Google vs Presse FR : conclusion

Google vs Presse FR : conclusion

C’est une affaire de longue haleine qui s’est conclue vendredi dernier sous la supervision du gouvernement français. Le géant californien a décidé de concéder une somme de 60 millions d’euros pour la création d’un « fond de transition numérique » destiné à soutenir la presse papier dans son adaptation au modèle numérique.

Du coup, affaire conclue ? Rien n’est moins sûr. En effet, comme l’indique son nom, cette somme constitue une réserve servant à pallier une situation qui devrait être temporaire. Cependant, bien téméraires sont ceux qui prétendraient que la presse aura fini sa « transition » à l’issue de la consommation de ce fond.

Nous pouvons sans trop nous avancer nous dire que Google s’en sort très bien car l’idée du droit voisin initialement envisagé aurait probablement été beaucoup plus coûteux et certainement plus durable dans le temps. Google avait d’ailleurs annoncé que l’adoption de ce droit aura conduit à la disparition des sites de presse dans le moteur de recherche.

Reste à savoir si les acteurs de la presse française vont saisir l’occasion pour réellement entamer une transition efficace et adopter un modèle économique pérenne.


Le direct de la Présidence de la République par elysee

Bien...

Chez 404, nous avons des tonnes de sujets à aborder, et à aborder avec vous.

Nous serions ravis de vous apporter nos conseils, d'apprendre de vos expériences, de partager nos connaissances, sur tous ces sujets digitaux pour l'entreprise.

Ensemble, on va plus loin...

Si il y a une chose que nous apprécions plus que toute autre dans ce monde de fous, c'est de réfléchir ENSEMBLE !

Placer le digital au service de l'entreprise et de l'humain, intelligemment et pragmatiquement, c'est TOUT sauf une mission facile ! :-)

Dans cette mission de dingue que l'Agence 404 porte chaque jour, notre plus grand "kif", c'est d'échanger, d'échanger VRAIMENT, avec nos clients, nos partenaires, nos amis, et tous les autres. On adore ça... et vous aussi !
Ca tombe drôlement bien.

Posez-vos questions, vous ne nous embêterez jamais ! Soumettez vos projets, nous serons toujours objectifs ! Partagez vos idées, nous les prendrons toujours avec plaisir ! Sollicitez-nous, nous serons toujours contents de rendre service ! La vie est courte et la vie ne naît et ne se développe que par l'échange. Vivons donc un bout de chemin ensemble.

Envoyez-nous directement vos messages ici, quelq qu'ils soient pas de chichis, derrière ces pixels, il y a de vrais humains ! :-)

A bientôt !

Laissez un commentaire