Comment vos cibles cherchent sur le moteur Google ?


Une étude de 2015 menée par Google sur les internautes français montrait que 78% des internautes découvraient de nouveaux produits ou marques en ligne et que 51% les avaient découverts grâce à une recherche sur un moteur. Même en plein milieu d’un magasin, 48% des utilisateurs de smartphones ont été influencés par une recherche en ligne sur le produit qui les intéressait.

positionnement seo google

Ces chiffres relevés régulièrement montrent bien qu’optimiser la façon dont les internautes trouvent vos produits sur Google (utilisé par 94% des Français) est absolument essentiel dans votre stratégie de vente ! Pour cela, regardons un peu comment vos cibles cherchent sur le moteur Google.

35% recherchent le prix d’un produit ou d’un service (une bonne raison pour ne pas les amener sur votre page d’accueil mais directement sur la bonne page d’ailleurs).

29% cherchent des informations sur le produit en lui-même (caractéristiques).

21% cherchent la localisation d’une enseigne ou d’un magasin.

Mais attention ! Seulement 7% des internautes savent déjà quelle marque ou dans quel magasin ils vont acheter ce produit !

Ainsi, la plupart des recherches vont contenir le nom du produit ou du service + une localisation ou un indicateur de prix, par exemple : « entraineur sportif nantes » ou « robot cuisine pas cher ». On pourrait croire que ces expressions sont évidentes et que le vendeur aura pensé à optimiser ses pages en fonction mais en réalité le professionnel pense souvent avec ses termes et aura souvent utilisé « coach sportif » ou « robot ménager multifonctions » au lieu de ce que l’internaute cherche naturellement.

Sur certains types de produits, on retrouvera aussi dans la requête d’autres indications. Dans le textile, on ajoutera la taille recherchée (« adidas copa taille 45 »).

Il y aussi ceux qui ne savent vraiment pas comment exprimer leur demande, par exemple si je cherche une grosse valise à roulettes pour transporter du matériel comme les roadies ont sur les concerts, je vais chercher « coffre à roulettes pour matériel » alors que toutes les pages sont optimisées pour « malette sono à roulettes » ou « malle polyvalente à roulettes » ou « flight case sono » (comment deviner ce terme technique ?).

Alors comment savoir pour quelles expressions vous devez optimiser vos pages ? et d’ailleurs, comment on optimise une page concrètement ? C’est tout le travail « in-page » que font les référenceurs de l’Agence 404 dès qu’ils prennent un projet :

  • Comprendre ce que vous vendez (service ou produit)
  • Faire une étude complète de positionnement (non seulement pour trouver les bons mots-clés grâce à nos outils mais aussi voir où en sont vos concurrents pour concentrer l’optimisation sur du rentable à moyen et long terme)
  • Faire un audit de vos pages pour préparer le terrain à l’optimisation (car si la structure du site, du contenu, du maillage est trop mauvaise, ce n’est pas ajouter un petit texte SEO qui va régler la question)
  • Rédiger les contenus indispensables à un meilleur positionnement dans Google
  • Mettre en place un suivi des positions pour mener des actions correctives au besoin

On ne promet pas la Lune, le calcul est simple : si une expression-clé intéressante (en volume ou en qualité) passe en haut de la première page de Google, le trafic peut réellement doubler, tripler, quintupler, etc. En effet, 76% des clics sont concentrés sur les 3 premiers résultats de la première page de Google… CQFD.

Contactez-nous pour améliorer réellement votre positionnement, qu’il soit naturel ou payant (Google Adwords). Vous pouvez également suivre nos formations au référencement naturel à Nantes, Angers, Rennes et La Roche-sur-Yon!

comment les internautes cherchent sur google