IL EST TEMPS DE METTRE LE DIGITAL DANS LE BON SENS
Supprimer le spam des référents dans Analytics
Depuis plusieurs mois maintenant, les noms de semalt, darodar, share buttons ou encore 4webmasters ne sont plus inconnus pour les utilisateurs formés à Google Analytics. En effet, ces sites envoient quelques dizaines/centaines de visites sur votre site avec un temps de navigation nul.
A quoi servent ces sites ?
La première réponse est évidente : ces sites ne vous servent à rien puisqu’ils vont polluer vos statistiques Analytics.
Cependant, ce procédé est mis en place dans un seul but, recevoir de la visite. En effet, toute personne qui a vu que le site darodar.com lui a apporté du trafic a entré cette adresse dans son navigateur. Au final, nous sommes redirigés vers un site de vente en ligne. Dans certains cas, ces sites obtiennent mêmes des liens, ce qui leur permet de développer leur autorité.
– Le site darodar.com renvoie vers une boutique en ligne –
Cette technique est plus communément appelé le « spam referrer » ! Google Analytics ne filtrant pas ce type de visites par défaut, vos statistiques sont donc faussées. Il va falloir exclure ces sites de vos statistiques.
Précision importante tout de même, ceci n’a aucun impact négatif sur le positionnement de votre site dans les résultats de recherche des moteurs.
Quels sont les sites spammeurs ?
Le site ads blocker a mis à disposition une liste de sites qui polluent vos données Analytics, les voici :
semalt.com
Darodar.com
Priceg.com
7makemoneyonline.com
Buttons-for-website.com
Ilovevitaly.com
Blackhatworth.com
Econom.co
Iskalko.ru
Lomb.co
Lombia.co
hulfingtonpost.com
cenoval.ru
bestwebsitesawards.com
oo-6-oo.com
humanorightswatch.org
forum20.smailik.org
myftpupload.com
prodvigator.ua
best-seo-solution.com
Buttons-for-your-website.com
Buy-cheap-online.info
offers.bycontext.com
simple-share-buttons.com
sharebutton.org
s.click.aliexpress.com
social-buttons.com
site12.social-buttons.com
anticrawler.org
adcash.com
adviceforum.info
anticrawler.org
blackhatworth.com
cenokos.ru
cityadspix.com
edakgfvwql.ru
gobongo.info
iskalko.ru
kambasoft.com
luxup.ru
4webmasters.org
get-free-traffic-now.com
Best-seo-offer.com
Theguardlan.com
www1.social-buttons.com
resellerclub.com
savetubevideo.com
screentoolkit.com
seoexperimenty.ru
slftsdybbg.ru
socialseet.ru
superiends.org
vodkoved.ru
websocial.me
ykecwqlixx.ru
76brighton.co.uk
paparazzistudios.com.au
powitania.pl
sharebutton.net
tasteidea.com
descargar-musica-gratis.net
torontoplumbinggroup.com
cyprusbuyproperties.com
ranksonic.org
Googlsucks.com
Get-free-traffic-now.com
Comment bloquer le spam sur Google Analytics ?
Pour supprimer le spam de ces sites, vous avez deux possibilités :
Bloquer ces robots dans votre fichier .htaccess
Filtrer vos données Google Analytics pour faire le ménage
Nous vous conseillons, par sécurité, de mettre en place ces deux méthodes.
Bloquer le spam referrer via htaccess
Pour mettre en place cette méthode d’exclusion du spam referrer, il vous suffit de copier-coller le code suivant dans le fichier .htaccess qui se trouve à la racine sur votre serveur.
Afin de supprimer les visites issues de ces robots, nous préconisons de mettre en place des filtres dans Google Analytics.
Note : Nous vous conseillons de mettre en place ces filtres sur une vue de test, d’attendre quelques jours pour voir les résultats puis de les propulser sur la vue par défaut. Ceci évitera des pertes de données.
Pour créer un filtre, il faut vous rendre dans Admin > Compte > Tous les filtres puis créer un nouveau filtre.
Mettez ensuite en place le filtre suivant. Pour information, votre règle de filtrage est bloquée à 255 caractères, vous devrez donc réaliser plusieurs filtres pour exclure toute la liste présentée au début de cet article. Comme vous le remarquez dans l’image ci-dessous, chaque site est séparé par un | !
Dans cet exemple nous avons simplement exclu les visites depuis semalt et buttons for website !
Par la suite vous allez pouvoir choisir sur quelles vues vous souhaitez appliquer ce filtre.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, ou à commenter cet article.
Bien...
Chez 404, nous avons des tonnes de sujets à aborder, et à aborder avec vous.
Nous serions ravis de vous apporter nos conseils, d'apprendre de vos expériences, de partager nos connaissances, sur tous ces sujets digitaux pour l'entreprise.
Si il y a une chose que nous apprécions plus que toute autre, c'est de réfléchir ENSEMBLE !
Placer le digital au service de l'entreprise et de l'humain, intelligemment et pragmatiquement, c'est notre mission, et c'est TOUT sauf une mission facile !
Dans cette mission que l'Agence 404 porte chaque jour, la plus grande valeur ajoutée vient de l'échange, échanger VRAIMENT, avec nos clients, nos partenaires, nos amis, et tous les autres.
Posez-vos questions ! Soumettez vos projets, nous serons toujours objectifs ! Partagez vos idées, nous les prendrons toujours avec plaisir ! Sollicitez-nous, nous serons toujours contents de rendre service ! La Vie ne se développe que par l'échange. Vivons cela ensemble, et faisons en sorte de construire intelligement le futur de votre activité.
