Le top 8 de ce que votre site web doit absolument faire et proposer

Il n’est pas trop tard pour faire votre liste de bonnes résolutions pour 2022. Et pour vous aider, on vous propose une liste de 8 (oui, 8 :)) choses que votre site web doit absolument faire et proposer, pour gagner en efficacité et en performance.
C’est parti pour un top 8 de fonctionnalités digitales aux petits oignons ! top 8 fonctionnalités site web

1) La détection d’IP

Un must-have en BtoB (en BtoC, c’est mort). Des outils, de plus en plus nombreux, vous permettent d’identifier les entreprises qui visitent votre site, via leur adresse IP. Des outils, comme LeadTheWay ou Albacross, généralement fournis par des brokeurs de bases de données, qui savent donc que telle adresse IP correspondant à telle entreprise.

Vous posez un petit script sur les pages de votre site, et hop, vos commerciaux peuvent, chaque jour, consulter la liste des entreprises (avec leurs coordonnées) qui sont venues voir votre site : quelles pages elles ont vues, d’où elles viennent, ce qu’elles ont tapé dans Google avant d’arriver chez vous, combien de temps elle sont restées sur le site, quelles est leur activité, leur localisation, leur taille, leur chiffre d’affaires, etc.

Quoi de mieux pour un commercial que de pouvoir passer un coup de fil à un potentiel client en sachant tout cela, quelques heures seulement après une visite sur votre site ? Il y a un projet, une réflexion ? Bah oui, forcément, et on sait déjà tout de la préoccupation à laquelle on va pouvoir répondre.

Tout ça sans même un formulaire rempli ou un mail reçu. 2, 5, 10, 20 contacts de ce genre tous les jours, et le bonheur du commercial se lit déjà sur son visage. C’est beau, non ?

Vous n’avez pas d’identification d’IP sur votre site ?… Nous devons en parler rapidement. 😉

2) Le Call-to-Action, le CTA, l’appel à l’action.

Un must-have aussi pour chacune des pages de votre site.

Oui, on vous voit venir : les CTA, c’est bon, j’en ai, j’ai un bouton “contactez-nous” dans mon header.

Non-non-non, lisez ce paragraphe, parce que vous n’avez PAS de CTA sur TOUTES les pages de votre site ! (c’est un peu lourd l’écriture en lettres capitales… vous avez crié dans votre tête en le lisant ?…).

Ayez conscience d’une chose : le visiteur de votre site web ne consulte pas votre site web. Il a consulté Google, ou vu passer une info sur un réseau social, ou cliqué sur une pub. Ensuite il est venu sur une page de votre site (pas la page d’accueil), il a parcouru votre contenu… et… il est reparti vers son Google / Linkedin / etc.

Vous devez, sur chaque page captant du trafic, proposer une suite logique à votre visiteur, quelque chose qu’il aura envie de faire. Pas quelque chose que vous avez envie qu’il fasse (comme cliquer sur ce maudit bouton “contactez-nous” ou, pire, le bouton “être rappelé”).

Chaque page, chaque article de blog, doit proposer quelque chose. Et le proposer DANS le contenu, à la fin du contenu, à droite du contenu. Des tas de petits outils permettent ça de façon élégante et efficace. Just do it.

3) L’abonnement direct.

On est venu sur une page de votre site, on a envie de revenir ou pas ? Oui ? Ok. On va oublier de revenir ou pas ? Oui !

Dommage d’avoir mis tant d’énergie à faire venir un visiteur et le laisser sans solution pour revenir.

Proposez à vos internautes de s’abonner à votre site, avec Subscribers.com par exemple. Une petite fenêtre s’affiche directement dans le navigateur et je peux décider ou non d’être averti par mon navigateur si vous publiez un contenu intéressant. Facile, efficace, propre.

4) L’anti-exit.
Mieux : le sondage de sortie.

Un message simple et non-intrusif s’affiche quand l’internaute est sur le point de quitter le site. L’occasion de lui proposer de s’abonner, de vous retrouver sur les réseaux sociaux, de télécharger un livre blanc ou de regarder une vidéo.

