Préparez le suivi de vos actions de fin d’année pour voir si elles sont rentables


Normalement, vous devez déjà avoir lancé ou vous êtes en train de lancer les opérations webmarketing de fin d’année : campagnes de publicité spécifiques sur Google et sur les réseaux sociaux, envoi d’e-mailings personnalisés, jeux-concours, etc. Mais avez-vous tout prévu pour suivre leurs résultats concrets ?

performance site internet

Dépenser sans pouvoir calculer le retour

Si vous faites partie des 60 % d’entreprises qui n’ont pas paramétré le suivi de leurs actions de communication en ligne, il est à peu près certain que les 2 seules données que vous aurez à analyser en janvier seront : nombre de ventes sur novembre et décembre, et coût global des actions de com’… à peine de quoi calculer un retour sur investissement global.

En revanche, vous ne serez pas en mesure de savoir quelle action a vraiment été performante et vous ne capitaliserez pas ces données pour l’année prochaine.

Le remède : paramétrer le suivi complet et optimal

Pour paramétrer le suivi des actions webmarketing, il faut dans l’ordre :

  1. Installer une solution comme Google Analytics (se créer un compte, installer le code de suivi sur le site, etc.)
  2. Le paramétrer précisément pour qu’il enregistre les parcours jusqu’à l’accomplissement de l’objectif (la page « merci » en somme, une fois l’action terminée), avec le suivi des étapes du tunnel de conversion bien sûr.
  3. Il faut également paramétrer certains vecteurs pour qu’ils soient reconnus comme origine du trafic, ex : le pixel de suivi Facebook qui permettra d’avoir toutes les données pour le seul vecteur Facebook Ads, pratique et indispensable !

Bien d’autres fonctionnalités peuvent être paramétrées pour avoir des données très précises sur l’origine et le comportement des internautes sur votre site. Mais si vous ne voulez que l’essentiel, assurez-vous juste que vous savez d’où viennent les visiteurs et que vous pouvez déterminer précisément le retour sur investissement de chaque action ou campagne.

Bien paramétrer Google Analytics est assez complexe, n’hésitez pas à faire appel à nos experts analytics à Nantes, Angers et La Roche-sur-Yon pour mettre en place ce suivi une bonne fois pour toutes et avoir des données de qualité à analyser début 2017 !