Recruter le bon profil : mission impossible ?

Recruter le bon profil : mission impossible ?

Votre entreprise se développe et vous avez le projet à court terme de créer un (ou des) nouveaux poste(s) ? Vous avez un salarié à remplacer ? Va donc se poser à vous la question, qui peut être épineuse, du recrutement : comment trouver le bon profil en misant sur le digital ? L’Agence 404 vous livre quelques éléments de réflexion, pour vous aider à y voir plus clair et à vous orienter vers les bons canaux de recrutement, sans négliger pour autant de travailler d’autres aspects de votre présence digitale.

Recruter en se passant d’Internet ?

En première approche, le web semble aujourd’hui incontournable pour recruter. Diffusion de votre annonce sur des sites spécialisés ou plus généralistes, réseautage on-line, veille professionnelle… il paraît difficile de faire sans Internet pour trouver la perle rare, tant les possibilités qu’il offre sont nombreuses.
De plus, il vous faut également prendre en compte le fait qu’une partie de vos candidats potentiels, les plus jeunes, sont clairement « digital natives », avec des technologies numériques totalement indissociables de leur vie professionnelle et privée.

Vous allez devoir cependant faire en sorte de ne pas vous marcher vous-même sur les pieds : vous devez restez lisible, c’est essentiel pour être vu et atteint par les personnes que vous ciblez !
Cela passe donc par des démarches qui ne partent pas dans tous les sens : inutile d’arroser la terre entière de petites annonces ou de messages indiquant que vous êtes en recherche de profils… soyez mesuré et restreignez le plus possible votre champ d’action : vous courez en effet le risque d’être submergé de réponses qu’il va vous falloir trier, et auxquelles décider de donner ou de ne pas donner suite.

A l’arsenal classique de la recherche du bon profil, via l’annonce sur les sites d’offres d’emploi, l’utilisation du service public de l’emploi, la diffusion d’une annonce sur les réseaux sociaux professionnels ou plus généralistes, le traitement des candidatures spontanées, s’ajoute notamment la cooptation – par vos salariés eux-mêmes, mais aussi, pourquoi pas, par vos clients ou vos partenaires -, de plus en plus utilisée et appréciée, en particulier dans les secteurs d’activité où la main-d’oeuvre se fait rare. L’effet démultiplicateur des réseaux sociaux est à cet égard particulièrement séduisant puisqu’en exploitant les contacts de vos salariés ou de vos autres contacts, vous augmentez considérablement les chances d’être vu par plus de monde, et peut-être d’atteindre des candidats que vous n’auriez pas pu / su toucher directement…

Vous pouvez toujours faire sans Internet : c’est d’ailleurs ce que montrent les études / sondages réalisés sur ce sujet qui montrent encore l’importance de la recommandation / de l’appel aux relations professionnelles, ou de la candidature spontanée version papier (Oui, elle existe toujours !) ou numérique. Mais peut-être passerez vous dans ce cas à côté d’opportunités de contacts intéressantes pour l’avenir de votre entreprise.

Attention à votre image !

Si le recrutement est une étape importante pour votre entreprise, soyez vigilant : en déposant cette annonce, vous allez engager votre image et véhiculer un message à l’attention de ceux qui vous suivent ou pourraient potentiellement le faire. Soyez certain que les candidats potentiels vont aller chercher des informations vous concernant, de la même façon que vous irez chercher dans Google des infos sur eux ! C’est le jeu désormais ! Avant le web, on questionnait son réseau par téléphone ou en direct, désormais on va directement à la pêche à l’info dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux… et l’on croise toutes ces informations !
Votre e-réputation est donc clairement en jeu : et avec cette offre d’emploi circulant dans tous les recoins du net, il y a fort à parier que l’on parle de vous, que l’on visite votre site web, pour y prendre un maximum de renseignements, que l’on se questionne sur vos valeurs, votre management, votre potentiel de développement, etc.
Et rassurez-vous – ou pas – même si vous ne passez pas par Internet pour votre recrutement, on y parlera de vous, en bien ou en mal.
Ne laissez donc pas votre e-réputation se faire sans vous !

Bichonnez votre réseau !

Si ce travail de votre image est essentiel pour attirer les bons candidats, la réussite de vos recrutements passe par votre capacité à entretenir en permanence votre réseau : la proactivité est l’une des clés de la réussite de votre recrutement, et cette proactivité est clairement boostée par le digital. En entretenant constamment votre réseau, vous aurez moins de mal à le mobiliser lorsque vous aurez besoin de son aide. C’est aussi à cela que servent, par exemple, votre site web, mais aussi vos comptes sociaux !

E-reputation, entretien de votre réseau, l’un ne va pas sans l’autre : et sur ces différents points, comme sur les diverses modalités de votre présence digitale, reposez-vous sur l’expertise de l’Agence 404 ! Nos responsables de Stratégies Digitales se mettront à votre écoute, pour vous proposer un accompagnement parfaitement dimensionné à vos objectifs de recrutement ainsi qu’à vos ambitions.

Crédit photo : Dennis Skley – Flickr Creative commons

Laissez un commentaire