Nom de domaine : Vérifier son historique

Nom de domaine : Vérifier son historique

Acheter un nom de domaine est la base de tout projet web. Celui-ci peut être nouveau mais il peut également avoir déjà été utilisé par une ou plusieurs autres personnes. 404 vous explique comment vous assurer de la fiabilité de votre nom de domaine.

Regardez si le domaine est disponible

Cette étape est la première à réaliser et la plus importante. Si vous avez une idée du nom de domaine souhaité, vous devez vous rendre sur le site d’un registrar (bureau d’enregistrement de noms de domaine) de type OVH, 1&1, Godaddy ou encore Internet.bs

nom de domaine football

– Exemple de recherche sur OVH pour un nom de domaine football –

Regardez l’état de l’indexation du site

Si un nom de domaine est disponible, cela ne veut pas dire qu’il n’a jamais été utilisé. Ce dernier peut très bien avoir été abandonné suite à une pénalité de Google ou alors l’ancien propriétaire a pu oublier de le renouveler.

Pour regarder l’état de l’indexation d’un site, il faut vous rendre sur Google et utiliser la commande « site: » puis ajouter votre nom de domaine ! Cette commande va vous indiquer le nombre de pages indexées de ce domaine. Par exemple, pour le site de l’Agence 404, nous allons entrer « site:agence404.com » comme dans l’exemple ci -dessous.

indexation canal plus

– Exemple d’indexation du site canalplus.fr –

Vérifiez l’historique du nom de domaine

Si un nom de domaine est disponible selon le « registrar » et qu’il n’a aucune page indexée sur Google, cela ne veut toujours pas dire qu’il n’a jamais été utilisé. La meilleure des façons pour se rendre compte de l’historique d’un site web est d’utiliser les archives sur archive.org

Il vous suffit d’entrer l’URL du site en question et de cliquer sur « Browse History ». Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, la « wayback machine » vous indique par date les différentes versions du site en cache. Il vous suffit par la suite de sélectionner la date de votre choix pour visualiser ce qui se trouvait sur le site à ce moment précis.

wayback machine

– Test de la WayBack Machine pour le site adidas.fr –

Vérifier les liens entrants

Dernière étape avant d’acheter un nom de domaine, nous vous conseillons de vérifier l’état des liens entrants (liens réalisés depuis des sites tiers vers le nom de domaine que vous souhaitez acquérir) avec des outils comme Majestic SEO ou Ahrefs.

Pour définir la qualité d’un site, vous pouvez lire un article de Victor qui expliquait, il y a quelques semaines, les différents éléments à analyser.

7 commentaires pour “Nom de domaine : Vérifier son historique”

  1. A noter que pour vérifier en masse la disponibilité des noms de domaine, la qualité des liens entrants et l’état de l’indexation, l’utilisation de seo tools pour excel est parfaite !

  2. L’utilisation de SEO tools for Excel est effectivement utile (je ne vais pas cracher dessus, c’est mon jouet préféré). Par contre, pour vérifier la dispo d’un nom de domaine, l’outil n’est pas très fiable.

  3. Tu as tout dit. C’est exactement le cheminement que je fais quand je recherche des noms de domaines expirés.
    Note aussi que l’image que tu as faite en haut pour vérifier la disponibilité d’un ndd ne suffit pas. Le check n’est pas complet. Tu dois valider la recherche pour avoir le résultats définitif.

  4. Il faut être vigileant afin de ne pas acheter un nom de domaine disposant d’une pénalité manuelle, ou pire algorithmique ( il est plus facile de lever une pénalité manuelle qu’algorithmique hélas ). Dans le cas d’une pénalité manuelle une demande de reconsidération en expliquant que le domaine vient d’être racheté fait généralement lever la pénalité instantannément ( si c’est pas un bon plan ça 😉 je ne sait pas ce que c’est ! )

  5. Merci pour ce récapitulatif, il faut toujours vérifier un nom de domaine pour ne pas se faire avoir par la suite. C’est un peu le même principe que lorsqu’on rachète des noms de domaines expirés où le PR est fort mais la qualité des liens tellement médiocre qu’on sait pertinemment que le site va tomber dans les semaines à venir !

  6. Merci, je me posai encore la question hier ! Bon récapitulatif, qui se complète bien avec l’article sur les liens entrants et conseils supplémentaires dans les commentaires ! On mélange tout ça et on a toutes les infos nécessaires pour choisir son nom de domaine ! Merci 404 !

  7. archive.org, un tool incontournable, et la commande site: toujours bien utile !

Laissez un commentaire

  • Categories :