L’utilité de la balise Keyword enfin prouvée!


Depuis 10 ans maintenant, cette célèbre balise « keyword » alimente de nombreuses rumeurs et fantasmes… Est-elle toujours utile pour le référencement ? Est-elle lue par Google ? Notre réponse aujourd’hui, preuve à l’appui.

Je vous parle d’un temps, que les SEO de moins de 30 ans ne peuvent pas connaître.. Google en ce temps-là, affichait ses résultats sans trop nous connaitre… bon, ok j’arrête là.

Les tractations sur l’éventuelle utilité de la balise <keyword> vont bon train dans le petit monde du SEO. Pendant que certains affirment qu’elle est absolument inutile, d’autres maintiennent qu’elle peut renforcer le « Quality Score » sur Adwords, ou encore qu’elle aurait le mérite de renforcer le poids du texte dans une page.

Afin de trancher définitivement cette question, nous avons crée une cellule spéciale chez 404, qui étudie depuis plusieurs mois maintenant l’impact de cette balise. Nos résultats vont en surprendre plus d’un !

Des tentatives multiples et 6 mois d’attente

Avant de trouver la formule qui fonctionne, notre cellule spéciale a travaillé d’arrache pied pendant 6 mois, multipliant les tentatives, les hypothèses, les variables…

L’optimisation On-page parut être une piste crédible dans un premier temps, c’est pourquoi notre équipe travailla sur des Landing Pages ultra optimisées, reprenant le mot clé visé dans les moindres recoins du code. Pas de résultat

Ensuite, il fallut renforcer le poids de nos pages avec plusieurs liens à la qualité indéniable. « Le Monde », « Le Figaro » et même « Le Gorafi » nous ont prêté mains fortes. Pas de résultat

Pour finir, notre équipe exploita la pleine puissance des réseaux sociaux, générant plusieurs milliers de partage, de « j’aime » et de « Tweet ». Là encore, pas de résultat.

Après tant de temps et d’argent investi, il fallut arrêter les frais. Les balises « keyword » furent retirés des différents code sources et la cellule fût dissoute.

Sauf qu’un de nos experts, plus persévérant que les autres, a choisi volontairement de glisser le mot clé « poker » sur le site de l’agence et voici ce que nous avons découvert ce matin :

Agence 404 référencement poker

Bluffant non ?

2e sur « poker »

En conclusion, voici comment exploiter votre balise keyword et ainsi vous positionner gratuitement sur Google sur n’importe quelles expressions :

–          Etape 1 : Mettre le mot clé de votre choix dans la balise keyword
–          Etape 2 : Rien d’autre
–          Etape 3 : Attendre

Aussi farfelu que cela puisse paraitre, les étapes 2 et 3 sont absolument fondamentales.

Tant d’années à développer une expertise en référencement alors que la réponse était si simple… Si vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez toujours consulter nos formations de référenceur, mais après une telle découverte pas sûr que ça vous soit utile !

Joyeux 1er avril à tous