Les synonymes sont-ils bons pour le référencement ?

Référencement0 commentaire

Matt Cutts répond à une nouvelle question en vidéo: Vaut-il mieux utiliser des synonymes ou se concentrer sur un seul mot-clé dans une page ?

Le chef de l’équipe anti-spam nous apprend que Google possède en son sein une équipe appelée la « Synonyms Team » qui s’occupe de renseigner le moteur de recherche sur les termes ayant une signification identique ou proche.

Il rappelle que l’erreur est humaine, même pour Google, et qu’il est préférable d’utiliser deux termes pour qualifier la même chose afin d’être sûr que les bots comprendront que le contenu parle de ces deux termes. Si ces termes sont reconnus comme des synonymes par Google, cela n’en sera que plus pertinent.

Bien sûr, Matt Cutts nous répète qu’écrire naturellement est toujours la meilleure option et qu’il ne faut pas se forcer à placer toutes les variations de mots. Il faut simplement écrire en essayant de varier les mots lorsqu’on est amené à les placer de nouveau dans un texte, puis relire (ou faire relire) l’article de façon à s’assurer que le contenu n’ait pas l’air « artificiel ».

Il préconise d’utiliser plusieurs paragraphes, avec un exemple où l’on souhaite parler de « clé USB ». Un premier paragraphe pourrait contenir « USB drive », un autre « USB stick » et en bas de la page, on parlerait de « Flash drive ».

Pour ne pas paraître artificiel même spammy, il ne faut simplement pas essayer d’intégrer volontairement beaucoup de mots-clés dans le texte (une technique appelée « keyword stuffing » que Google pénalise, même si certains sites passent encore souvent entre les mailles du filet).

En résumé, le conseil est d’écrire naturellement sur la thématique de la page en utilisant les synonymes lorsque c’est possible.