Facebook : des nouveautés et des projets à plein tube


Facebook avait déjà annoncé une importante nouveauté avec le Graph Search il y a quelques semaines. Cela n’empêche pas le réseau social de nous inonder avec un flot d’actualités et de nouveautés en tout genre.

C’est parti pour un passage en revue de ces différentes actualités !

Nouvelle Timeline

Un nouveau format de timeline se déploie petit à petit. Les accès aux pages « Amis », « Photos » etc. prendront la forme de boutons d’un format plus classique, semblable au menu principal de nombreux sites.

Cette mise à jour mineure a déjà débutée en France et se met en place progressivement.

Facebook Messenger

Une refonte majeure du service de messagerie instantanée devrait le positionné en concurrence direct avec Skype, en proposant des fonctionnalités d’appels audio. Une version supportant les appels vidéo serait à venir par la suite selon The Next Web.
Géolocalisation

Une application de géolocalisation des membres devrait voir le jour dans le courant du mois prochain selon Mashable.

L’appli aurait pour objectif de permettre aux amis proches géographiquement de se localiser.

Le fait qu’elle fonctionnerait sans besoin d’être activée et qu’elle notifierait les amis automatiquement risque de ne pas être au goût de tous les utilisateurs du réseau social.
Facebook Ads

Sur le plan publicitaire, le réseau social devra faire montre de plus de transparence auprès de ses utilisateurs.

Suite à un accord avec le CBBB, un organisme américain voué à renforcer la confiance entre entreprises et consommateurs, Facebook s’est engagé à clarifier l’utilisation des données de ses utilisateurs à des fins publicitaires.

Par « données », il faut comprendre les données internes à Facebook, mais également les informations sur la provenance des utilisateurs. En exploitant ces dernières, Facebook pourrait personnaliser ses publicités en fonction de la thématique du site précédemment visité par l’internaute qui se connecte au réseau social.

L’information des utilisateurs se fera au survol d’une annonce contextualisée, avec l’apparition d’une icône signalant la méthode de ciblage.

Si cela représente une avancée pour l’information et le respect de la vie privée du consommateur, l’initiative est jugée insuffisante par les défenseurs de la liberté sur Internet.

Facebook Ads

 

Un nouveau format de publicité serait également à l’étude dans les labos du réseau social, selon les rumeurs.
Lookalikes Audiences

C’est le nom d’une nouvelle solution publicitaire que Facebook teste actuellement. Elle offrirait aux marques la possibilité de cibler des utilisateurs de Facebook dont le profil est semblable à celui des fans de la marque.

Ce novueau ciblage publicitaire, du fait de son caractère plus qualitatif, permettrait probablement une réduction des coûts de conversion. Une affaire à suivre de près…
Offres Facebook

Ces offres, lancées à l’automne dernier en France, donnent la possibilité aux marques d’offrir des coupons promotionnels à leurs fans. Ces derniers peuvent les utiliser dans les boutiques en ligne ou physiques, en fonction du type de coupon.

Alors que ces offres étaient réservées aux professionnels ayant au moins 400 fans, Facebook a réduit au début du mois cette limite à 100 fans. Doit-on en déduire que l’offre était trop restrictive ou qu’elle a rencontré un grand succès ? 😉
Carte cadeau Facebook

Aux Etats-Unis, Facebook a lancé une carte cadeau permettant d’acheter des produits en magasin. Cette carte cadeau, valable pour l’instant dans quelques enseignes partenaires, pourrait s’exporter si elle rencontre le succès attendu par le réseau social.

Carte cadeau Facebook