La transformation digitale vue par… les salariés

La transformation digitale vue par… les salariés

La transformation digitale fait l’objet de nombreuses réflexions et études, en tous genres et de toutes natures : si les entreprises sont examinées à la loupe, les salariés qui y travaillent ne font peut-être pas l’objet d’autant d’attentions. Pourtant, recueillir le point de vue des salariés sur la transformation digitale de leur entreprise peut être riche d’enseignements.
En fin d’année dernière, l’institut BVA a interrogé un échantillon représentatif de Français(es) sur leur vision, en tant que salarié(e), de la transformation digitale chez leur employeur. Les résultats de cette enquête montrent qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, et mettent également en évidence de fortes disparités selon la taille de des entreprises.
Les résultats de cette enquête nous confortent dans notre choix de vous conseiller dans la définition et la mise en oeuvre de votre stratégie digitale, notamment en accompagnant l’ensemble de vos équipes pour qu’elles réussissent à prendre elles aussi le fameux virage digital.

Transformation digitale, vraiment ?

Transition digitale entreprise

Des outils pas toujours à la pointe… 😉

L’e-mail est utilisé en très grande majorité par les salariés, puisqu’ils sont 85 % à l’utiliser au quotidien, mais s’agit-il vraiment de transformation digitale, quand on parle d’un mode de communication qui existe maintenant depuis… un quart de siècle ?!

D’autres outils de communication digitale sont utilisés par les salariés dans le cadre de leur travail, mais de manière nettement moins massive, avec en outre une dichotomie assez marquée entre les salariés plus âgés de plus de 35 ans et les plus jeunes : les 18 – 34 ans recourent plus fortement aux outils numériques, tels que la messagerie instantanée (49 % contre 29 % chez les 35 – 65 ans), les SMS, la visio-conférence ou encore les espaces de travail collaboratif.

D’importantes disparités selon la taille des entreprises

Si les salariés estiment à une courte majorité (53 %) que la transformation digitale a déjà débuté dans leur entreprise, qu’ils jugent active en la matière, ils sont en revanche assez réalistes sur le fait que celle-ci ne joue pas un rôle précurseur dans ce domaine : ils sont en effet 11 % à considérer que leur entreprise suit le mouvement, sans réellement être à la pointe, ni en avance.

La taille de l’entreprise est clairement un facteur à prendre en compte : les salariés des entreprises de moins de 50 salariés sont en effet 42 % à considérer que leur entreprise est active, contre 58 % dans les entreprises de plus de 250 salariés. Pire encore, 24 % des personnes travaillant dans une entreprise de moins de 50 salarié la jugent même en retard dans son processus de transformation digitale.
Il faut enfin noter que les petites entreprises sont nettement moins bien loties que les plus grandes quant à la diversité des outils numériques auxquels leurs équipes ont accès. Cependant, la prise de parole sur les réseaux sociaux au nom de l’entreprise par les salariés est plus fréquente dans les plus petites structures que dans les plus grandes.
Le niveau d’équipement des petites entreprises est clairement un frein à la mise en oeuvre de leur transformation digitale, et n’est certainement pas sans conséquence sur leur compétitivité.
On est donc encore loin du compte !

Comment favoriser cette transformation dans l’entreprise ?

Interrogés sur les moyens possibles de diffuser la culture digitale au sein de leur entreprise, les salariés tendant à mettre en avant l’importance de la formation ainsi que la participation à des groupes de travail internes dédiés. La participation à des conférences animées par des experts du numérique ou à des discussions en ligne, sont des canaux évoqués, mais pas plébiscités.

Depuis plusieurs années, l’Agence 404 vous accompagne dans toutes vos réflexions sur votre transformation digitale : nos Responsables de Stratégies Digitales sont en mesure de travailler avec vous dès l’amont, en vous aidant à définir votre stratégie, jusqu’à sa mise en oeuvre opérationnelle, avec la possibilité de former vos équipes, et ce quels que soient vos problématiques et enjeux de développement.

Crédit photo : Agnès Gautier – Flickr Creative commons

Bien...

Chez 404, nous avons des tonnes de sujets à aborder, et à aborder avec vous.

Nous serions ravis de vous apporter nos conseils, d'apprendre de vos expériences, de partager nos connaissances, sur tous ces sujets digitaux pour l'entreprise.

Ensemble, on va plus loin...

Si il y a une chose que nous apprécions plus que toute autre dans ce monde de fous, c'est de réfléchir ENSEMBLE !

Placer le digital au service de l'entreprise et de l'humain, intelligemment et pragmatiquement, c'est TOUT sauf une mission facile ! :-)

Dans cette mission de dingue que l'Agence 404 porte chaque jour, notre plus grand "kif", c'est d'échanger, d'échanger VRAIMENT, avec nos clients, nos partenaires, nos amis, et tous les autres. On adore ça... et vous aussi !
Ca tombe drôlement bien.

Posez-vos questions, vous ne nous embêterez jamais ! Soumettez vos projets, nous serons toujours objectifs ! Partagez vos idées, nous les prendrons toujours avec plaisir ! Sollicitez-nous, nous serons toujours contents de rendre service ! La vie est courte et la vie ne naît et ne se développe que par l'échange. Vivons donc un bout de chemin ensemble.

Envoyez-nous directement vos messages ici, quelq qu'ils soient pas de chichis, derrière ces pixels, il y a de vrais humains ! :-)

A bientôt !

Laissez un commentaire