Merci de l’article mais c’est particulièrement laborieux à mettre en place quand même, surtout que les chiffres sont chez nous assez fiable (0,89% du traffic référent pour social-bouton par exemple).
J’ai de gros doutes par contre sur l’intérêt financier pour ces spammeurs ..
Maxime, merci pour ce bon rappel cependant il semble y avoir un petit souci dans le fichier .htaccess de ton article. Après quelques tests, les lignes suivantes bloquent bien les referrer :
Merci Maxime pour cet article ! Tu me devance de quelques jours, j’avais la même idée. En même temps, il faut dire que ces dernières semaines, c’est de la folie avec plein de petits nouveaux.
Tu peux aussi rajouter ceux là :
bestsub\.com
civilwartheater\.com
o-o-8-o-o\.ru
peter-wilson\.fr
smailik\.org
Bonjour,
nous avons également pensé faire un article sur le sujet car bien des stats sont polluées, et c’est bien lourd 🙁
Cependant, bloquer ces stats ne suffit pas avec HTTP_REFERER, il faut aussi penser à interdire l’accès aux HTTP_USER_AGENT sans oublier le « Deny from » qui fonctionne aussi très bien pour les domaines et ip à exclure.
J’avais commencé à créer des filtres mais il y a sans cesse de petits nouveaux, je vais tester le fichier .htaccess. C’est une vraie plaie en tout cas :/ j’ai l’impression que c’est assez récent comme « attaque », j’ai eu du mal à trouver des solutions en ligne. Merci !
Laissez un commentaire
Demande de contact
Merci de nous avoir adressé une demande de contact.
Nous allons revenir vers vous le plus rapidement possible pour répondre à vos interrogations.
Si votre demande nécessite des informations supplémentaires, nous reviendrons vers vous pour évaluer au mieux vos besoins.
A bientôt,
L’équipe de l’Agence 404.
Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à nous joindre au 02.404.70.404.
Nous sommes à votre écoute pour construire ensemble votre réussite sur le web.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
Merci de l’article mais c’est particulièrement laborieux à mettre en place quand même, surtout que les chiffres sont chez nous assez fiable (0,89% du traffic référent pour social-bouton par exemple).
J’ai de gros doutes par contre sur l’intérêt financier pour ces spammeurs ..
Maxime, merci pour ce bon rappel cependant il semble y avoir un petit souci dans le fichier .htaccess de ton article. Après quelques tests, les lignes suivantes bloquent bien les referrer :
### SPAM REFERER
RewriteCond %{HTTP_REFERER} iedit\.ilovevitaly\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} iloveitaly\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} semalt\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} forum\.topic44637676\.darodar\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} darodar\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} iskalko\.ru [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} ilovevitaly\.ru [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} ilovevitaly\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} buttons-for-website\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} semalt.semalt\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} priceg\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} cenokos\.ru [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} gobongo\.info [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} vodkoved\.ru [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} adcash\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} websocial\.me [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} cityadspix\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} luxup\.ru [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} ykecwqlixx\.ru [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} superiends\.org [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} slftsdybbg\.ru [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} edakgfvwql\.ru [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} socialseet\.ru [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} screentoolkit\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} econom\.co [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} savetubevideo\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} shopping\.ilovevitaly\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} forum\.topic52548358\.darodar\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} 7makemoneyonline\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} make-money-online\.7makemoneyonline\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} forum\.topic53813291\.darodar\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} hulfingtonpost\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} blackhatworth\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} Blackhatworth\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} Lomb\.co [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} Lombia\.co [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} cenoval\.ru [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} o\-o\-6\-o\-o\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} humanorightswatch\.org [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} simple\-share\-buttons\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} sharebutton\.org [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} s\.click\.aliexpress\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} social\-buttons\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} anticrawler\.org [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} site12\.social\-buttons\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} adviceforum\.info [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} kambasoft\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} myftpupload\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} prodvigator\.ua [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} resellerclub\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} seoexperimenty\.ru [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} 76brighton\.co\.uk [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} paparazzistudios\.com\.au [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} powitania\.pl [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} sharebutton\.net [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} tasteidea\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} descargar\-musica\-gratis\.net [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} torontoplumbinggroup\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} cyprusbuyproperties\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} 4webmasters\.org [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} ranksonic\.org [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} best\-seo\-solution\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} get\-free\-traffic\-now\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} googlsucks\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} Buttons\-for\-your\-website\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} Best\-seo\-offer\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} offers\.bycontext\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} www1\.social\-buttons\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} forum20\.smailik\.org [NC]
RewriteRule .* – [F]
Merci Benjamin j’ai édité !
Merci Maxime pour cet article ! Tu me devance de quelques jours, j’avais la même idée. En même temps, il faut dire que ces dernières semaines, c’est de la folie avec plein de petits nouveaux.
Tu peux aussi rajouter ceux là :
bestsub\.com
civilwartheater\.com
o-o-8-o-o\.ru
peter-wilson\.fr
smailik\.org
Merci pour cet article très bien fait et qui soulagera pas mal de monde sur le traitement de ces maudits spams referrer ! merci encore! 😉
Bonjour,
nous avons également pensé faire un article sur le sujet car bien des stats sont polluées, et c’est bien lourd 🙁
Cependant, bloquer ces stats ne suffit pas avec HTTP_REFERER, il faut aussi penser à interdire l’accès aux HTTP_USER_AGENT sans oublier le « Deny from » qui fonctionne aussi très bien pour les domaines et ip à exclure.
J’avais commencé à créer des filtres mais il y a sans cesse de petits nouveaux, je vais tester le fichier .htaccess. C’est une vraie plaie en tout cas :/ j’ai l’impression que c’est assez récent comme « attaque », j’ai eu du mal à trouver des solutions en ligne. Merci !