Pourquoi entretenir votre réseau professionnel ?

Pourquoi entretenir votre réseau professionnel ?

En tant que chef d’entreprise, vous êtes fréquemment sollicité(e), et amené(e) à rencontrer de nombreux interlocuteurs. La constitution d’un réseau professionnel, sans être une fin en soi, reste indispensable pour tout dirigeant d’entreprise. D’un point de vue personnel, si l’on peut opter pour vivre caché, qui, paraît-il, rend heureux, il n’en va pas de même du point de vue professionnel : il est quasiment impossible d’échapper à la prise de contacts, c’est aussi ce qui fait le quotidien d’un(e) dirigeant(e). Pourquoi entretenir votre réseau professionnel ? Comment vous y prendre ? L’Agence 404 passe en revue les fondamentaux d’un réseautage réussi et efficace.

Pourquoi entretenir votre réseau professionnel ?

Votre réseau est – quasiment ! – votre colonne vertébrale.
Il est utile à plus d’un titre :
– Il donne de la visibilité à votre business, en permettant à vos interlocuteurs de vous identifier comme étant le dirigeant de votre entreprise ;
– Il vous donne accès à de multiples opportunités, en vous faisant rencontrer des clients potentiels, dont vous cernez mieux les besoins, mais aussi en vous mettant en relation avec de possibles partenaires. Il vous facilite la lecture de vos marchés et nourrit votre réflexion sur vos activités et leurs évolutions, vos prestations de services / vos produits. Il vous aide à identifier plus précisément vos concurrents. Il peut également vous aider dans vos démarches de recrutement ;
– Il vous permet d’être moins isolé(e), en échangeant vos expériences avec d’autres chefs d’entreprise : c’est loin d’être négligeable quand on sait combien il est parfois difficile d’avoir le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions.

Comment vous y prendre ?

S’il y a bien un seul paramètre à prendre en compte, c’est le temps ! Comme Rome, qui ne s’est pas faite en un jour, il vous faudra être méthodique et patient(e) avant de pouvoir tirer parti de votre réseau professionnel.
Il est en effet nécessaire de travailler sur le long terme : nouer des relations de confiance avec vos interlocuteurs est un travail de longue haleine.
Vous devrez impérativement faire preuve de méthode : cela passe par de la mesure et de la discrétion. De la mesure, pour ne pas vous épuiser à courir trop de lièvres à la fois, et de la discrétion pour ne pas donner l’impression que vous utilisez votre réseau à des fins exclusivement commerciales. C’est tout un art !
Vous allez donc devoir trouver les clubs professionnels, les réseaux, etc., qui correspondront le mieux à vos objectifs, en phase avec vos valeurs et votre manière de fonctionner. Ce n’est pas si simple !

Comment tirer parti du digital ?

Le digital ne remplacera en rien les relations humaines de la vraie vie, c’est une évidence.
Mais il vous sera d’une grande utilité pour trouver plus facilement des contacts, pour entrer en relation avec eux et entretenir ce réseau relationnel : les réseaux sociaux à vocation professionnelle, LinkedIn, Viadeo, sont à cet égard le lieu idéal pour cela. Ils facilitent la mise en relation, quel que soient vos objectifs.

Mais ce n’est pas tout : plus vous serez présent(e) en ligne, plus vous devrez être vigilant(e) ! Cela passe par le suivi constant de votre e-réputation, la vôtre du point de vue professionnel – et c’est là que les frontières peuvent être floues -, et celle de votre entreprise, d’autant que la bienveillance n’est pas partagée par tous !
Vous devrez également veiller à structurer la présence digitale de votre entreprise : en interne, il est important d’avoir une stratégie claire et compréhensible pour vos équipes, afin qu’elles puissent contribuer à ce travail d’image.
Enfin, en tant que chef d’entreprise, vous pourrez également explorer les différentes facettes du personal branding (Marketing personnel), qui vont constituer un levier important et vertueux pour votre réseautage, professionnel à condition qu’il soit correctement mis en oeuvre.

Sur tous ces aspects de votre présence et de votre stratégie digitale, faites appel à l’expertise de l’Agence 404, dont les équipes sauront vous conseiller et vous accompagner.

 

67c3df5be2a99d3a53f8971ed85264eaggggggggggggggggggggggg