Valider rapidement sa fiche Google My Business


Si toutes les annonces de Google ne ravissent pas toujours les utilisateurs (et notamment les référenceurs), en voilà une qui fait l’unanimité: la validation des fiches Google Adresses My Business peut désormais se faire via Google Webmaster Tools.

Il était une fois…

Google My Business, programme qui réunit en une unique interface les anciens Google Adresses et Google+ Local, est un outil particulièrement utile pour améliorer sa visibilité naturelle sur les requêtes locales. Il permet d’assurer sa présence et de maîtriser les informations qui vous concernent sur Google Maps et Google+. La fiche se remplit assez facilement et les informations qui y apparaissent bénéficient d’une bonne visibilité, le tout gratuitement alors pourquoi se priver.

Le seul inconvénient de cet outil réside depuis toujours dans le processus de création de la fiche, qui s’avérait particulièrement fastidieux (peuvent en témoigner tous ceux qui s’y sont frottés). Le remplissage de la fiche se fait sans difficulté en quelques minutes jusqu’au moment de l’ultime validation des informations, cette dernière ne se faisant jusqu’alors que par courrier ou téléphone. La première option peut prendre jusqu’à deux semaines pour la réception du courrier. Quant à la seconde, elle peut parfois être indisponible ou tout simplement ne pas fonctionner.

Mais ça, c’était avant !

Validation avec Google Webmaster Tools

Désormais, une nouvelle méthode de validation vient s’ajouter aux deux précédentes: la validation instantanée par association avec Google Webmaster Tools. Pour ce faire, il faut vous connecter au compte Google qui administre Webmaster Tools puis vous rendre sur cette page pour créer votre fiche My Business.

Fiche My Business

Si votre site web est déjà lié à un compte Google Webmaster Tools, votre fiche My Business pourra être instantanément validée si vous utilisez la même adresse mail.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez utiliser une autre méthode de validation à savoir la validation par téléphone (aléatoire en fonction des fiches) ou bien la validation par courrier postal (10 jours de délai environ).

Notez que certaines catégories d’entreprises n’ont malheureusement pas accès à ce mode de validation instantanée.