Google vs Presse FR : conclusion

C’est une affaire de longue haleine qui s’est conclue vendredi dernier sous la supervision du gouvernement français. Le géant californien a décidé de concéder une somme de 60 millions d’euros pour la création d’un « fond de transition numérique » destiné à soutenir la presse papier dans son adaptation au modèle numérique.

Du coup, affaire conclue ? Rien n’est moins sûr. En effet, comme l’indique son nom, cette somme constitue une réserve servant à pallier une situation qui devrait être temporaire. Cependant, bien téméraires sont ceux qui prétendraient que la presse aura fini sa « transition » à l’issue de la consommation de ce fond.

Nous pouvons sans trop nous avancer nous dire que Google s’en sort très bien car l’idée du droit voisin initialement envisagé aurait probablement été beaucoup plus coûteux et certainement plus durable dans le temps. Google avait d’ailleurs annoncé que l’adoption de ce droit aura conduit à la disparition des sites de presse dans le moteur de recherche.

Reste à savoir si les acteurs de la presse française vont saisir l’occasion pour réellement entamer une transition efficace et adopter un modèle économique pérenne.

Le direct de la Présidence de la République par elysee




Prêt à devenir un cador du web ?...

Le digital COMPTE dans le développement de votre activité. Concrètement !
77% des entreprises françaises constatent que le numérique participe à leur croissance.
Les freins sont nombreux : le coût pour 49% d’entre elles, le manque de temps pour 54%, le manque de stratégie pour 39%, le manque de formation pour 36%, le manque de conseil et d’accompagnement pour 76% !

Votre entreprise doit lever ces freins et profiter pleinement du digital.

Le Programme 404 optimise votre retour sur investissement digital, suit et challenge tous vos résultats, surveille ce qui se fait et se dit de vous, fait grandir et forme vos ressources internes, challenge vos prestataires, trouve les solutions pour vous,… valorise votre entreprise.

Parlons-en ensemble, en visio, au moment de votre convenance :


[contact-form-7 id="175" title="Formulaire de contact"]