou de son activité, et proposez-lui un rendez-vous pour en discuter. Ca, c’est assez classique.
Ensuite, quelques minutes après votre mail, retournez sur le profil LinkedIn de ce contact, depuis votre téléphone, et envoyez-lui un message directement depuis la messagerie du réseau social. Un message audio. Oui, audio. Un petit message vocal tout à fait naturel et sympathique, lui indiquant que vous venez de lui envoyer un mail, et éventuellement lui proposant d’y donner suite. Ça ne prendra que quelques minutes mais le fait de doubler votre mail d’un message audio LinkedIn montre environ 15 fois plus de retours chez ceux qui le pratiquent !

Vous voulez mieux encore ? La vidéo ! Un message LinkedIn vidéo, via des outils comme Sendpark ou Loom ou d’autres (chez 404, on aime bien Loom), permet d’avoir encore plus de retours, 30 fois plus de retours qu’un mail simple environ ! Le message vidéo est en plus l’occasion de voir votre bonne tête, d’humaniser la relation, de partager un écran, etc.

A vous de tester.

Oui, cette technique prend 5 fois plus de temps que de l’automatisation. Mais pour 30 fois plus de résultats. Et beaucoup moins de gens que vous “dérangez” avec de l’automatisation impersonnelle (et ça compte aussi).

Vous devriez définitivement réconcilier vos commerciaux avec LinkedIn si ce n’est pas déjà le cas.

Vous vous interrogez sur votre stratégie digitale ? Vous avez besoin de conseils, de formation, d’accompagnement ? Nous sommes à votre écoute.




Prêt à devenir un cador du web ?...

Le digital COMPTE dans le développement de votre activité. Concrètement !
77% des entreprises françaises constatent que le numérique participe à leur croissance.
Les freins sont nombreux : le coût pour 49% d’entre elles, le manque de temps pour 54%, le manque de stratégie pour 39%, le manque de formation pour 36%, le manque de conseil et d’accompagnement pour 76% !

Votre entreprise doit lever ces freins et profiter pleinement du digital.

Le Programme 404 optimise votre retour sur investissement digital, suit et challenge tous vos résultats, surveille ce qui se fait et se dit de vous, fait grandir et forme vos ressources internes, challenge vos prestataires, trouve les solutions pour vous,… valorise votre entreprise.

Parlons-en ensemble, en visio, au moment de votre convenance :