Créer un site web ou une appli mobile, comment choisir ?

Créer un site web ou une appli mobile, comment choisir ?

Pour rendre visible votre offre sur les smartphones de vos cibles, il existe 2 solutions très différentes : créer un site responsive ou une application mobile. Très simplement, le site responsive est un site dont l’apparence s’adapte aux résolutions d’écran des smartphones. L’appli mobile ou « native », elle, doit être téléchargée sur un store (Google Play pour les smartphones Android, et iTunes pour les iPhones et iPads) et lancée comme n’importe quelle application sur le smartphone.

Le coût de développement des 2 solutions est souvent élevé alors il est indispensable de se poser les bonnes questions avant d’investir !

choix appli mobile site web responsive

En attendant, voici un petit aperçu des avantages et inconvénients de chaque solution :

Créer un site internet adapté aux mobiles

Avantages : il est moins coûteux car c’est un développement web assez classique maintenant (si on vous propose un site non-responsive en 2017, fuyez !)

57% des décideurs marketing et relation client veulent améliorer l’expérience client sur mobiles en 2017.

Désavantages : il faut être connecté à Internet pour le consulter, on ne peut pas utiliser les fonctionnalités merveilleuses du smartphone comme les notifications, la géolocalisation, l’appareil photo, etc.), le navigateur web sur le mobile n’apporte pas forcément un grand confort de lecture (difficultés pour taper une URL ou un message long, scrolling très long, etc.).

Site responsive adapté au smartphone

Créer une application mobile Android et/ou Apple

Avantages : forcément, l’appli mobile est totalement adaptée aux usages mobiles : des écrans simples et attractifs, l’accès facile aux fonctionnalités comme appeler le n° de contact immédiatement, partager à sa liste de contacts, recevoir une notification, etc. En plus, on pourra utiliser l’appli sans être connecté à Internet (enfin… tant qu’on ne veut pas acheter en ligne bien sûr). Enfin, l’appli mobile va devenir redoutable en termes de real-time webmarketing avec des technos comme les « beacons » qui permettent, par exemple, d’envoyer une notification promo à un mobinaute passant devant votre boutique !

64% des utilisateurs de smartphones dans le monde achètent sur les applis mobiles, contre 52% depuis leur navigateur.

Désavantages : le coût, en tout premier lieu, développer une appli mobile coûte cher (surtout qu’il faut en faire une sur chaque store !) mais encore plus important : son lancement ne sera que le premier pas ! Il vous faudra (tout comme pour un site) faire beaucoup d’efforts marketing pour convaincre les mobinautes de la télécharger (campagnes de pub, jeux-concours, etc.). De plus, les utilisateurs de smartphones conservent rarement plus de 15 applis durablement, alors à moins que votre appli soit incontournable et apporte un avantage sur la durée, elle risque de ne pas intégrer ce top 15.

Une application smartphone pour votre entreprise ?

Envie de faire le bon choix entre un site mobile et une appli mobile ?  Si vous avez envie de creuser le sujet, contactez l’un de nos experts en stratégie digitale pour en discuter !

Laissez un commentaire

  • Categories :
  • 50ce0f245913f0e71e8509e26c3387deFFFFFFFFFFFFFFFFFFF