Plus encore dans l’air du temps : profiter de cet “anti-exit” pour questionner votre internaute : vous nous quittez… vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? vous n’avez pas de projet ? vous ne savez pas comment nous contacter ?

Paramétrez vos questions dans un outil joli et efficace pour cela, et les résultats de ces sondages vous seront extrêmement précieux. D’abord pour vous améliorer, mais aussi pour démontrer à vos visiteurs que vous vous souciez vraiment du service que vous leur apportez.

5) Le live chat

Ok, pour celui là, on le sait, le problème se situe de votre côté de l’écran. Pour tenir un live-chat sur votre site, il faut un vrai humain, sympa et réactif, disponible tout le temps. Et ça, c’est compliqué.

Mais force est de constater que ça fonctionne très bien, et que le live-chat est un pourvoyeur de prospects pour beaucoup d’entreprises, notamment celles pour lesquelles le service, le conseil, le relationnel, sont une promesse.

6) Le guide interactif

Si vous n’avez pas de solution pour le live-chat, le guide interactif est votre planche de salut.

Depuis quelques mois (ce n’est pas vieux), on voit apparaître, sur les sites web efficaces, des guides interactifs. Les meilleurs sont en format vidéo. Ils remplacent très avantageusement les chat-bot (bouh).

Une fenêtre s’ouvre en bas à droite de l’écran sur votre site, une vidéo apparaît en format portrait, et un vrai humain (oui !) vous oriente, vous guide : bienvenue, vous cherchez à en savoir plus sur nous ou vous cherchez à nous contacter ? Deux boutons apparaissent en surimpression de ce petit message vidéo sympathique et vous n’avez plus qu’à cliquer pour vous laisser guider, ce qui vous conduit soit à la bonne page du site, soit déclenche une autre question sur le même format. C’est sympa, dynamique, hyper appréciable humainement et relationnellement. C’est efficace.

7) L’agenda

Laissez donc votre visiteur prendre rendez-vous avec vous. Quand il le souhaite, seulement si il le souhaite. Le bouton “être rappelé” qui propose d’entrer son numéro de téléphone pour être réveillé on ne sait quand, ça ne marche pas, et c’est bien normal.

Proposez, sur toutes vos pages, au-dessus de votre formulaire de contact (lui aussi intégré à toutes vos pages), un joli Calendly, intégré à votre site.

Vous proposez ainsi un rendez-vous simplement, totalement à la main de votre visiteur, sans lui forcer (la main).

8) Le message informatif

Celui-là, il n’est pas récent. Il a pourtant disparu, et personne ne sait pourquoi.

Ce petit bandeau, affiché en haut ou en bas de votre site, nous livre un petit message d’actualité. Vous le changez régulièrement, ça crée de l’animation, de la vie, ça montre une image dynamique de votre entreprise, et ça se gère très facilement.

Une info importante, un événement que vous organisez bientôt, votre dernier livre blanc ou votre dernière vidéo, un petit mot sympa sur la vie interne de votre entreprise, le dernier article à ne pas manquer sur votre blog… bref, de la vie !


Vous avez besoin d’y voir plus clair ? L’Atelier 404 vous permettra de définir ou parfaire votre stratégie digitale, et de bâtir votre plan d’action. Le Programme 404 complètera idéalement cette journée commando avec du conseil, de l’accompagnement, des formations, et vous donnera toutes les clés pour comprendre et maîtriser le digital.




Prêt à devenir un cador du web ?...

Le digital COMPTE dans le développement de votre activité. Concrètement !
77% des entreprises françaises constatent que le numérique participe à leur croissance.
Les freins sont nombreux : le coût pour 49% d’entre elles, le manque de temps pour 54%, le manque de stratégie pour 39%, le manque de formation pour 36%, le manque de conseil et d’accompagnement pour 76% !

Votre entreprise doit lever ces freins et profiter pleinement du digital.

Le Programme 404 optimise votre retour sur investissement digital, suit et challenge tous vos résultats, surveille ce qui se fait et se dit de vous, fait grandir et forme vos ressources internes, challenge vos prestataires, trouve les solutions pour vous,… valorise votre entreprise.

Parlons-en ensemble, en visio, au moment de votre convenance :