Les synonymes sont-ils bons pour le référencement ?

Les synonymes sont-ils bons pour le référencement ?

Matt Cutts répond à une nouvelle question en vidéo: Vaut-il mieux utiliser des synonymes ou se concentrer sur un seul mot-clé dans une page ? Question fréquente lorsqu’on souhaite apprendre le référencement naturel.

Le chef de l’équipe anti-spam nous apprend que Google possède en son sein une équipe appelée la « Synonyms Team » qui s’occupe de renseigner le moteur de recherche sur les termes ayant une signification identique ou proche.

Il rappelle que l’erreur est humaine, même pour Google, et qu’il est préférable d’utiliser deux termes pour qualifier la même chose afin d’être sûr que les bots comprendront que le contenu parle de ces deux termes. Si ces termes sont reconnus comme des synonymes par Google, cela n’en sera que plus pertinent.

Bien sûr, Matt Cutts nous répète qu’écrire naturellement est toujours la meilleure option et qu’il ne faut pas se forcer à placer toutes les variations de mots. Il faut simplement écrire en essayant de varier les mots lorsqu’on est amené à les placer de nouveau dans un texte, puis relire (ou faire relire) l’article de façon à s’assurer que le contenu n’ait pas l’air « artificiel ».

Il préconise d’utiliser plusieurs paragraphes, avec un exemple où l’on souhaite parler de « clé USB ». Un premier paragraphe pourrait contenir « USB drive », un autre « USB stick » et en bas de la page, on parlerait de « Flash drive ».

Pour ne pas paraître artificiel même spammy, il ne faut simplement pas essayer d’intégrer volontairement beaucoup de mots-clés dans le texte (une technique appelée « keyword stuffing » que Google pénalise, même si certains sites passent encore souvent entre les mailles du filet).

En résumé, le conseil est d’écrire naturellement sur la thématique de la page en utilisant les synonymes lorsque c’est possible.

Bien...

Chez 404, nous avons des tonnes de sujets à aborder, et à aborder avec vous.

Nous serions ravis de vous apporter nos conseils, d'apprendre de vos expériences, de partager nos connaissances, sur tous ces sujets digitaux pour l'entreprise.

Ensemble, on va plus loin...

Si il y a une chose que nous apprécions plus que toute autre dans ce monde de fous, c'est de réfléchir ENSEMBLE !

Placer le digital au service de l'entreprise et de l'humain, intelligemment et pragmatiquement, c'est TOUT sauf une mission facile ! :-)

Dans cette mission de dingue que l'Agence 404 porte chaque jour, notre plus grand "kif", c'est d'échanger, d'échanger VRAIMENT, avec nos clients, nos partenaires, nos amis, et tous les autres. On adore ça... et vous aussi !
Ca tombe drôlement bien.

Posez-vos questions, vous ne nous embêterez jamais ! Soumettez vos projets, nous serons toujours objectifs ! Partagez vos idées, nous les prendrons toujours avec plaisir ! Sollicitez-nous, nous serons toujours contents de rendre service ! La vie est courte et la vie ne naît et ne se développe que par l'échange. Vivons donc un bout de chemin ensemble.

Envoyez-nous directement vos messages ici, quelq qu'ils soient pas de chichis, derrière ces pixels, il y a de vrais humains ! :-)

A bientôt !

Laissez un commentaire