Twitter se lance dans la publicité par mot-clé


En se lançant dans ce système de publicité, Twitter offre désormais une possibilité forte intéressante pour les annonceurs. En effet, l’affichage d’une publicité (tweet sponsorisé) ne s’effectuera que sur des profils dont le mot-clé choisi aura été tweeté, retweeté ou mis en favori.

Twitter précise que l’utilisateur ne verra pas plus de tweets sponsorisés, mais ce système permettra au réseau social d’atteindre sans aucun doute le milliard de dollars de revenus publicitaires entre fin 2013 et début 2014. À titre d’information, l’année 2012 a rapporté 350 millions de dollars à Twitter.

Concrètement, comment cela fonctionnera pour les publicitaires ? La démarche sera très simple avec le choix d’un ou plusieurs mots-clés dans un premier temps. Dans l’exemple ci-dessous, le mot clé « latte » est choisi. À noter que l’annonceur a la possibilité d’importer directement un fichier Excel comprenant ses différents mots-clés, ce qui pourrait faciliter le ciblage pour des annonceurs ayant déjà réalisé des campagnes Adwords.

Dans un second temps, dès qu’un utilisateur fait apparaître ce mot dans un tweet, le message sponsorisé est généré automatiquement pour apparaître dans la timeline de l’utilisateur. Le publicitaire a également la possibilité de faire apparaître ce message dans la timeline d’un utilisateur ayant effectué une recherche sur ce mot-clé.

Source : Blog Twitter