Yandex: entre Wonder et Webmaster Tools


Yandex est un moteur de recherche russe méconnu dans nos contrées occidentales. En même temps, difficile d’avoir une part du gâteau lorsque Google en avale la majeure partie quand Bing et Yahoo ramassent les miettes.

C’est donc avec une annonce pour le moins surprenante que Yandex a commencé à faire parler de lui vendredi dernier sur le site TechCrunch (propriété d’AOL… oui, oui, ils existent toujours…).

Le moteur de recherche serait donc en train de préparer un nouvel outil de recherche basé sur… les informations de Facebook. Etonnant lorsque l’on sait comment Facebook gère l’information habituellement, mais sur la base d’un accord entre les deux entreprises, sait-on jamais…

L’outil, baptisé Wonder, aurait donc pour but de donner une dimension sociale à la recherche en se basant sur le réseau d’amis de l’internaute. Pas bête lorsque l’on sait comment les recommandations par les amis peuvent influencer les comportements des internautes.

Yandex a également été à l’honneur dans un article de L.Bourelly, qui a testé la console Webmaster Tools du moteur de recherche pour la comparer à celles de ces homologues américains.

Sa conclusion est très positive pour l’outil de recherche russe qui propose,en plus des fonctionnalités classiques, de la surveillance de backlinks et une messagerie.

Comme toujours, multiplier les sources pour son analyse permet de se baser sur des informations toujours plus précises. N’hésitez donc pas à utiliser les outils de Bing et Yandex en complément de Google Webmaster Tools.

Yandex Webmaster Tools