5 résolutions à prendre en 2016 pour votre stratégie Social Media


Comment démarrer cet article, sans vous souhaiter une excellente et heureuse année 2016 !

Quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année ?

En tout cas, si vous souhaitez développer votre présence social média, cet article pourrait fortement vous intéresser.

Je souhaitais vous présenter aujourd’hui 5 résolutions (ou tout simplement étapes) que je vous invite à suivre en 2016, pour réussir sur les réseaux sociaux.

Ces derniers sont devenus quasiment obligatoires pour la majorité des entreprises déjà présentes sur le web. Plus de 2 milliards d’internautes y sont présents, il serait donc dommage, pour vous et votre entreprise, de ne pas aller chercher l’internaute… là où il est, non ?

 

Commençons par le commencement…

 

Pour une stratégie Social Média efficace, il vous faut… une stratégie !

 

Alors oui, cela paraît logique, mais se former aux réseaux sociaux, c’est déjà avoir conscience de ce qu’on considère comme des évidences sans pour autant toujours les appliquer.

Et pourtant, encore trop peu d’entreprises ont réellement pris le temps de poser leur stratégie.

C’est LA base.

Il est inutile de se lancer sur les réseaux sociaux, simplement « parce que c’est à la mode ou parce que c’est gratuit » (d’ailleurs, ça ne l’est pas… #teasing pour la suite de l’article !).

Avant de définir une stratégie pour votre référencement naturel, vous regardez les mots clés recherchés par les internautes pour vous positionner dessus, non ?

La même chose pour une stratégie en référencement payant, non ?

En social média, il vous faut impérativement définir un Business Plan précis, ou tout simplement un plan d’action.

Demandez-vous quels sont vos objectifs dès le début, et non en cours de route… Souhaitez-vous utiliser les réseaux sociaux pour gagner en notoriété ou augmenter votre C.A. ?

2ème point : Quelle est votre cible ?

La puissance du Social Média est de pouvoir cibler par critères démographiques (impossible à faire via une campagne SEA, d’où la complémentarité décrite dans cet article). Si vous ne connaissez pas l’âge, le sexe, la situation géographique et les intérêts de votre cible, cela risque d’être difficile de l’intéresser.

cible réseaux sociaux

Je vous invite à pousser cette démarche au maximum en définissant des « Personas« .

« Qu’est-ce que c’est que ce truc ? »

C’est tout simplement le profil exact de votre prospect/client type. Vous pouvez bien entendu en définir plusieurs (au maximum 5 tout de même).

Par exemple, votre site vend des stages de pilotage de voiture de course, vos 2 premiers personas pourraient être :

  • Martin, 25 ans, fan d’automobile depuis plusieurs années, habitant près du circuit des 24 heures du Mans, et rêvant de conduire sur ce mythique circuit, sa Ferrari préférée.
  • Géraldine, 52 ans, mère d’un enfant de 19 ans, qui cherche un cadeau pour son fils, à l’approche de son anniversaire.

Et pour convaincre, votre cible, il va falloir…

 

… Définir une ligne éditoriale adaptée à vos réseaux sociaux

 

Dans la continuité de votre stratégie social média, la ligne éditoriale est toute aussi importante. Le contenu est la pierre angulaire de votre présence sur les réseaux sociaux. Si celui-ci n’est pas adapté à votre cible et en adéquation avec vos objectifs, votre stratégie social média reste au point mort.

Premièrement, pour chaque réseau social que vous avez souhaité exploiter (maximum 3…), réfléchissez à votre positionnement. Pourquoi les internautes devraient s’abonner à votre page Facebook plutôt qu’à celle de votre concurrent ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

positionnement social media

Deuxièmement, réfléchissez au contenu susceptible de faire interagir votre audience. L’objectif, si vous partez de 0 est de créer une véritable communauté autour de votre marque, de votre entreprise. Inutile donc de lui envoyer sans cesse du contenu promotionnel. Privilégiez le contenu ludique et humoristique tout en restant en adéquation avec votre thématique.

Troisièmement, et c’est l’un des points les plus importants, définissez un planning type de publication.

