Transition digitale : quels bénéfices pour vos équipes ?

Transition digitale : quels bénéfices pour vos équipes ?

La transition digitale, pour être menée à bien, doit prendre en compte l’ensemble des aspects humains de votre organisation, qu’il s’agisse du management, des méthodes de travail, des métiers. Les évolutions introduites par le digital sont en effet plus ou moins bien acceptées par les collaborateurs / trices de l’entreprise : elles le sont d’autant moins bien que le numérique peut être une menace pour certains emplois, sonnant le glas de certains métiers, vraisemblablement appelés à disparaître à court et moyen terme.
En quoi la transition digitale est-elle bénéfique pour vos équipes ? L’Agence 404 détaille les résultats d’une étude Opinion Way sur les transition digitale et ses bénéfices pour les entreprises.

Une confirmation : la transformation numérique des entreprises est déjà largement engagée

91 % des entreprises interrogées – PME et ETI – interrogées sont sur le point de lancer leur processus de transition digitale, tandis que 78 % d’entre elles l’ont déjà engagée et que 19 % en sont à un stade avancé.
Cette étude ayant été réalisée et publiée mi-2017*, on peut supposer que ces résultats ont encore évolué en faveur d’un engagement plus massif dans les démarches de transition digitale.

La transition digitale, bénéfique pour l’image de l’entreprise…

La transformation digitale a indéniablement un impact sur l’image de l’entreprise, ainsi que sur son efficacité.
C’est clairement ce que mettent en évidence les résultats de cette enquête.
Ainsi, 91 % des personnes interrogées attendent de la transformation numérique des gains de productivité et 82 % des gains d’image pour leur entreprise.
Et c’est loin d’être théorique, puisque pour les entreprises où le processus est en cours, 99 % d’entre elles constatent des gains de productivité et 87 % des gains d’image.

Un rapport au travail en pleine mutation

La transition digitale modifie en profondeur le rapport au travail, ainsi que son organisation.
Ainsi le « travail nomade », télétravail, travail à domicile ou en déplacement, fait partie des bénéfices associés à la transition digitale.
L’une des conséquences de cette évolution de l’organisation du travail est la porosité entre les temps professionnel et personnel, dans un sens comme dans l’autre, puisque d’après les chefs d’entreprise interrogés, leurs salariés consacrent plus de temps sur leur lieu de travail à leurs affaires personnelles (54 %), mais aussi, travaillent sur leur temps libre (58 %).

De plus, mais dans une moindre mesure cependant, les possibilités offertes par l’accès à une grande masse de données, la rapidité de traitement de certaines informations facilitent la prise de décision et augmentent la valeur ajoutée de chacun(e), avec une réduction du temps consacré aux tâches secondaires.
Enfin, un des autres bénéfices possibles de la transition digitale, est l’évolution des modes de management, qui sont eux aussi bousculés par la généralisation du numérique.

Plus globalement, la transition digitale n’est pas qu’une transformation des outils et des méthodes de travail mais bel et bien une mutation de l’éco-système et du business-model tout entier de l’entreprise ! Les chefs d’entreprises estiment en effet que le digital est favorable à l’innovation, et, in fine, au développement de nouveaux produits / services.
C’est en tout cas ainsi qu’elle est perçue par les chefs d’entreprise qui y voient, à raison, une manière d’améliorer la relation client, grâce aux nouveaux canaux de communication ainsi qu’à l’exploitation des données de type Big data. Le digital permet de mieux connaître la clientèle, et de mieux cerner ses besoins.

L’humain doit être placé au coeur de toute démarche de transition digitale : c’est une des conditions de sa réussite. (Re)donner du sens aux rapports humains dans l’entreprise fait aussi partie des défis que pose la transformation numérique. Et pour vous aider à prendre les bonnes décisions, à définir votre stratégie digitale, l’Agence 404 met à votre disposition des Responsables de Stratégies Digitales qui sauront analyser votre situation, vous accompagneront dans votre réflexion sur ce que seront vos marchés, votre organisation et votre business de demain.

 

* Baromètre OpinionWay / Les Big Boss Monetize Angels « Où en sont les entreprises françaises en matière de transformation digitale ? » Juin 2017 – Enquête réalisée auprès de 301 chefs d’entreprise, PME-ETI du secteur privé.

Laissez un commentaire