Google joue sa coupe du monde


En ce 12 juin 2014, un événement majeur à l’échelle planétaire commence. Il s’agit bien évidemment de la coupe du monde de football au Brésil. Après 4 ans d’attente, les fans de foot (dont je fais partie) vont enfin pouvoir profiter d’un mois complet de football. Pour les autres… courage !

Pour l’occasion, notre moteur de recherche préféré s’est lui aussi mis aux couleurs de l’événement. Petit tour d’horizon :

Le Doodle « Do Brazil »

Le Doodle Google pour la coupe du monde

Ballon, soleil,  pain de sucre et sable chaud… C’est un Google en mode « Copacabana » que nous découvrons aujourd’hui au travers de ce doodle « Do Brazil »!

Visitez les stades avec Street View

Les travaux au Brésil sont-ils vraiment terminés ? Pour répondre à cette question et procurer une expérience encore plus complète, Google nous invite également à visiter les stades brésiliens avec Street View et ça se passe ici. A priori, ces stades ont l’air terminé…

Découvrez les tendances de recherches

A cette occasion, Google a même ouvert un mini-site qui présentera les tendances de recherches issues du mondial. Un petit site sympa qui permet le partage d’information que nous espérons insolites ou décalées.

Le calendrier FIFA depuis les pages de résultat

En cette période où l’organisation est primordiale, Google a décidé de nous donner un petit coup de pouce en proposant le calendrier officiel de la FIFA directement depuis les SERPS (page de résultat). Pratique et complet, ce calendrier nous donne à la fois les prochains matchs joués, le classement par groupe et le tableau final de la compétition :

Google et la coupe du monde

Le détail des équipes

Le partenariat avec le site de la FIFA ne semble pas s’arrêter là car si l’on saisie par exemple (mais alors, au hasard total) « équipe de France » on obtient le calendrier complet de l’équipe sur la gauche et le détail de l’équipe sur la droite : (même résultat avec « les bleus »)

Equipe de France dans les SERPs

Si certains y voient un simple « petit plus » proposé par Google, d’autres y verront une utilisation assez poussée des « microdonnées », ces petites informations que nous dédions à Google dans le but de voir s’afficher des éléments particuliers dans les SERPS : photos/images, dates, notation à étoiles…

Vous comprendrez aisément que proposer ces données à Google présente un double intérêt : Le moteur de recherche aura une meilleure compréhension de votre site et cela augmente votre visibilité dans les SERPS et donc maximise vos chances d’être cliqué.

Visiblement, le moteur de recherche compte bien accentuer cette démarche et ce genre d’événement est l’occasion parfaite pour tester certaines nouveautés.

Pour ceux et celles qui voudraient creuser la question de l’utilisation des ces microdonnées pour leur propre site, tournez-vous vers le site schema.org qui vous donnera toutes les informations utiles et nécessaires.

Il est temps pour moi de vous souhaiter une joyeuse et belle coupe du monde à tous ! Allez les Bleus !