Avantages et inconvénients sur WordPress

Avantages et inconvénients sur WordPress

WordPress est l’un des CMS les plus connus sur le web. Pour les néophytes, un CMS est un système de gestion de contenu. Un CMS vous permet donc d’ajouter des articles, des pages, du texte, des images, des vidéos… en toute simplicité. La particularité du CMS WordPress est qu’il est écrit en PHP (langage de programmation) et qu’il repose sur une base de données MySQL.

A la base, WordPress était utilisé essentiellement pour la mise en place de blogs. Aujourd’hui, WordPress permet de gérer des sites vitrines, des sites dynamiques, des forums et même des sites e-commerce. Pour information, le nouveau site de l’Agence 404 a été développé sous ce CMS.

Les avantages de WordPress

Un des grands avantages de WordPress est qu’il est très facile et très rapide à installer. Cette rapidité d’installation réduit drastiquement les coûts d’un site développé sur WordPress.

Un deuxième avantage, et non des moindres, est que ce CMS est relativement agréable en termes d’ergonomie. Les personnes qui administreront le site pourront s’adapter plus rapidement à leur nouvel environnement. Ajouter, supprimer et modifier des pages deviendra un jeu d’enfant !

 

Wordpress ergonomie

Ergonomie agréable sous WordPress

 

La communauté WordPress est bien présente sur le web et s’est fortement développée depuis le lancement de la plateforme en 2003. Le support WordPress est donc de taille avec un forum qui répondra forcément à vos questions. Les développeurs se sont vites penchés sur ce CMS et des milliers de thèmes, de plugins et autres modules ont vu le jour. Votre futur site WordPress peut donc être personnalisable aisément et (presque) sans l’aide d’un développeur. Il est évident que pour des fonctionnalités plus complexes, le soutien d’un développeur sera nécessaire.


Quelques liens intéressants :

Enfin, et pour conclure sur les avantages de WordPress, sachez que ce CMS est très apprécié par les référenceurs. Les sites développés sous WordPress sont réputés pour être bien référencés dans les moteurs de recherche. Cependant, ne pensez pas qu’il suffit de construire son site sous WordPress pour réussir son référencement sur le web. Un travail complet en amont de la mise en ligne et dans la durée (après la mise en ligne) devra être réalisé. Vous devrez bien évidemment penser à tous les éléments importants pour booster votre site web :

  • Référencement naturel (technique, contenu, linking)
  • Référencement payant (Google Adwords)
  • Ergonomie
  • Suivi analytique (Google Analytics)
  • Réseaux sociaux

 

Quelques plugins WordPress peuvent vous aider en termes de référencement : Yoast SEO, Related Post, …

 

Les inconvénients de WordPress

Malgré tout, WordPress comporte quelques désavantages. Le premier concerne la sécurité, mais il est évident que les CMS les plus réputés sont également ceux qui sont le plus en proie au piratage. Attention donc à l’installation de plugins non officiels, ces derniers peuvent être accompagnés de scripts pouvant mettre en danger votre site web. Quelques manipulations seront donc nécessaires pour rendre votre site sûr et sécurisé.

De plus, certains thèmes peuvent s’avérer complexe à installer. Il vous faudra donc plus de temps pour comprendre le système et mettre en place votre site comme vous l’aviez souhaité.

Enfin, WordPress n’est pas très adapté pour ajouter des dizaines et des dizaines de plugins. Premièrement, la vitesse de chargement de votre site ne cessera d’augmenter (un point néfaste pour le référencement). Ensuite, certains plugins ne fonctionnent pas ensemble et peuvent avoir des répercussions sur certains éléments de votre site web (erreurs sur certaines pages, erreurs sur le flux RSS ou le flux XML…). L’intervention d’un développeur sera donc obligatoire pour mettre en place les multiples fonctionnalités auxquelles vous aviez pensé.

Erreur sur le flux RSS

Erreur sur le flux RSS

Il existe bien évidemment d’autres avantages et inconvénients, mais nous ne souhaitions pas vous noyer dans une liste à rallonge et peu compréhensible. Retenez tout de même que WordPress est un CMS qui a fait ses preuves. En 2012, ce CMS était l’outil le plus utilisé dans le monde par les entreprises et les particuliers à plus de 60%.

