A quel moment envoyer votre campagne emailing ?

Levier webmarketing incontournable pour l’acquisition de prospects, la fidélisation des clients, l’information des contacts d’une entreprise, l’emailing est un outil en constante évolution. Les interrogations le concernant ne manquent pas. Et parmi celles-ci, la question se pose de savoir à quel moment envoyer vos campagnes emailing. Quel est en effet le bon moment pour toucher au mieux votre cible et rendre votre campagne d’envoi de mails efficace ? Passons en revue les critères à prendre en compte pour un emailing qui marche.

Pourquoi faire de l’emailing ?

L’emailing est un outil de webmarketing direct qui offre d’excellents résultats. Peu onéreux, il permet de toucher beaucoup de monde : il coûte par exemple beaucoup moins cher qu’une campagne Google Ads, pour un retour sur investissement nettement supérieur, en terme de conversion.
Il ne nécessite aucune connaissance technique, les plateformes de création et d’envoi étant très intuitives, et ultra-pratiques pour automatiser vos envois. Il a l’avantage, en théorie, de pouvoir toucher ses destinataires à tout moment et où qu’ils soient.
C’est un moyen de travailler votre image de marque, tout en personnalisant parfois très finement votre communication. De plus, c’est un canal de prospection moins intrusif, puisque votre message pourra être lu au moment opportun pour son destinataire.

L’emailing, presque tout un art…

quand envoyer emailingEnvoyer un emailing dont le potentiel pourra être bien exploité, c’est tout un art…
qui nécessite de se poser les bonnes questions et qui fait partie des basiques toujours efficaces. Ceux-ci sont sont le fruit de l’expérience, et d’un questionnement de chaque instant.
Et au rayon questionnements, on demande donc l’emailing : quel est le meilleur moment pour envoyer une campagne ? Quel jour déclenche le meilleur taux d’ouverture ? Quel est le meilleur horaire pour capter l’attention ? Comment planifier une campagne qui ne passera pas à la trappe en un clic ?
En France, vos destinataires potentiels consultent leurs mails en début et en fin de journée. Et vos campagnes fonctionneront mieux si vous les envoyez de préférence en milieu de semaine (pas le lundi, ni le vendredi, donc).
Dans une campagne emailing, ce sont les fondations qui permettent à l’ensemble de fonctionner !
Et au bout du compte, si vous ne devez travailler que deux choses dans votre campagne, c’est le sujet du mail, et le moment de sa réception !
Et si vous deviez travailler deux choses supplémentaires ? Nous dirions la base de données bien « nettoyée », et la personnalisation hyper propre.
Finalement, le contenu n’arriverait qu’en 5e place des critères de réussite de votre campagne.
On fait parfois les choses dans l’ordre inverse, en se focalisant sur le contenu et en oubliant tout le reste.

Si vous pensez que vos campagnes mails (mailing ou newsletter) méritent optimisations et réflexions (oui, elles le méritent), nous sommes à votre écoute pour vous permettre de les intégrer à votre stratégie digitale :  le C4, votre Responsable digital externalisé, vous aidera à y voir plus clair.




L'Atelier 404, le plus sur chemin vers votre réussite



Prochaines dates des Ateliers dans le Grand-Ouest : 9 novembre, 23 novembre, 7 décembre 2021

Pour en savoir plus

Pour réserver une place entreprise en ligne