Réseau social d’entreprise, pour quoi faire ?

La communication digitale, c’est aussi pour l’interne. pourquoi réseau social d'entreprise

Petite alerte : ne nous mélangeons pas les pinceaux dans les acronymes. Il est question ici de faire le point sur les RSE. Pas la responsabilité sociale des entreprises, mais les Réseaux Sociaux d’Entreprise.
Les RSE donc, qui sont devenus un « must have » de la productivité et de la communication dans les PME.
Pourtant, à peine 20 % des entreprises font profiter leurs salariés d’un RSE. Dans l’ère post-covid, où une partie des employés est en télétravail, et dans laquelle les horaires sont à la carte, le RSE vient résoudre beaucoup de problématiques.
Le RSE est donc un outil de communication interne, qui présente l’avantage de pouvoir être une base de connaissances – à l’instar du drive -, un support d’échange synchrone, au même titre que le téléphone et le sms, ainsi qu’un support d’échanges asynchrones, comme peut l’être le mail.
On peut y trouver une structure, hiérarchique ou en mode projet, pour pouvoir travailler en équipe, toucher toute l’entreprise, papoter en mode « machine à café » ou améliorer sa productivité individuelle.
Le tout dans des outils le plus souvent en mode Saas, accessibles de partout et à tout moment.
Les RSE se sont bien développés avant la crise Covid déjà. Mais le plus souvent dans les grandes entreprises, avec WorkPlace notamment, ou dans les entreprises de la tech, avec Slack en particulier.
Aujourd’hui, de plus en plus de PME et de TPE adoptent les RSE, devenus simples à mettre en oeuvre et très accessibles économiquement.
A vous de tester et faire votre choix en fonction de vos attentes. Pensez à poser vos objectifs avant de faire votre sélection parmi des outils comme Talkspirit (le français de l’étape), Workplace (le plus connu), Slack (un peu plus conversationnel), Yammer (de Microsoft), Jive, et quelques autres.
A vous de jouer. Et bien sûr, si vous avez besoin de notre aide pour y voir plus clair, le Programme 404 est là pour ça (et pour plein d’autres choses aussi ;)).




Prêt à devenir un cador du web ?...

Le digital COMPTE dans le développement de votre activité. Concrètement !
77% des entreprises françaises constatent que le numérique participe à leur croissance.
Les freins sont nombreux : le coût pour 49% d’entre elles, le manque de temps pour 54%, le manque de stratégie pour 39%, le manque de formation pour 36%, le manque de conseil et d’accompagnement pour 76% !

Votre entreprise doit lever ces freins et profiter pleinement du digital.

Le Programme 404 optimise votre retour sur investissement digital, suit et challenge tous vos résultats, surveille ce qui se fait et se dit de vous, fait grandir et forme vos ressources internes, challenge vos prestataires, trouve les solutions pour vous,… valorise votre entreprise.

Parlons-en ensemble, en visio, au moment de votre convenance :