L’effet des liens sitewide sur le référencement


Lorsque l’on cherche à obtenir des liens vers son site, il n’est pas toujours facile de maîtriser l’endroit où sont faits les liens. Le linking nécessite la mise en place d’une réelle stratégie, c’est un des axes de notre formation référencement

Si dans l’idéal, on souhaite obtenir des backlinks de qualité, il n’est pas rare de se retrouver avec des liens faits depuis un élément statique du site (c’est-à-dire commun à chaque page).

Dans ce cas, ce n’est pas un lien de qualité que l’on obtient mais de nombreux liens de faible poids.

Matt Cutts, le représentant de Google préféré de la planète SEO, nous donne quelques précisions sur la façon dont le moteur de recherche interprète ces liens dits « sitewide ».

Liens sitewideLiens sitewide

Le chef de l’équipe anti-spam de Google nous explique que l’effet des liens est degressif. Le premier lien qu’un site fait vers un autre a un certain poids, le second un poids inférieur, etc.

Avoir 50 backlinks depuis un site ne compte ainsi pas forcément plus que de n’en avoir qu’un seul.Il précise également que la thématique et la langue du site qui accueille un lien sitewide a une grande importance. Si un site qui n’a aucun rapport avec le vôtre vous fait un lien, Google a de fortes chances de considérer ce lien comme spammy (donc mauvais).

Si le sitewide link semble naturel en revanche, comme c’est souvent le cas avec les blogrolls, cela n’aura pas d’impact négatif sur le positionnement de la page ciblée.

Matt Cutts sitewide