L’impact réel des réseaux sociaux sur le référencement naturel

L’impact réel des réseaux sociaux sur le référencement naturel

Aucun ! Enfin si on parle d’impact direct et réel, être sur les réseaux sociaux n’a aucun impact sur le référencement naturel et Google l’a toujours crié haut et fort. Il existe bien un léger effet indirect et plusieurs avantages à utiliser les médias sociaux mais si vous pensez encore (ou si vous entendez une agence vous le promettre) que votre article de blog sera automatiquement mieux placé parce qu’il a généré 15 likes sur Facebook, c’est une erreur.

L’effet indirect en question, c’est que l’article ou la page de votre site que vous partagez sur les réseaux sociaux va à la fois attirer plus de visiteurs et ces visiteurs peuvent le trouver tellement bon qu’ils vont créer des liens vers lui sur leur propre blog ou site. Vous avez donc en effet un impact indirect dû à ce trafic et à cette notoriété nouvelle et cela peut vous permettre de gagner des places.

Si on y réfléchit, cet effet indirect est le même si vous faites de la publicité en ligne, de l’e-mailing ou tout autre vecteur qui vous apportera lui aussi du trafic et peut-être de la notoriété.

Autre avantage des réseaux sociaux : diversifier vos sources de trafic !!! Plutôt que d’être 100% dépendant des humeurs de l’algorithme de Google, faites le choix de vous couvrir (en cas de pénalité par exemple) en variant l’origine de vos visiteurs. Pour diversifier, les réseaux sociaux sont une excellente piste au même titre que le référencement payant ou l’e-mailing.

facebook référencement naturel

Pour nous, les véritables avantages d’utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie de visibilité sont les suivants :

  • une multitude de plateformes où pousser du contenu de qualité qui attire des visiteurs qualifiés
  • la possibilité d’y lancer des campagnes de publicité très efficaces en ciblant les centres d’intérêt, entre autres
  • le fait de pouvoir créer une communauté avec laquelle on partage, grâce à laquelle on a des retours sur son offre et dans laquelle on peut même repérer des ambassadeurs ou attirer des influenceurs.
blog réseaux sociaux référencement naturel

Chaque lien dans la recette mène à la fiche produit de l’ingrédient ou de l’ustensile !

Concrètement, mettons que j’ai un site de vente d’ingrédients pour la pâtisserie et je n’arrive pas à me positionner sur le mot-clé « pâte à sucre » car la concurrence est féroce, à la fois en référencement naturel et en référencement payant (je fais trop peu de marge pour me permettre un coût par clic élevé).

Développer ma notoriété sur les réseaux sociaux va me permettre de :

  • pousser mes articles hyper qualitatifs avec des recettes inventives en bas desquelles on trouve les liens vers les ingrédients en vente et même des packs spéciaux pour chaque recette
  • lancer une campagne Facebook Ads avec une opération spéciale « bûche de Noël » (ou un jeu-concours) à tous ceux et celles qui s’intéressent à la cuisine
  • créer une communauté de passionnés de pâtisserie qui m’indiquera quels produits ils apprécient (ou quels fournisseurs éviter), m’inspirera, nourrira ma connaissance du domaine (oui, je peux aussi y faire de la veille !)
  • repérer des blogueurs ou des influenceurs qui accepteront de faire un article sur leur blog en échange d’échantillons
  • inviter à s’inscrire à la newsletter trimestrielle des meilleures recettes de saison, etc.

Et en effet, grâce à tout ça, j’augmenterai mon trafic et ma notoriété, ce qui aura un impact positif sur le référencement naturel de mon site.

Convaincus ? N’hésitez pas à nous demander la meilleure façon d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie web !

Laissez un commentaire

  • Categories :
  • eca6da5105b1340279da756e9bbc54b9sssssssssssssssssssssssss