Comprendre le taux de conversion et comment l’optimiser

Comprendre le taux de conversion et comment l’optimiser

Avant toute chose, une petite définition : Le taux de conversion représente en pourcentage le nombre de visiteurs ayant effectué une action donnée, sur le nombre de visiteurs total.
Cet indicateur est ce qu’on appelle un « KPI » (« Key Performance Indicator ») et, contrairement aux idées reçues, il ne s’applique pas seulement au E-commerce ! Et oui, tout bon site web doit avoir un objectif à atteindre et doit être conçu en fonction de cet objectif.

La notion de « conversion » dépasse donc largement celle de « vente » par nature. Pour des sites non-marchands, il pourra donc s’agir d’actions diverses comme :

  • Le téléchargement d’un document,
  • Le visionnage d’une vidéo,
  • La remontée d’un formulaire,
  • La récupération d’adresses E-mail…

Seconde idée reçue, ou plutôt seconde erreur, le taux de conversion se calcule avec le nombre de visiteurs, et non le nombre de visites !

Alors, comment optimiser son taux de conversion ?

Chercher à optimiser son taux de conversion est aussi important que chercher à accroître son trafic. Quand les différents leviers webmarketing (SEO, SEA, réseaux sociaux…) vont agir sur votre trafic, c’est bel et bien l’expérience utilisateur (on parlera d’expérience d’achat en E-commerce) que vous proposez à vos visiteurs qui aura une incidence forte sur votre taux de conversion.

Optimiser son taux de conversion, c’est donc enrichir l’expérience utilisateur. Voici quelques pistes de réflexion :

  • Inciter à l’action (CTA = « Call to Action »),
  • Proposer une navigation claire, logique,
  • Proposer des visuels de qualité,
  • Ne pas oublier les éléments de réassurance

Bien évidemment, il n’y a pas de recette miracle. Chaque problématique mérite une réflexion approfondie sur l’objectif à atteindre et le comportement des internautes visés, et nous pouvons vous aider dans le cadre de nos prestations en ergonomie.

Si vous travaillez sur un projet de refonte ou de création de site, suivre une formation en ergonomie permettra d’intégrer à votre réflexion de nombreux éléments qui favoriseront votre taux de conversion ! De plus, pensez toujours à réaliser un cahier des charges web pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté.

Bien...

Chez 404, nous avons des tonnes de sujets à aborder, et à aborder avec vous.

Nous serions ravis de vous apporter nos conseils, d'apprendre de vos expériences, de partager nos connaissances, sur tous ces sujets digitaux pour l'entreprise.

Ensemble, on va plus loin...

Si il y a une chose que nous apprécions plus que toute autre dans ce monde de fous, c'est de réfléchir ENSEMBLE !

Placer le digital au service de l'entreprise et de l'humain, intelligemment et pragmatiquement, c'est TOUT sauf une mission facile ! :-)

Dans cette mission de dingue que l'Agence 404 porte chaque jour, notre plus grand "kif", c'est d'échanger, d'échanger VRAIMENT, avec nos clients, nos partenaires, nos amis, et tous les autres. On adore ça... et vous aussi !
Ca tombe drôlement bien.

Posez-vos questions, vous ne nous embêterez jamais ! Soumettez vos projets, nous serons toujours objectifs ! Partagez vos idées, nous les prendrons toujours avec plaisir ! Sollicitez-nous, nous serons toujours contents de rendre service ! La vie est courte et la vie ne naît et ne se développe que par l'échange. Vivons donc un bout de chemin ensemble.

Envoyez-nous directement vos messages ici, quelq qu'ils soient pas de chichis, derrière ces pixels, il y a de vrais humains ! :-)

A bientôt !

Un commentaire pour “Comprendre le taux de conversion et comment l’optimiser”

  1. Bonjour,

    Effectivement on a souvent tendance à vouloir booster les volumes alors que le taux de transformation est tout aussi important. Et si l’on a des doutes entre deux versions, rien ne vaut l’A/B testing !

Laissez un commentaire