Visualisation des données (Twitter, Wikipédia…)


Bon, on avait dit qu’on arrêtait de parler que de Google le vendredi, donc on va essayer de s’y tenir. C’est parti pour un sujet un peu plus « fun » du coup.

Le premier outil qui nous a donné l’idée de cet article est particulièrement intéressant pour toute personne un peu technophile et curieuse.

Dédié à la mesure de l’activité mondiale de Tweeter en temps réel, Tweetping est un outil assez impressionant de prime abord.

Il indique, par continent, le volume de tweets ainsi que le nombre de mots et de caractères les composant.

Les #hashtags et les @mentions sont également indiqués. Non, pas de « mot-dièse » dans ce blog 😉

Voir toutes ces données défiler en temps réel peut rapidement donner le tournis, attention donc pour les épileptiques.

Tweetping, twitter en temps réel
On constate que ça tweet dur en Océanie, au Japon et en Europe occidentale.

Dans la même veine, un développeur québecois a réalisé une carte modélisant les liens entre les différents articles Wikipédia. Le résultat n’est pas franchement exploitable de façon utile, mais néanmoins particulièrement beau.

Liens Wikipédia

Un peu plus utile mais moins esthétique, une carte Google Maps recense tous les articles concernés, accessibles au clic sur sur les repères rouges. Sur ce site, Geonames, il faut zoomer pour avoir accès à des détails sur des zones précises car l’affichage de tous les sujets d’articles Wikipédia sur une même portion de carte donnerait lieu à un chaos total.

GeoNames Wikipedia

Si vous allez plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à consulter cet article du Blog du Modérateur.