Suivre ses campagnes mailing avec Google Analytics


Vous envoyez régulièrement des mailings et/ou newsletter ? Vous souhaitez mesurer la rentabilité de ces actions ? Le seul moyen est d’analyser les résultats de vos campagnes. Pour cela, plusieurs solutions !

Suivre ses campagnes avec le logiciel d’envoi !

Il existe une multitude de logiciel de mailing dans le monde, le choix s’avère très souvent long et difficile. Chaque logiciel a ses spécificités mais tous vous proposeront des statistiques intéressantes.

Comment choisir son logiciel de mailing ?

Le site emailing.com propose un outil de comparaison de logiciel en fonction de vos besoins. Vous avez simplement à définir :

  • Le nombre d’adresses mail que vous avez en votre possession
  • Votre fréquence d’envoi (nombre d’envoi par mois ou par an)

Avec ces deux données, l’outil vous donne une estimation du budget annuel qu’il faut prévoir et vous dresse une liste d’outil qui pourront répondre à ces caractéristiques.

Pour l’exemple, nous avons réalisé une simulation pour une base de 100 000 mails et un envoi chaque jour (c’est une simulation bien sur), l’outil nous dresse une liste de 3 outils :

  1. Simple Mail
  2. MailJet
  3. Graphic Mail

logiciel emailing

– Test du comparateur sur le site emailing.com –

Les statistiques données par ces outils

Sans entrer dans le détail de chaque logiciel, vous devez savoir que certaines statistiques sont fournies sur beaucoup d’entres-eux.

Prenons l’exemple du logiciel Sarbacane dont voici la vidéo de présentation :

Cet outil vous propose plusieurs types de statistiques :

  • Le nombre de campagnes envoyées
  • Le nombre d’emails envoyés
  • Le taux d’ouvertures uniques
  • Le taux de clics uniques
  • Le nombre de désabonnement

Ces données sont importantes pour comparer vos différentes campagnes. Cependant, pour analyser la rentabilité de vos campagnes et détecter lequel de vos mailings vous a apporté une vente ou un lead, vous allez devoir pousser l’analyse.

Utiliser Analytics pour mesurer les résultats des mails

Par défaut, vos campagnes mailing qui renvoient vers votre site web ne sont pas trackées correctement dans Google Analytics. En effet, cela va dépendre de la façon dont le destinataire va lire le mail :

  • Si le mailing est ouvert via un logiciel de messagerie installé sur l’ordinateur, le trafic sera identifié comme direct dans Google Analytics
  • Si le mailing est ouvert via une messagerie en ligne (Gmail, messagerie Orange, SFR, etc …), le trafic sera identifié comme issu d’un site référent !

Paramétrer son mailing pour Analytics

Pour suivre de façon efficace son mailing avec Google Analytics, il va falloir créer une campagne en utilisant l’outil de création d’URL de Google.

Prenons un exemple : Nous vendons des chaussures sur internet et réalisons un mailing dans lequel nous mettons en avant une vente exceptionnelle de baskets ! Nous avons donc un lien vers notre page www.monsite.fr/basket/ !

Avant d’envoyer notre mailing, nous allons devoir paramétrer notre campagne en renseignant 4 champs dans l’outil de création d’URL de Google :

  • L’URL de destination de notre page : www.monsite.fr/basket/
  • La source de la campagne : sarbacane (vous indiquez ici ce que vous souhaitez c’est pour vous y retrouver dans les rapports Google Analytics)
  • Le support de la campagne : e-mail
  • Le nom de la campagne : mailing-02-04-15 (Bien penser à modifier le nom de la campagne à chaque campagne).

outil creation url google

– Utilisation de l’outil de création d’URL de Google –

Nous terminons par cliquer sur le bouton « Envoyer » afin d’obtenir une URL personnalisé. Dans notre cas, l’URL est la suivante :

www.monsite.fr/basket/?utm_source=sarbacane&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Mailing-02-04-15

Il ne nous reste plus qu’à mettre en place ce lien dans notre mailing avant de l’envoyer.

Analyser les données du mailing avec Analytics

Votre mailing a été rédigé, vous avez paramétré la campagne avec l’outil de Google et vous l’avez envoyé. Désormais, vous pouvez vous rendre dans Google Analytics pour analyser les résultats de cette campagne.

Pour cela, rendez-vous dans Acquisition > Campagnes > Toutes les campagnes. Vous aurez ainsi accès à de nombreuses statistiques comme le nombre de sessions issues de vos campagnes mailing, le taux de rebond, la durée moyenne de chaque session, etc …

Si votre compte Analytics est paramétré pour faire remonter vos conversions et/ou les données de commerce électronique, vous aurez même le nombre de commandes issues de vos campagnes, le chiffre d’affaires et le taux de conversion de chacune de vos campagnes.

Capture

– Exemple de taux de conversion issus des mails –

Vous avez maintenant en main toutes les astuces pour paramétrer correctement vos campagnes mailings et suivre efficacement les résultats de celles-ci avec Google Analytics.