5 moteurs de recherche alternatifs à Google

5 moteurs de recherche alternatifs à Google

Plus de 90% voir même 95% de la population en France se rend quotidiennement sur Google. Ce dernier étant en effet le leader incontesté dans le domaine. 

Bien qu’utilisé par tous, Google est sujet à controverse concernant le respect de la vie privée, la confidentialité des données, la publicité, etc… Ceci étant, quelques irréductibles se vantent d’utiliser d’autres moteurs de recherche. Mais quelles sont ces alternatives et que valent-elles ? Y a t’il autre chose que Bing ou Yahoo ?

DuckDuckGo, interrogez le canard !

Parmi ceux que l’on va vous présenter, c’est très certainement l’un de plus convaincants de notre test. DuckDuckGo possède une interface claire quoi que quelques peu déroutante au premier abord.

Son avantage principal réside sur le fait qu’il s’est engagé à protéger les données privées. Nous vous invitons à vous rendre sur les deux sites mis en ligne pour expliquer les dérives de Google à ce sujet : DontTrack.us et DontBubble.us

duckduckgo

Qwant, le frenchie qui se démarque

Lancé le 16 février 2013 par deux Français, Qwant se démarque dans l’affichage de ses résultats de recherche. En effet, lors d’une recherche, plusieurs types de résultats vous sont proposer directement : sites web, réseaux sociaux, vidéos, actualités … 3 types d’affichages sont possibles : en colonnes, en liste ou en mosaique.

Découvrez l’interview de Jean Manuel Rozan, directeur de la publication sur le plateau de l’émission « Le Buzz Media »

Toujours dans l’esprit de se démarquer de Google, le moteur de recherche français a utilisé l’humour lors de la condamnation de Google par la CNIL début février 2014. En effet, il a détourné le message de la page d’accueil de Google en indiquant que Qwant n’avait jamais été condamné.

google cnil

– Page d’accueil de Google –

qwant cnil

– Page d’accueil de Qwant –

Million Short, pour ignorer les sites populaires

Il est présenté comme un moteur de recherche mais les fondateurs de Million Short l’appellent moteur de découverte. Le principe est simple et assez amusant : « Vous en avez marre de tomber toujours sur les mêmes sites web (Wikipédia, Amazon, Facebook, Linkedin…), alors utilisez Million Short, qui enlève les sites populaires des résultats de recherche ».

Vous pouvez exclure :

  • les 100 premiers résultats
  • Les 1 000 premiers
  • Les 10 000 premiers
  • Les 100 000 premiers
  • Et comme son nom l’indique, ôter 1 million de résultats.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même exclure des sites bien précis et de mettre un filtre parental pour enlever les résultats inadaptés aux mineurs.

Izik, moteur de recherche sur tablettes

Izik (prononcé à l’anglaise « EyeZik ») est un moteur de recherche dédié aux tablettes (bien qu’accessible également sur votre ordinateur). Disponible également sur les appareils Apple et Android sous forme d’applications, ce moteur de recherche reste pour le moment utile pour les internautes anglophones.

Photopin, pour rechercher vos images

Pour terminer cet article, rien de tel qu’un moteur de recherche d’image libres de droit. Basé sur l’API de Flickr, Photopin vous permet de choisir si vous souhaitez des images commerciales ou non commerciales. Pensez bien à vérifier la licence de l’image avant de l’utiliser sur votre site.

photopin

– Exemple de requête sur le mot « Nantes » –

Bien entendu, de nombreux autres moteurs de recherche existent et cette liste n’est en aucun cas complète, nous aurions pu citer le moteur de recherche Russe Yandex ou le Chinois Baidu.

4 commentaires pour “5 moteurs de recherche alternatifs à Google”

  1. J’avoue avoir eu un petit coup de cœur pour http://www.ecosia.org/ que j’ai découvert dernièrement. Ce moteur de recherche a le mérite de reverser une part de ces revenus publicitaires à une fondation ayant pour vocation de planter des arbres au Brésil.
    De façon assez ludique, nous savons en temps réel combien d’arbres ont pu être plantés grâce à nos recherches.
    Pour plus d’efficacité (ou d’habitude) il est possible de basculer vers les résultats google en un clic.
    A tester et à mettre en moteur de recherche par défaut. 😉

  2. Je pensais tomber sur les moteurs de recherche alternatifs dont on a l’habitude d’entendre parler en lisant cet article.
    Finalement c’est une bonne surprise car je ne connaissais ni Million Short ni Izik comme moteurs de recherche.
    Personnellement j’utilise pas mal Startpage pour son côté « confidentialité des données »…

  3. Merci pour cette liste des alternatives à Google. Il y en a plusieurs dont on n’entend pas parler malheureusement. Par ailleurs je n’avais pas entendu parler non plus d’Ecosia et ce n’est pas mal non plus. Enfin, disons pour être plus précis qu’il y a une initiative louable derrière qui me pousse à la bienveillance. Il existe bien des alternatives à Google, mais la force de l’habitude…

  4. Hello, Voici un moteur de recherche qui :
    -Finance des projets sociaux et environnementaux
    – Ne collecte pas les données privées et protège du tracking publicitaire sur tout internet
    http://beta.uselilo.org/

Laissez un commentaire

  • Categories :
  • ca439120ed8b44ca0020d604197e0652eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee