L’achat d’une marque concurrente dans AdWords serait légal ?

L’achat d’une marque concurrente dans AdWords serait légal ?

C’est une nouvelle assez étonnante… et inquiétante également pour de nombreux annonceurs, alors que d’autres peuvent s’en réjouir.
Suite à un conflit opposant deux sociétés, l’une accusant l’autre de concurrence déloyale et publicité trompeuse, la cour de Cassation s’est récemment penché sur une affaire d’achat de marque concurrente sur AdWords.

Du fait que les annonces ne provoquaient pas de risque de confusion et que le démarchage de la clientèle du conccurent est légal tant qu’il n’y a pas d’acte déloyal, la cour de Cassation a tranché en faveur des sociétés accusées.

« Des sociétés » ? Oui !
Google, pour son rôle d’intermédiaire permettant la diffusion des publicités concernées, était également mis en cause dans l’affaire.

Google et l’annonceur étaient mis en cause car ils faisaient apparaître leurs annonces lorsqu’un internaute faisait une recherche sur le nom de marque de la société plaignante, Cobrason. La cour de Cassation a donc remis en cause la décision initiale de la cour d’appel, qui avait jugé qu’il s’agissait d’une pratique déloyale pour détourner la clientèle de Cobrason.

Conclusion:
L’achat de mots-clés sur les marques concurrentes n’est donc pas puni tant que cela n’est pas fait de façon à tromper l’internaute.

Accessoirement, la société accusatrice doit verser 2500€ aux deux sociétés incriminées… Un détail qui, s’il n’est pas si onéreux, ne doit certainement pas faire rire Cobrason.

Retrouvez la décision complète sur le site Legalis:

Bien...

Chez 404, nous avons des tonnes de sujets à aborder, et à aborder avec vous.

Nous serions ravis de vous apporter nos conseils, d'apprendre de vos expériences, de partager nos connaissances, sur tous ces sujets digitaux pour l'entreprise.

Ensemble, on va plus loin...

Si il y a une chose que nous apprécions plus que toute autre dans ce monde de fous, c'est de réfléchir ENSEMBLE !

Placer le digital au service de l'entreprise et de l'humain, intelligemment et pragmatiquement, c'est TOUT sauf une mission facile ! :-)

Dans cette mission de dingue que l'Agence 404 porte chaque jour, notre plus grand "kif", c'est d'échanger, d'échanger VRAIMENT, avec nos clients, nos partenaires, nos amis, et tous les autres. On adore ça... et vous aussi !
Ca tombe drôlement bien.

Posez-vos questions, vous ne nous embêterez jamais ! Soumettez vos projets, nous serons toujours objectifs ! Partagez vos idées, nous les prendrons toujours avec plaisir ! Sollicitez-nous, nous serons toujours contents de rendre service ! La vie est courte et la vie ne naît et ne se développe que par l'échange. Vivons donc un bout de chemin ensemble.

Envoyez-nous directement vos messages ici, quelq qu'ils soient pas de chichis, derrière ces pixels, il y a de vrais humains ! :-)

A bientôt !

Laissez un commentaire