N’hésitez pas à apporter votre retour sur ce CMS si vous l’avez déjà utilisé.

 

19 commentaires pour “Avantages et inconvénients sur WordPress”

  1. Bon, au final, en dehors d’être populaire, WordPress n’a pas beaucoup de défaut :). A signaler tout de même une relative lenteur à mettre au regard de la richesse de ses fonctionnalités

  2. Pour moi le principal avantage est de pouvoir avoir une première version d’un site, thème compris en quelques heures et pour presque rien… l’expertise intervient pour les optimisations fines et les développements spécifiques.

  3. Le CMS PluXml est plus simple à installer car il n’utilise pas de base de données.

    Pour moi, il est désormais mature avec sa gestion des Plugins…

    http://www.pluxml.org/

  4. Le principal défaut est l’embonpoint que prend sa base MySQL.. et sa non ouverture à d’autres bases.. en particulier les NoSQL 🙁

  5. Merci pour vos commentaires et vos retours d’expériences.

    @Yaplusimple : N’hésitez pas à nous fournir un article invité que nous pourrons publier avec les avantages et inconvénients de Pluxml 🙂

  6. WordPress est populaire mais devient aussi de plus en plus efficace. Les options ecommerce comment à devenir très sérieuses et concurrencent Prestashop pour les petits projets plus graphiques…
    Pour PlumXml, évidemment, on adore son fonctionnement sans BDD ! Idéal pour le réf et même plus.
    Et là, on a le trio indispensable !

  7. Le bon article pour troller 🙂
    Wordpress est le plus utilisé car les black hat abusent de WordPress pour créer des centaines de WP automatiquement et se faire des réseaux de liens.. ^^
    Plus sérieusement, c’est en effet l’outil idéal pour une toute petite entreprise qui n’a pas de ressource interne avisée techniquement.
    Les autres solutions sont à mettre en place pour des structures plus épaisses et des besoins plus lourds.
    Néanmoins, Joomla semble revenir dans la course depuis le passage à 2.5!

  8. WordPress représente 44% des blogs installés sur la toile, j’ai lu ça il y a quelques mois. WordPress s’avère être très pratique et bien conçu mais il faut éviter de trop le surcharger en plugin (une dizaine suffit : référencement, plugin vidéo, broken link checker, jetpack, facebook).

  9. pour moi le plus gros avantage c’est les mises à jour automatique ! Pour un pratiquant de la musculation comme moi qui pousse de la fonte, le code c’est pas toujours évident !
    Avec wordpress, en « 1 » clic et hop ! magie ! c’est mis à jour !

  10. @Victor Lerat :
    Pas le temps de faire un article invité sur PluXml.

    Pour ceux que ça intéresse, consultez aussi le site http://pluxopolis.net/

    Et un exemple de site que j’adore et dont je sais qu’il utilise PluXml :
    http://www.supercondensateur.com/

  11. Si un jour PluXml gère le multisite, je prend direct perso ! Mais dans l’état, il manque d’intérêt encore.

    J’avais déjà repéré ce CMS light prometteur il y a 3 ans mais je trouve dommage qu’il n’évolue pas plus vite… A surveiller !

    Pour le moment, WP est la référence 🙂

  12. Nous utilisons WordPress pour la quasi totalité des projets de nos clients depuis plusieurs années et nous en sommes très satisfaits (et nos clients aussi :p)

    Concernant les points de sécurité ou de chargement que tu soulèves, notamment les « fameux problèmes de cache », il y a différentes façons d’y remédier, que ça soit à partir de plugins ou de développements spécifiques. C’est clairement solvable avec la maîtrise de l’outil et cela vaut pour tous les CMS 🙂

    Tu as totalement raison en tout cas, la force de WordPress c’est sa communauté : des millions de développeurs travaillent au quotidien à son amélioration.

    C’est un outil très complet qui répond aux besoins actuels : un site performant, évolutif pour un budget abordable.

