Utiliser le remarketing avec Google AdWords


La régie Google AdWords permet aux annonceurs de toucher un public très large mais aussi de réaliser un ciblage d’audience très spécifique. Par le biais de campagne de liens sponsorisés (Réseau de Recherche) ou de bannières publicitaires sur site (Réseau Display), il est possible de réaliser un ciblage extrêmement précis pour capter une audience très qualifiée. Cependant, l’outil publicitaire de Google permettant le ciblage le plus fin est très certainement le Remarketing.

Qu’est-ce que le remarketing ?

Le remarketing (aussi appelé retargeting ou reciblage publicitaire) est une technique permettant de cibler spécifiquement les internautes ayant déjà visité votre site pour leur présenter votre annonce. Vous pouvez ainsi diffuser vos messages publicitaires auprès d’un public ayant déjà manifesté un intérêt pour le contenu de votre site.

Principalement utilisée sur le réseau Display aujourd’hui, cette fonctionnalité existe également sur le réseau de Recherche, mais la régie ne permet pas encore la mise en place du remarketing sur ce dernier réseau de façon intuitive (Google, si tu nous lis…). Il est également possible pour les e-commerçants de lier leur compte Merchant Center à AdWords pour profiter du remarketing dynamique, qui permet l’affichage d’annonces présentant les différents produits consultés par les visiteurs.

La mise en place du remarketing

Techniquement, cette fonctionnalité repose sur le tracking des internautes par le biais de cookies, qui expirent par défaut après une période de 30 jours. Cette dernière peut être ajustée lors de la création de « listes de remarketing » au sein de la régie. Les listes de remarketing permettent d’aller encore plus loin dans la précision du ciblage en permettant la diffusion d’annonces spécifiques aux intérêts manifestés par les internautes sur le site. Vous pouvez ainsi présenter à vos visiteurs une annonce relative au contenu d’une page précise.

Pour mettre en place ce tracking, il est nécessaire d’installer sur votre site une balise de remarketing (on parle également de tag de remarketing). Google vous fournit cette balise lorsque vous vous rendez dans la partie « Audience » de la « Bibliothèque partagée ». Cette balise doit être présente sur toutes les pages de votre site afin de pouvoir tout gérer depuis l’interface AdWords.

Installation tag de remarketing AdWords

Une première liste de remarketing comprenant tous les visiteurs de votre site est ensuite créée instantanément. Elle collectera les cookies de tous les internautes ayant visité votre site dans les 30 derniers jours dès lors que votre balise sera bien installé. Vous pouvez à tout moment vérifier que votre balise de remarketing est bien installée et détectée par AdWords en retournant dans la partie « Audience ».

Balise de remarketing active

Dès lors, vous pouvez créer votre premier groupe d’annonces qui utilisera la liste de remarketing de votre choix. Vous pouvez créer des listes de remarketing selon des règles particulières, par exemple pour cibler les internautes visiteurs d’une page précise mais n’ayant pas atteint l’objectif souhaité (demande de contact, commande d’un produit ou service, etc.). Les possibilités sont nombreuses, mais nous verrons ces techniques publicitaires avancées dans un prochain article.

Pour conclure, sachez que la diffusion des annonces ne peut s’effectuer qu’à partir du moment où vos listes de remarketing atteignent un certain nombre de visiteurs actifs: 100 pour annoncer sur le Display et 1000 pour le réseau de Recherche. La taille de vos listes de remarketing est consultable à tout moment dans la section « Audience ».