La stratégie des piscinistes pour booster leurs ventes cet été


Mars est le mois idéal pour préparer et démarrer des actions web percutantes lorsqu’on vend un produit saisonnier comme une piscine, une climatisation, du mobilier de jardin, etc. Le client est en train de faire ses calculs, il va dégager un budget pour apporter des améliorations à sa maison, il commence à regarder ce qui existe et combien cela va lui coûter. Alors quelle stratégie webmarketing les piscinistes peuvent-ils adopter pour augmenter leurs ventes d’ici l’été 2017 ?

améliorer ventes de piscine

1/ Fixer des objectifs business et un budget

Depuis plusieurs années, vous abordez la saison de la même manière : présence sur les salons printaniers de la maison, catalogues, flyers, un peu de publicité Google Adwords, un ou deux e-mailings aux clients historiques avec une offre de parrainage, etc. Si vous avez assuré un bon suivi de ces actions, vous connaissez précisément leur efficacité (ce qui est difficile sur un flyer ou de l’affichage dans la ville).

Et si cette année vous investissiez une partie du budget de l’année dernière pour tester de nouveaux vecteurs webmarketing ? Fixez un objectif atteignable avec votre chef de projet (+20 clients, +10% sur le panier moyen, etc.) et discutez du budget. Vous vous rendrez vite compte qu’avec le budget d’une campagne publicitaire classique (page dans Maisons & Jardins par exemple), vous aurez amplement de quoi tester ces nouveaux vecteurs.

2/ Avant de tester, on améliore l’offre et le site

Vous avez sans doute déjà pensé à une offre promotionnelle pour le printemps, prenez le temps de l’examiner pour voir si elle est réellement irrésistible par rapport à vos concurrents. Ensuite, mettez-vous à la place de vos prospects, que veulent-ils trouver sur votre site ?

  • des visuels de sa future piscine (de qualité, avec des humains dedans)
  • une promotion irrésistible facile à déclencher (ex : -1000€ pour toute commande passée avant le …/… en visant la période où vous allez déployer l’artillerie lourde en webmarketing)
  • des informations techniques précises mais simples à comprendre (taille, matériaux, configuration…)
  • des réponses à leurs questions (comment obtenir un permis de construire, est-ce que le nettoyage est compliqué, etc.)
  • ou la possibilité de les poser rapidement à un technicien (click-to-tchat, demande de rappel, etc.)
  • des garanties (délais, garantie décennale, etc.)
  • des avis clients (est-ce que tout s’est bien passé ? est-ce que la qualité est au rendez-vous ? etc.)
  • un catalogue ou une plaquette à télécharger pour réfléchir au calme avec la petite famille
  • etc.

stratégie webmarketing pisciniste

Une fois ces éléments définis, adoptez un regard critique sur votre site ou faites-le tester par d’autres pour voir s’ils les trouvent facilement, s’ils sont convaincants. Si ce n’est pas le cas (assez fréquent), il est temps soit de remodeler le site (peut être coûteux et chronophage) soit de préparer la meilleure page de vente possible.

Réfléchissez avec votre chef de projet à une page de vente efficace vers laquelle vous pourrez diriger vos actions webmarketing pour maximiser les chances de convertir. Vous pourrez aussi faire des tests A/B pour déterminer, entre plusieurs versions de cette page, celle qui a le plus fort taux de conversion.

3/ Quels vecteurs webmarketing pour les piscines ?

Votre produit fait rêver, il n’est pas de première nécessité mais il est synonyme de plaisir, de bons moments, de détente, de soleil. Bref, vous vous allez jouer sur l’émotion (visuels inspirants) sans oublier de mettre en avant les arguments objectifs (garanties, délais, etc.) pour finir de convaincre. Essayons ceci :

Une campagne Facebook Ads : vous allez pouvoir cibler votre région (ou votre ville), une tranche d’âge correspondant à la moyenne de vos clients (utilisez votre historique), voire cibler ceux qui aiment la natation, etc.

Une campagne Google Adwords Display : utilisez des bannières graphiques animées avec d’excellents visuels pour donner envie d’aller découvrir vos piscines.

Un e-mailing bien ciblé : toujours en redirigeant vers votre page de vente optimisée, envoyez un e-mailing exceptionnel aux visiteurs dont vous appris le nom sur ce salon, ou sur le fichier de votre partenaire qui vend du mobilier de jardin (attention à l’opt-in), ou toute autre base de données bien segmentée et pertinente.

Des articles sur les sites tiers : il est temps de contacter les webzines de déco, les blogueurs dans le domaine du jardin, etc. pour voir combien ils prennent pour publier un article sur leur plateforme et s’adresser à leurs dizaines de milliers de lecteurs.

Venez nous parler de votre activité, nous avons des idées en réserve !

améliorer site de vente piscines

4/ Vous avez une équipe marketing créative ?

Jetez-vous à l’eau (sans mauvais jeu de mot) ! 2017 est peut-être l’année où vous allez lancer une web série hilarante sur les situations cocasses aux abords d’une piscine de particuliers, ou alors publier un guide de sécurité piscine qui sera repris partout sur Internet, ou encore lancer un jeu-concours où chacun pourra proposer des formes de piscine fantaisistes, etc. Pensez que tous vos concurrents vendent des piscines depuis des années, que pouvez-vous faire pour sortir du lot ?

Prenez vite contact avec nos experts webmarketing pour mettre tout ça en place et booster les commandes de piscine pour cet été !