Conférence sur l’e-réputation à la Nantes Digital Week : le p’tit débrief’ !

L’e-réputation était à l’honneur lors d’une conférence donnée par l’Agence 404 et Fidal, cabinet d’avocats d’affaires. Un événement qui a eu lieu dans la soirée du mardi 19 septembre lors de la Nantes Digital Week. Une cinquantaine de personnes étaient réunies dans les Studios de l’île pour assister à cet échange mettant en parallèle stratégie digitale et droit juridique.

L’e-réputation : un couple stratégique et juridique

Après une brève présentation de leurs activités, les avocates Marion Cornu et Anne-Sophie Viard-Cretat ainsi que Renaud Varoqueaux et Gwendal Cosson respectivement dirigeant et expert e-réputation de l’Agence 404 sont intervenus. A tour de rôle, ils ont abordé l’e-réputation d’un point de vu juridique et webmarketing.

Cette conférence sur l’e-réputation a été développée en trois axes : les notions clés de l’e-réputation, les enjeux de l’e-réputation et comment réparer ou limiter les conséquences d’une mauvaise e-réputation ? Image et notoriété de marque, liberté d’expression et respect de la vie privée du salarié, conséquences de l’e-réputation sur le chiffre d’affaire de l’entreprise sont différents sujets qui ont été abordés. Ces sujets ont été mis en corrélation avec les différents leviers digitaux concernés comme les réseaux sociaux, le référencement naturel ou le mailing.

Des cas concrets rencontrés par le cabinet Fidal et l’Agence 404 ont permis d’illustrer les propos théoriques. Un cas imageant les limites de la liberté d’expression pour les salariés et un cas de cybersquatting ont notamment été évoqués. Des expériences qui n’ont pas manquées d’interpeller les participants qui ont, à plusieurs reprises, questionnés les conférenciers. « Comment agir en cas de cybersquatting venant de l’étranger ? » ou « Comment agir suite à un avis négatif sur Google MyBusiness ?»  et autres questions ont été posées par les participants. La conduite à suivre à court, moyen et long terme a été évoqué du point de vu de l’avocat et du web-marketeur.

L’e-réputation, crash ou croissance ?

Souvent considérée comme un problème, l’e-réputation peut s’avérer être un véritable moteur pour le business d’une entreprise lorsqu’elle est couplée à une stratégie digitale solide. Selon Renaud Varoqueaux : « Il faut bien comprendre qu’en cas de problème, les paroles s’envolent mais les écrits restent ». Autrement dit, il est nécessaire de considérer en priorité les contenus digitaux accessibles sur les leviers du web où est présente la cible de l’entreprise. La programmation d’une veille est donc primordiale. Il est ainsi judicieux d’anticiper en créant et en mettant en place une stratégie digitale sur-mesure pour chaque entité professionnelle (on vous l’explique ici !). Il est aussi approprié de s’informer et d’agir convenablement sur les aspects juridiques essentiels pour se protéger en tant que personne physique et morale.

Le cabinet d’avocat Fidal et l’Agence 404 ont démontré que le droit juridique et la stratégie digitale sont indissociables sur le web. Lorsqu’ils sont couplés, le droit juridique et le webmarketing permettent, au-delà de prévenir les problèmes, de construire une image forte et pérenne vectrice de croissance.




Prêt à devenir un cador du web ?...

Le digital COMPTE dans le développement de votre activité. Concrètement !
77% des entreprises françaises constatent que le numérique participe à leur croissance.
Les freins sont nombreux : le coût pour 49% d’entre elles, le manque de temps pour 54%, le manque de stratégie pour 39%, le manque de formation pour 36%, le manque de conseil et d’accompagnement pour 76% !

Votre entreprise doit lever ces freins et profiter pleinement du digital.

Le Programme 404 optimise votre retour sur investissement digital, suit et challenge tous vos résultats, surveille ce qui se fait et se dit de vous, fait grandir et forme vos ressources internes, challenge vos prestataires, trouve les solutions pour vous,… valorise votre entreprise.

Parlons-en ensemble, en visio, au moment de votre convenance :


[contact-form-7 id="175" title="Formulaire de contact"]