Les 5 questions à se poser avant de lancer son site e-commerce

Les 5 questions à se poser avant de lancer son site e-commerce

Ca y est, en 2017, vous souhaitez développer une activité de vente en ligne et lancer un site e-commerce. Parfait ! Voici 5 questions que vous devriez vous poser rapidement avant même de créer le site avec une agence :

1/ Avez-vous vraiment besoin d’un site e-commerce ?

Ce n’est pas du tout une évidence ! En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses places de marché comme Amazon, CDiscount, etc. qui présentent de vrais avantages (pas besoin de travailler son trafic, d’investir dans un site et dans sa visibilité) et bien sûr un inconvénient principal (la commission sur chaque vente et parfois l’abonnement). Il est temps de faire le calcul, l’un n’étant pas exclusif de l’autre. On peut imaginer lancer une boutique e-commerce et vendre sur des places de marché en attendant qu’il décolle.

site e-commerce ou place de marché ?

2/Allez-vous faire une confiance aveugle à l’agence web ?

Prestashop, Magento, boutique toute faite, responsive, optimisée pour le référencement, avec des fonctionnalités de cross-selling, etc… vous devez absolument rédiger un cahier des charges précis pour l’agence web et donc a minima comprendre ce qu’il doit comporter. Une agence web exécute ce qu’on lui demande et si certaines apportent du conseil, ce sera souvent pour pousser la technologie qu’elle maîtrise (et c’est bien normal). Faites-vous votre propre opinion en étant accompagné sur la rédaction de votre cahier des charges e-commerce par une agence indépendante, que ce soit l’Agence 404 ou un autre prestataire.

représentation site e-commerce

3/ Comment allez-vous gérer votre site e-commerce ?

Qui dans vos équipes sera chargé de mettre à jour les fiches produits ? Ne vaudrait-il pas mieux le connecter à vos outils (stocks, disponibilité, délais de fabrication, de livraison, etc.) et choisir une interface que votre employé pourra utiliser chaque jour sans peine ? Est-ce que le site doit imprimer des bons de livraison pour le service expédition ? Est-ce que chaque nouveau client doit recevoir une offre spéciale par e-mail ? Faut-il prévoir un configurateur en réalité augmentée ? (bon là, on s’emballe…). Toutes ces questions doivent trouver une réponse en amont, dans le cahier des charges, encore une fois se faire accompagner pour ne rien manquer peut être intéressant.

développement commercial site e-commerce

4/ Quel budget pour un site e-commerce et après ?

Primo, oubliez l’agence web ou le service en ligne qui vous propose un site e-commerce à 500 euros ou à 25€/mois. Cela paraît attrayant mais votre site ne correspondra certainement pas à vos besoins. La réalisation d’un site e-commerce est complexe, il n’y a qu’à voir les fonctionnalités et questions posées précédemment. Deuxio, il est vrai que vous allez recevoir des devis souvent très différents : de 3000 à 15000 euros ou 45000 euros même pour certains projets. Ne faites pas du prix un argument et faites-vous aider pour comparer ces devis, comprendre ce qu’ils intègrent ou non, lire les petites lignes et faire le meilleur choix prix/qualité. Ce site doit être un investissement à long terme pour votre activité, il faut donc également penser à sa capacité d’évolution.

E-Commerce & Webmarketing

5/ Quel temps/budget vais-je y consacrer après lancement ?

80% des projets de site échouent parce que leur initiateur ne s’est pas posé cette question et a considéré le lancement du site comme la ligne d’arrivée. Sauf qu’un site e-commerce, il faut le faire vivre, le rendre visible alors prévoyez dès maintenant quelles personnes dans l’équipe vont s’occuper de :

  • mettre à jour les offres promotionnelles, le flux produits, créer des kits, des ensembles pour augmenter le panier moyen
  • rédiger les textes du site, faire des vidéos, prendre des photos des produits
  • rédiger un article par semaine sur le blog (en travaillant en plus des expressions-clés pour le référencement naturel)
  • s’occuper des campagnes Google Adwords toute l’année (avec offres de saison, flux Google Shopping, bannières display…)
  • prendre contact avec les blogueurs influents, échanger des articles, des liens pour le référencement naturel
  • préparer et envoyer des e-mailings (si le site est bien relié au CRM et à l’outil d’emailing)
  • concevoir une stratégie de fidélisation ou de parrainage
  • animer les réseaux sociaux et faire de la publicité sur Facebook
  • etc.

Lancement d'un site E-commerce

Vous pouvez déléguer une bonne partie de ces tâches à des agences comme la nôtre mais le coût de ces prestations doit être incorporé très tôt dans votre budget, afin de ne pas mettre 15 000€ dans une publicité dans la presse alors que vous auriez pu faire gérer votre site pendant 6 mois à un an avec cette somme.

Vous vous posez des questions sur votre projet e-commerce ? Prenez vite contact avec l’un de nos spécialistes, il saura vous accompagner vers un cahier des charges orienté rentabilité autour d’une véritable stratégie webmarketing !

Laissez un commentaire

  • Categories :
  • 4aaf94da29ef4dd4bbc78d46065447c5JJJJJJJJJJJJJJJJJJ