Comment optimiser les recherches à l’intérieur de votre site ?

Comment optimiser les recherches à l’intérieur de votre site ?

Saviez-vous que plus de 30% des visiteurs de votre site utilisent votre barre de recherche interne (quand elle existe) ? et que 84% des entreprises n’optimisent pas cette recherche ? Pourtant, elle est utilisée pour trouver plus rapidement ce qu’on cherche et augmente donc les chances de convertir et de générer des ventes ! Alors comment optimiser la recherche interne (on-site search) de votre site ?

Pourquoi optimiser la recherche interne sur un site ?

Si votre référencement naturel était parfait, l’internaute qui fait une recherche Google tomberait directement sur la page du produit/service qu’il cherche. En réalité, beaucoup d’entreprises ressortent encore sur leur page d’accueil sans compter toutes les campagnes de publicité ou d’e-mailing qui pointent vers votre page d’accueil.

Ainsi, pour trouver rapidement ce qu’il cherche, l’internaute pressé peut soit utiliser les menus (ce qui nécessite une navigation très bien conçue) soit la barre de recherche. Par exemple, s’il cherche un pain de pâte à sucre blanche, il va préférer taper cette expression dans la barre de recherche plutôt que de chercher la bonne page dans les menus > pâtisserie > décoration de gâteau > pâte à sucre > renshaw > etc.

Il est donc évident qu’en optimisant cette recherche sur site, il trouvera plus vite, sera satisfait et achètera. D’ailleurs, les statistiques montrent que ceux qui ont fait cette recherche interne génèrent plus de conversions et c’est normal, ils ne sont pas là pour faire du lèche-vitrine mais bien pour acheter tel ou tel produit. Alors aidons-les !

chiffres optimisation recherche interne site

Pourcentage des gens utilisant la recherche interne et pourcentage des paniers influencés par cette recherche – data econsultancy

Comment optimiser le moteur de recherche interne ?

La toute première chose à faire est de comprendre comment vos visiteurs utilisent cette recherche interne en la suivant dans Google Analytics. Pour cela, allez dans Administration > Paramètres de la vue et activez « Suivi de la recherche sur site » (consultez cette aide pour le paramétrer correctement). Vous pourrez alors analyser le comportement de recherche des visiteurs (termes recherchés, taux de clic, taux de conversion, pages qui ressortent, etc.).

Vous pourrez ensuite travailler sur ces optimisations on-site search :

1/ Les recommandations : il s’agit de faire ressortir 1 à 3 résultats « recommandés » en haut de la page de résultats interne, ces pages étant celles qui correspondent le mieux à ce genre de requête.

2/ L’auto-complétion : au fur et à mesure que le visiteur tape sa requête, des suggestions de requêtes lui sont proposées, assurant normalement qu’il y a bien une page facile à trouver sur ces expressions.

recherche-sur-site-castorama

3/ Traquez les requêtes qui ne renvoient pas de résultats : pour l’internaute qui ne trouve aucun résultat à sa recherche, l’effet est désastreux puisqu’il va très probablement quitter le site sans chercher plus loin. Utilisez Analytics pour repérer ces requêtes et, soit créer un contenu pour elles (cela peut même vous pousser à proposer de nouveaux produits/services), soit proposer des résultats approchants.

587036b8890230.97406149Par exemple, la boutique Thinkgeek avait fait un montage photo sur son blog montrant un sac de couchage en forme de taun-taun (une créature dans Star Wars), et l’idée avait tant plu sur les réseaux sociaux qu’énormément d’internautes ont cherché ce produit dans la recherche interne du site. C’est ainsi qu’ils ont eu l’idée de le produire pour de vrai et de le proposer à la vente (et les sacs de couchage à 99$ se sont vendus comme des petits pains !).

4/ La sémantique des moteurs de recherche internes : en général ils vont se contenter de faire ressortir toutes les pages comprenant l’un des mots de l’expression tapée, ce qui donne des résultats très peu pertinents. Travaillez la sémantique de vos contenus texte, ce sera bon pour votre recherche on-site mais aussi pour votre SEO. Dans Magento, par exemple, vous pouvez attribuer plusieurs mots-clés à chaque produit pour améliorer cette recherche (s’inspirer d’Analytics là aussi).

recherche-interne-marie-claire

Voici un moteur de recherche bien mal fait car les 3 premiers articles ne parlent pas du bon sujet.

5/ Faites de votre recherche sur site une force ! Travailler votre site dans ce sens peut permettre de faire des suggestions assez poussées auprès des visiteurs. Par exemple, on trouvera sur la page produit un encart « nos clients ont aussi consulté les pages suivantes sur cette requête » ou encore un encart « vous voulez plus de pulls bleus ? ».

Vous souhaitez qu’un expert vous accompagne pour augmenter le taux de conversion et les ventes sur votre site ? Nos spécialistes en référencement et ergonomie web sont à votre disposition, contactez-les !

Laissez un commentaire

  • Categories :