Pour reprendre mon exemple précédent, du site e-commerce, vendant des stages de pilotage :

  • Tous les lundis, postez une photo des derniers stagiaires, avec leur réaction.
  • Tous les mercredis, publiez un Quizz pour faire réagir votre audience. (Par exemple, quelle est la voiture la plus rapide de notre garage ?). Pour augmenter l’interaction, vous pouvez même offrir des bons de réduction, qui déclencheront beaucoup plus facilement l’acte d’achat.
  • Tous les vendredis, ajoutez une courte vidéo des derniers stages de pilotage.

Mais pour tenir ce planning et cette stratégie, il vous faut…

 

…Une organisation irréprochable = Optimisation de votre présence Social Média

 

Pour réussir sur les réseaux sociaux (et comme sur tous autres leviers webmarketing) il faut y consacrer un minimum de temps.

Souvent beaucoup moins que vous ne le pensez.

Ça, c’est la bonne nouvelle.

Et pour y passer le moins de temps possible, il vous faut un minimum d’organisation. Une bonne organisation.

Ça, c’est la moins bonne nouvelle. (Et surtout, la plus difficile à faire comprendre).

Si vous êtes le seul et l’unique Community Manager de l’entreprise, c’est à vous de vous organiser, pour obtenir toutes les informations et contenus dont vous avez besoin. Plus vous aurez de l’avance dans votre organisation (et donc dans votre planning de publication) plus vous éviterez les « couacs » de dernière minute (comme ne pas pouvoir faire le post du jour, car c’est la chargée de communication qui a la photo en question sur son PC…).

Si vous êtes plusieurs à gérer les réseaux sociaux, définissez dès le début, qui fait quoi. Est-ce une personne par réseau social ? Ou par type de contenu ?

A vous de voir, suivant le niveau et l’envie de chacun.

stratégie réseaux sociaux

 

Prévoir un budget Social Média pour 2016

 

« Mais les réseaux sociaux sont gratuits, non ? »

Certes, mais si vous souhaitez en faire une utilité commerciale avec un objectif de rentabilité, il faudra y consacrer un minimum de budget. De plus, si vous partez de 0, et que vous souhaitez accélérer votre réussite (et donc respecter vos résolutions 2016…) il ne faut pas se voiler la face : en investissant un minimum d’argent, vous gagnerez du temps.

Bien entendu, là encore, la définition d’une stratégie en amont est INDISPENSABLE.

Si vous vous lancez dans une campagne d’acquisition de « likes » pour votre page Facebook, sachez exactement ce que vous voulez en faire par la suite. Inutile de se retrouver avec 10 000 fans, si vous n’animez pas votre page par la suite.

Définissez vos objectifs et un budget précis (vous pouvez démarrer avec seulement 100€ par mois). Faites des mini-bilans régulièrement (chaque semaine) pour voir les résultats et optimiser petit à petit vos résultats.

 

S’équiper des bons logiciels pour gérer vos réseaux sociaux

 

Ce dernier point rassemble les deux précédents.

Pour gagner du temps et optimiser votre organisation, il va falloir investir un minimum, et notamment en logiciels.

Je ne parle pas d’investissement à gros chiffres, rassurez-vous.

Certains logiciels sont accessibles pour seulement quelques euros par mois et vous permettront de gagner un temps fou.

Pour ne citer qu’eux :

  • Hootsuite (sans doute l’un des plus connus, vous permet notamment de gérer l’ensemble de vos réseaux sociaux, sur une même plateforme et éviter les va-et-vient)
  • Ranky Bird (qui vous permet d’optimiser la gestion de votre compte Twitter, pour un coût de 97€)
  • IFTTT (qui est tout simplement mon outil favori, en permettant de créer des « règles » pour automatiser énormément de tâches)
  • Feedly (c’est tout simplement un agrégateur de flux RSS, que vous pouvez coupler avec Twitter, via IFTTT justement, pour automatiser presque totalement votre compte)

Bref, ce ne sont pas les logiciels qui manquent.

A vous d’en tester plusieurs afin d’automatiser au maximum votre présence sur les réseaux sociaux, et donc d’y passer le moins de temps possible.

J’espère réellement que ces 5 résolutions vous paraissent atteignables. Je suis personnellement convaincu qu’elles sont la clé de votre succès Social Média en 2016.

Et n’oubliez de prendre ces étapes dans l’ordre, et de définir donc dès maintenant une réelle stratégie Social Média pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.

Si vous avez des questions, sur l’un des points ci-dessus, je me ferai un plaisir de répondre à vos commentaires.