  13. Très grande utilisatrice de WordPress depuis des années, il y a toujours un point qui m’ennuie et c’est celui que vous soulevez : le fait de ne pas savoir si un plugin prometteur n’est pas truffé de code dangereux. De la même manière qu’il existe des sites pour dénoncer les hoax, il devrait y en avoir un pour lister les plugins wordpress complètement sûrs. Si vous connaissez un site dans ce genre, je suis preneuse ! Pour l’instant, on ne peut à ma connaissance que scruter les « reviews » sur wordpress.org mais là encore, quelle est la part de vérité. On voit si souvent un plugin auquel 200 personnes ont donné 4 ou 5 étoiles et 100 personnes ont donné une seule étoile avec, apparemment, de bonnes raison. Qui croire ? Que choisir ?
    Bref, le seul conseil semble être de bien sauvegarder sa base avant l’installation d’un plugin, petit réflexe barbant mais qui m’a déjà sauvé la vie sur des sites clients.
    Merci pour cet article très intéressant,

  14. Pour moi ca reste la référence. Ce qui me fera toujours rire, ce sont les gens qui disent que c’est un CMS pour débutants, qu’il est réservé aux blogs.

    Du coup ils optent pour des CMS comme Drupal ou ModX (pas un cms je l’avoue) parce que ca fait pro, et il en ressort un torchon de site.

    J’aime WP car tout y est configurable, optimisable, qu’il est possible de créer des portails avec sous-portails sans que cela soit catalogué comme « blog ».

  15. WordPress couvre très bien des besoins simples, voire moins simples.
    Mais l’absence d’un réel framework, le fait qu’il ne soit pas MVC (design pattern) le cantonne à des « petits » projets (pas d’offense), et ce sont les petits projets qui sont le plus nombreux sur la toile.

    En partant du principe de « qui peut le plus peut le moins », je vous conseille de garder un oeil sur Joomla! qui a fait beaucoup de progrès surtout depuis la 2.5 / 3.0 , dont l’admin et le front sont responsives, qui s’installe en exactement autant d’écrans que WP.

    signé un Joomla!ddict

  16. Bonjour,
    Auriez vous des exemples de sites e-commerce réalisés sous WordPress pour me rendre compte des possibilités ?
    Merci !

  17. Bonjour Emm,

    Voici une boutique réalisée sur WordPress : http://boutique.anjou-velo-vintage.com/

    A bientôt !

  18. WordPress : bravo pour tous les avis positifs ! Malheureusement, je ne peux pas en dire autant : que de temps perdu, que de frustration lors de la publication de mes pages avec messages d’erreur : une fois c’est publié, l’autre fois le contenu est non publié et perdu ! J’utilise à peine 6 plugin. J’ai l’aide d’un informaticien pensionné, gestionnaire de sites mais il n’en sort pas avec mon site ! Pourtant, Il l’a balisé, configuré, installé, sécurisé mais il m’en laisse à présent la gestion ! Je suis à la recherche d’une personne de confiance qui connaît bien WordPress et qui pourrait me dire pourquoi cela foire ainsi ! J’ai d’énormes difficultés à insérer des images ou des photos ou du texte car l’éditeur est super limité ! J’essaie de tout préparer de l’extérieur en local et de faire en dernier lieu un copier-coller mais l’éditeur refuse ! J’ai envie de fermer le site. Beaucoup d’amis professionnels veulent bien mettre à jour les pages de mon site mais malheureusement, ils n’utilisent jamais WordPress ? Pourquoi ?
    Merci pour votre aide. Marc Sotiaux

  19. Bonjour,
    Excellent article ! Vous décrivez parfaitement les + et les – de WordPress. Pour ma part, je pense que la solution parfaite n’existe pas, mais WordPress fait partie des options les plus simples et efficaces. Et pour éviter les éventuels petits problèmes (installation, sécurisation ou vitesse de chargement des pages), le mieux est de confier la création du site à un professionnel expérimenté.

Laissez un commentaire

  • Categories :
  • bac0a1acf7b133b87beb1377a2052ebcBBBBBBBBBBBBBBB