Les piliers de votre stratégie digitale

Les piliers de votre stratégie digitale

Pourquoi avoir une stratégie digitale ? Vaste question ! Après tout, vous pouvez peut-être vous en passer…
Sauf que vous risquez, en l’absence d’une démarche stratégique structurée, de ne pas marquer de points sur vos concurrents pour pérenniser votre activité, la diversifier, la développer.
La stratégie digitale est donc loin d’être un concept creux : cependant, pour lui donner du sens, vous devrez prendre le temps qu’il faut pour construire votre projet, afin d’en assurer le succès. Quels sont les piliers de votre stratégie digitale, les incontournables règles de base auxquelles vous devrez impérativement vous référer pour réussir ? Voici comment, à l’Agence 404, nous envisageons les fondamentaux de la stratégie digitale.

Anticipez ce que sera votre entreprise dans quelques années !

Cet exercice n’est assurément pas des plus simples. Vous allez en effet devoir imaginer ce que sera votre entreprise à moyen et long terme. C’est cette vision stratégique, mixant de manière subtile, audace et réalisme, qui va vous permettre de définir vos objectifs ainsi que les plans d’action opérationnels qui y sont associés.

Définissez et connaissez votre audience…

… si ce n’est pas déjà fait ! Pas de stratégie digitale réussie sans approche fine de vos cibles : c’est loin d’être un détail !
La connaissance de votre audience, de vos cibles est le socle de tout ce que vous allez ensuite mettre en oeuvre : définissez à qui vous allez vous adresser, et dotez-vous des outils nécessaires pour connaître votre audience afin de répondre au mieux à ses attentes.
L’objectif, concernant votre audience, est essentiellement de comprendre comment celle-ci réagit et prend ses décisions.

Identifiez vos concurrents et travaillez votre offre

Comment imaginer s’imposer sur ses concurrents sans s’en préoccuper ni même prendre le temps de les identifier ?
Vous devrez savoir qui ils sont, avoir une idée claire de leur offre de produits / services, de leurs valeurs, de leur business model, analyser le cas échéant comment ils s’adressent à leur(s) cible(s).
Outre cette inévitable veille concurrentielle, vous devrez également vous concentrer sur ce qui fait la spécificité de votre offre de produits / services. Qualité, prix, coûts… les caractéristiques de votre offre sont elles aussi – et avant tout ? – une des clés de votre réussite : c’est par ce moyen que vous vous imposerez sur votre marché.

Soyez bons sur la mise en oeuvre !

Vous pouvez avoir la meilleure stratégie du monde, mais si elle est mal mise en oeuvre, vous serez nécessairement déçu(e). Cela implique pour vous d’avoir des équipes formées en conséquence car tout évolue très vite, ainsi qu’un interlocuteur dédié qui veillera à la réalisation de votre projet, étape par étape.
Cela implique également pour vous d’être disposé(e) à profiter de l’ensemble des leviers digitaux : en effet l’avantage majeur du digital est la diversité et le nombre de possibilités tactiques qu’il offre, de synergies possibles pour en renforcer les effets : cela permet de tenter… puis de mesurer, pour voir ce qui a bien / moins bien marché.

Notre approche de la stratégie digitale, notre manière de vous accompagner, en mettant à votre disposition un Responsable de Stratégies Digitales, maîtrisant l’ensemble des leviers digitaux, en formant vos équipes, en prenant en charge vos projets web… sont de sérieux atouts pour votre développement.
Nos experts se mettront à votre écoute, et sauront vous conseiller à chaque étape de votre projet, quelles qu’en soient les dimensions.

 

51a285e8278635248037b361568f6d2988888888888888888